STUDENTJOB BLOG

Comment vaincre la procrastination et maximiser tes chances d’embauche sur le poste de tes rêves ? Tu es actuellement en recherche d’emploi ? Tu te réveilles chaque jour avec la ferme intention d’entreprendre des démarches pour trouver un emploi ? Mais, finalement, tu laisses passer le temps, la journée se termine plus vite que prévu et cette tendance à toujours remettre à demain devient ton quotidien. Si tu te demandes comment vaincre la procrastination, tu trouveras ici des solutions pour en finir avec la procrastination et décrocher ton job !

Pendant la période de recherche d’emploi, la procrastination peut s’avérer comme ton plus grand ennemi !  Le fait de remettre à plus tard peut te faire passer à côté de belles opportunités professionnelles et une super offre d’emploi est susceptible de te passer sous le nez. 

Bien que tu sois conscient des enjeux, tu ne parviens pas à te mettre à l’action et un sentiment anxieux et de culpabilité s’installe alors peu à peu en toi. À ce moment-là, la question qui revient souvent est « Pourquoi je procrastine ? ». Tu te sens coupable de ne rien mettre en œuvre pour atteindre ton objectif, mais tu n’arrives toujours pas à sauter le pas. Cette sensation est paralysante et t’empêche alors de sortir de ta zone de confort. 

Tout d’abord, déculpabilise-toi, rechercher un emploi ou trouver un premier job peut s’avérer comme une ascension insurmontable et la mise en action peut prendre du temps. Tu te retrouves confronter à l’inconnu, l’incertitude et la remise en question tout au long de ce processus. Aujourd’hui, StudentJob t’accompagne et t’aide à vaincre la procrastination, ne plus culpabiliser et se mettre en action.

Vaincre la procrastination

5 conseils pour en finir avec la procrastination

Il est parfois difficile de se mettre en action et d'arrêter de procrastiner. Tu ne sais pas par où commencer, comment faire ou comment être accompagné dans tes démarches de recherche d’emploi.  Créer un CV et écrire une lettre de motivation te semblent alors comme une corvée et la flemme prend alors peu à peu le dessus.

Je te l’accorde, il est plus facile de reporter à demain plutôt que se confronter à soi-même et ses craintes. Pourtant, il faut bien commencer quelque part et faire un pas après l’autre. Voici 5 conseils pour en finir avec la procrastination !

  • Crée-toi une routine 

Pour vaincre la procrastination, il est important de se créer une routine afin d’organiser ton quotidien. La première chose que tu peux faire, c’est un planning répertoriant tes tâches à faire le matin, le midi et le soir. Une fois établit, cela te permettra de voir ce qu’il y a à faire, ce qu’il te reste à faire, mais aussi de te lever chaque matin avec un but précis. Par ailleurs, la mise en place d’une routine te permettra de développer des comportements récurrents, qui deviendront par la suite des habitudes puis finalement des automatismes. Ici, l’objectif est d’éliminer le sentiment de contrainte et d’aborder ta recherche d’emploi de façon positive.

  • Fixe-toi des objectifs simples et atteignables 

Bien évidemment, tu n’es pas un robot ! Comme nous l’avons dit précédemment, il faut commencer pas à pas. Chaque petit pas réalisé est une étape de plus qui te rapproche de ton objectif principal, alors pas de panique ! En finir avec la procrastination ne se fera pas du jour au lendemain et la recherche d’emploi est un processus qui peut s’avérer long. Il ne faut donc pas te mettre trop de pression. Chaque jour, fixe-toi des objectifs simples et atteignables, inutile de te surcharger de travail. Cela provoquerait l’effet inverse du résultat escompté. Tu pourrais te sentir vite dépassé par la situation et ressentir de la frustration. Tu te créerais aussi un sentiment d’angoisse face à la montagne de choses que tu t’es donné d’accomplir. L’idée n’étant pas de devenir un monstre de productivité, mais plutôt d’être fier de ce que tu as accompli à la fin de la journée. 

  • Organise et séquence tes tâches

Généralement, la procrastination s’explique par une absence de ligne directrice précise et définie. Plus une tâche est globale, plus il est difficile de se mettre au travail. C’est pourquoi, il est impératif de diviser les tâches générales en mini tâches pour éviter de remettre à plus tard. Tu peux te créer des to do list afin de hiérarchiser tes priorités et clarifier quelles sont tes tâches essentielles sur l’instant. Cela te permettra, d’améliorer ta productivité, mieux gérer ton temps, mais aussi d’atteindre tes objectifs quotidiens sereinement et te rapprocher progressivement de ton but.

