STUDENTJOB BLOG

deux hommes en entretien d'embauche se serrent la main et sourient

 

Dans un entretien d’embauche, le recruteur a pour but d’évaluer les capacités professionnelles du candidat, mais il peut aussi poser des questions plus imprévisibles qui vont à coup sûr vous déstabiliser.

  • Pour tester votre répartie et votre aptitude à réagir et analyser un problème
  • Pour tester votre capacité à résister à la pression
  • Pour vous départager des autres candidats 

 

Une question piège ne s’anticipe pas, mais alors comment y répondre? Il faut préparer plusieurs points pour se départager sur ces questions là. Vous pouvez déjà préparer vos réponses à chaque question piège qui pourrait potentiellement tomber. En voici quelques exemples :

 

Parlez moi de vous…

Ici, le piège est de réciter votre CV. À vous de structurer votre présentation comme vous le souhaitez. Le champ est libre, exploitez-le, et surtout restez positif!

 

Pourquoi vous et pas un autre ?

Bonne nouvelle ! Si cette question tombe c’est que le recruteur vous voit comme un candidat crédible sur le plan technique, ici ce sera donc entre vous et les autres candidats. 

Cette question peut désarçonner l'intéressé, mais peut donc aussi jouer en sa faveur. Il est important de préparer celle-ci car elle est posée dans la grande majorité des entretiens.  

Qu’avez vous de plus à lui proposer ? Le but est de lui proposer un ou plusieurs éléments bonus. Par exemple: “ma capacité de résistance au stress est très élevée”, ou encore “je parle cinq langues”, ou encore “quand j’étais étudiant je pratiquais le basket à haut niveau, j’ai donc un sens du travail d’équipe qui vous sera utile”.

Faites comprendre que vous êtes le meilleur sans le dire explicitement, et restez humble !

 

Quel est votre principal défaut ?

La règle d’or pour répondre à cette question est de ne jamais se dévaloriser. Cependant, je suis perfectionniste, je suis un bourreau de travail, ces citations toutes faites peuvent se retourner contre vous, montrez plutôt vos axes d’amélioration. Par exemple: “je ne sais pas dire non mais j’y travaille”, ou encore “je suis un peu timide, mais quand je me sens bien avec les gens qui m’entourent je peux m’investir”, ou encore sur des compétences techniques “je manque encore d’aisance sur Photoshop mais je m’entraine régulièrement sur mon ordinateur personnel”.

 

Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Vous voyez vous prendre la place du recruteur ? Quitter l’entreprise ? N’importe où tant que c’est une bonne opportunité ? Ce genre de réponse ne sera pas souvent bienvenu par l’interrogateur… 

Vous pouvez être honnête. Par exemple: “Dans 5 ans je souhaiterais avoir évolué parmi votre entreprise et gagner en responsabilité”, ou alors “mon projet professionnel est encore un peu flou je préfère ne pas m’avancer, je souhaite cependant gagner en expérience parmi votre groupe pendant au moins deux ans”.

 

Quelles sont vos prétentions salariales ?

En France l’argent est tabou, mais tout travail mérite salaire, non ? Les questions qui portent sur l’argent sont fréquentes, vous devez donc avoir une idée du salaire que vous souhaitez recevoir pour faciliter la négociation (si le salaire se négocie). 

 

Cependant il est possible que l’on vous pose des questions plus “bizarres” voire même des questions impossibles à répondre des plus imprévisibles pour tester d’avantage votre résistance au stress. En voici quelques exemples : 

  • Si vous étiez un animal, vous seriez quoi ?
  • Si vous étiez une brique, quelle serait votre place au sein d’un mur de brique ?
  • Combien de fois par jour les aiguilles d’une montre se chevauchent-elles ? 
  • Comment résoudre la crise financière ?

 

Ces questions sont des exemples qui peuvent tomber mais il en existe bien d’autres qui peuvent être revisitées. Restez calme, soyez toujours honnête, et n’hésitez pas à jouer sur l’humour pour gagner du temps afin de préparer votre réponse. 

Maintenant que vous êtes qualifiés, que vous avez décroché votre entretien, que vous vous êtes préparés, il n’y a pas de raison… alors bonne chance pour vos futurs entretiens !



Écrit par Rémi Bergeras, online marketeur chez Student Job France. Si tu recherches un emploi mais que tu ne sais pas par où commencer, consulte StudentJob. Nos conseils de candidature t’aideront à créer un CV efficace, une lettre de motivation, et à performer aux entretiens d’embauche !

 

Partagez cet article

Populaires