Source: Freepik
Les étudiants d’aujourd’hui doivent gérer plusieurs défis comme les échecs aux examens, entre études, stages, jobs d’été, envies d’avenir, incertitudes… Et ce n’est pas évident de s’y retrouver ! D’où l’intérêt d’un accompagnement proposé par des plateformes de coaching digital, qui seront véritablement de vraies aides au développement personnel et professionnel pour les étudiants. Avec ces nouveaux outils, ils apprendront à analyser leur potentiel, à renforcer leur confiance en eux et à se préparer à l’entrée dans le monde du travail.
Elles constituent une grande avancée du coaching traditionnel, qui était encore au début de sa mise en œuvre un coaching en face à face et devient désormais un coaching à distance, interactif et personnalisé grâce à l’outil numérique. Cet article détaille le rôle des plateformes de coaching pour les étudiants, mais également le bien-fondé de la dimension humaine.
Pourquoi les étudiants ont besoin d’un accompagnement au-delà de la salle de classe ?
L’université prépare des étudiants sur le plan scolaire, mais la transition vers le monde professionnel semble un cap difficile à franchir. Beaucoup d’entre eux se sentent désemparés par un marché de l’emploi incertain, par leur manque d’expérience ou des objectifs de carrière flous.
La plateforme de coaching est un véritable guide personnel et aide sur plusieurs points :
- clarifier leurs ambitions ;
-
faire un point sur leurs compétences ;
-
découvrir leurs forces ;
-
construire un plan d’action concret.
Grâce à de nombreux outils structurés (bilans de compétences, questionnaires de personnalité, modules de développement personnel), les étudiants vont mieux se connaître et identifier des pistes pour donner sens aux opportunités qui se présentent à eux.
Comment une plateforme de coaching développe les compétences de carrière ?
Les plateformes de coaching ne visent pas simplement à orienter ; elles préparent aussi à la montée en compétences professionnelles. En offrant des parcours sur mesure, des sessions en mentorat, des feedbacks en continu, des mises en situation dans le cadre de leur parcours, il est possible d’y travailler les compétences techniques (hard skills) autant que les compétences comportementales (soft skills). Les dispositifs suivants y participent :
- le suivi des progressions ;
-
le retour sur ses pratiques, par exemple par l’intelligence artificielle,
-
l’accès à des mentors issus du monde professionnel.
Tous les moyens sont mis à profit pour permettre aux étudiants de mieux préparer leur entrée sur le marché du travail. La gestion du temps, le travail en équipe, le développement du leadership sont autant de thèmes abordés, qui correspondent à des compétences attendues par les recruteurs. On voit donc à quel point la plateforme est un véritable simulateur de réussite professionnelle, un outil transitoire entre le monde théorique de la formation et le monde pratique de l’entreprise.
La dimension humaine des plateformes de coaching digital
Source: Freepik
La technologie, facilitant l’accès au coaching, ne va pas remplacer l’humain. Les meilleures plateformes de coaching mettent ainsi les algorithmes au service d’une rencontre entre étudiants et coachs humains, seules personnes à pouvoir instaurer une écoute, une empathie, une motivation sans lesquelles il n’y aura pas de présence humaine. Or cette dimension humaine est essentielle : elle instaure la confiance, elle favorise l’engagement, elle fait progresser. C’est aussi parce que le coach humain est en mesure de saisir les émotions, les doutes, les blocages d’un étudiant qu’il peut proposer sa réponse pédagogique à son propre contexte.
La technologie se positionne comme étant un facilitateur : logistique, statistiques, recommandations ou évaluations, elle fait le travail aux professeurs et s’assure que le coach est attentif à la compréhension, à la bienveillance, à la responsabilité partagée. Jamais d’ailleurs le tandem ne pourrait être remplacé par un assistant virtuel : les outils technologiques ne peuvent pas remplacer l'humain de manière intégrale. C’est par le lien digital et humain que le coaching devient une réelle expérience de transformation.
Conclusion
Les plateformes de coaching ne sont pas qu’une mode : elles redéfinissent les modalités de construction du projet professionnel d’une nouvelle génération. En combinant la puissance du numérique avec la richesse du rapport humain, elles apportent un élan de prise de conscience chez les nouvelles générations et permettent à une nouvelle génération de s’engager plus lucide, mieux préparée, plus confiante. Le coaching digital n’est plus seulement un outil d’aide à l’orientation, mais un levier d’accompagnement au changement personnel. Pour chaque étudiant, il constitue une passerelle vers l’auto-formation, un élan vers l’auto-engagement.
Loin d’être un simple outil, elles deviennent un partenaire de croissance, mettant en œuvre un dispositif sur mesure qui combine ressources humaines et nouvelles technologies. Les plateformes de coaching offrent un accompagnement adaptable, modulaire, tenant compte des besoins spécifiques de chaque étudiant ainsi que de son temps.
Elles aident ainsi à construire une culture de la formation permanente, où chacun devient l’artisan de son propre parcours et de son évolution professionnelle. En favorisant l’autonomie, la réflexion et la responsabilisation, ces plateformes concourent à faire émerger une population capable de transformer les défis du futur en réelles opportunités d’épanouissement.