  • Accorde-toi des temps de repos

Si tu souhaites vaincre la procrastination et trouver un emploi rapidement, il ne faut pas être trop dur envers toi-même. Dans le processus qui te mènera à ne plus procrastiner et optimiser ta recherche d’emploi, il faut t’autoriser des moments agréables sans culpabiliser. Au cours de la journée, accorde-toi du temps pour te consacrer à quelque chose que tu apprécies, sors prendre l’air seul ou avec des amis, lis un livre ou regarde un film. Ne te concentre pas uniquement sur la réalisation de tes tâches quotidiennes ! Lorsque tu prends des pauses, cela améliore aussi ta concentration et ton efficacité.

  • Améliore ta concentration 

Pour éviter de perdre en productivité et de culpabiliser ensuite, il est essentiel de travailler dans de bonnes conditions. Trouve-toi un endroit propice au calme et évite les sources de distraction. L’environnement de travail joue un grand rôle dans la motivation. Privilégie un espace calme et sain dans lequel tu auras moins de difficultés pour te concentrer. Pour éviter de te disperser, tu peux aussi régler un minuteur. Cela t’évitera de te disperser en consultant tes notifications, puis passer 10 minutes sur ton téléphone qui se transformeront finalement en 1 heure sur les réseaux sociaux. Tu le sais sûrement déjà aussi, mais ton lit ou ton canapé ne sont pas des lieux de travail optimaux. Privilégie un espace doté d’une chaise, d’une table et d’une lumière adéquate afin de ne pas de fatiguer ton cerveau plus rapidement. 

Maintenant que tu as les clés qui te permettront de vaincre la procrastination. Il est temps de se mettre en action pour trouver le job de tes rêves  ! Afin de t’accompagner au mieux dans ta recherche d’emploi, tu peux aussi lire tous nos conseils pour postuler, retrouver un exemple de CV correspondant à ton secteur d'activité et favoriser tes chances d’embauche. 

3 applications anti-procrastination

Voici 3 applications anti-procrastination qui t’aideront à t’organiser au quotidien :

Forest  : restez concentré

Cette application ludique t’aide à te concentrer et à réduire ton temps d’écran dans la journée. Le principe est simple : À chaque fois que tu prévois un moment de concentration, plante une graine d’arbre sur Forest et règle sa durée sur 10 minutes minimum. Si tu quittes l’application pendant que la graine est en pleine croissance, ton arbre meurt. 

Avantages 

  • Très adaptée pour les étudiants en période de révision
  • Grâce à tes efforts, tu peux lutter contre la déforestation en plantant de vrais arbres
  • Système de récompense qui rend son utilisation ludique 

Inconvénients

  • L’application coûte 3,99 € à l’achat
  • Tu n’as pas possibilité de créer un planning
  • L’accumulation de pièces peut prendre du temps 

Goalmap : objectifs bien-être 

Goalmap est une application de développement personnel qui t’aide à tenir tes résolutions. Le principe est là aussi très simple : définis des objectifs personnels que tu peux paramétrer selon tes besoins. Une fois configurés, Goalmap t’envoie des rappels de façon périodique et tu peux suivre ta progression via l’application. En cas de baisse de motivation, l’application t’envoie des citations motivantes afin de t’aider à atteindre tes objectifs. 

Avantages 

  • Podcasts : accès à des coachings enregistrés par des experts 
  • L’application est gratuite 
  • Tu peux te fixer des objectifs divers et variés (alimentation, sommeil, sport, budget…)

Inconvénients

  • Tu seras limité à 5 objectifs en version gratuite
  • Nécessite un minimum d’organisation personnelle au départ
  • Certaines fonctionnalités sont accessibles uniquement en version premium   

Focus To-Do : Pomodoro et tâches

Focus To-do est une application anti-procrastination qui se base sur la méthode pomodoro. Cette méthode consiste à séquencer son temps de travail par session de 25 minutes et 5 minutes de pause entre chaque période de concentration intensive. Avec Focus-To-do, tu peux également planifier et gérer tes tâches quotidiennes et te créer des rappels en cas de besoin. 

Avantages 

  • Permet de classer tes objectifs en sous-objectifs et d’organiser tes tâches par projet
  • L’application est gratuite
  • Allie système de minuterie et gestion de tâches

Inconvénients

  • L’application consomme rapidement l’énergie du téléphone
  • Abonnement premium relativement cher 
  • Certaines fonctionnalités deviennent payantes après quelques jours d’utilisation

Tu n’as plus qu’à choisir l’application anti-procrastination qui te correspond ! 

Nous t’avons donné toutes les clés pour vaincre la procrastination, tu te sens déjà prêt(e) à postuler ? Découvre toutes nos offres d’emploi en France et à l'étranger et décroche vite ton futur job !

Partagez cet article

Populaires

Inscrivez-vous maintenant avec StudentJob

Voulez-vous être tenu au courant des derniers emplois pour les étudiants? Inscrivez-vous gratuitement sur StudentJob.

S'inscrire