STUDENTJOB BLOG

La mode est un domaine qui t’attire ? Et si le meilleur moyen de développer ta carrière était un premier fashion jobs in Paris, ville de la mode ? Tu y as pensé ? Tu souhaites actuellement trouver dans un métier dans la mode, mais ne sais pas par où commencer ? StudentJob est là pour t’aider ! Après avoir lu cet article, tu sauras tout ce qu’il y a à savoir concernant le secteur du luxe et de la mode à Paris, les différents types de contrats dans la mode, les meilleures façons d’optimiser ta candidature et enfin quel métier de la mode est réellement fait pour toi. Envie d’en savoir plus ? Ne bouge pas et prépare-toi à décrocher ton futur fashion job in Paris.  

Fashion jobs in Paris

Le secteur de la mode à Paris

Lorsque l’on parle de mode et de fashion jobs, Paris est irrémédiablement une destination incontournable. De la création des grands magasins, au Bon Marché, en passant par les premiers défilés de mode XIXᵉ siècle. Sans oublier, des figures incontournables de la mode et du luxe telles que Coco Chanel, Christian Dior ou encore Yves saint Laurent. La ville lumière a vu naître certains des plus grands mouvements modernes. Ce pourquoi, Paris est incontestablement LA capitale de la mode depuis des siècles. 

Cette position de leader en fait un véritable centre de possibilités pour élargir ton fashion network et regorge d’opportunités professionnelles dans le secteur de la mode. 

D’autre part, tu le sais sans doute déjà, mais Paris accueille aussi deux fois par an l’un des plus grands événements du monde de la mode : la fashion week parisienne. La semaine de la mode à Paris en chiffres c’est : 

  • 1,2 milliard d'euros de retombées pour la mode à Paris par an.
  • 400 défilés par an 
  • 27 salons professionnels 
  • 14 000 exposants 
  • 100 000 visiteurs individuels par an dans les salons de mode

Et d’autant plus d’opportunités de trouver ton fashion job in Paris ! Sans aucun doute, Paris est the place to be si tu recherches un job dans la mode. D’ailleurs, si tu souhaites élargir ton champ de possibilités, tu peux aussi retrouver toutes nos offres d’emploi à Paris. 

Fashion jobs recrutement : conseils pour postuler dans la mode

Sur StudentJob, tu trouveras l’ensemble de nos conseils pour postuler qui peuvent s’appliquer de façon générale. Néanmoins, le secteur de la mode est bien particulier, il a ses codes et des règles spécifiques que tu dois suivre et respecter afin d’optimiser tes chances d’embauche. Continue de lire la suite si tu veux en savoir plus !

Fashion jobs in Paris candidature

  • Le CV 

Dans le secteur de la mode, l’apparence et l’esthétique sont souvent les premières choses mises en avant, mais, attention à ne pas tout miser sur l’aspect de ton CV et surtout n’en fait pas trop ! Certes, ton CV se doit d’être accrocheur afin d’attirer immédiatement l’œil du recruteur. Cependant, au moment de créer ton CV, il faudra faire preuve de sobriété en ce qui concerne les couleurs choisies et la structure de ce dernier. L’objectif est de faire simple et efficace. Ton CV doit :

  • Tenir sur une page
  • Avoir une mise en page aérée
  • Intégrer un vocabulaire spécifique au secteur de la mode

L’important est de mettre en avant tes compétences, démontrer les résultats obtenus et souligner ta rigueur. La mode à Paris est un secteur exigeant. Petit plus, n’hésite pas à insérer un lien vers un site ou blog personnel afin de démontrer non seulement ta personnalité, mais aussi ton expertise. Aussi, le secteur de la mode est un domaine où l’identité de marque est très forte. Pour te démarquer, tu peux intégrer l’un des caractéristiques phares de la marque pour laquelle tu souhaites postuler (couleur ou police particulière par exemple). 

  • La lettre de motivation

Concernant la lettre de motivation, les critères restent assez similaires. Afin de rédiger le meilleur courrier possible, tu peux suivre nos conseils sur comment écrire une lettre de motivation. Voici tout de même quelques recommandations qui pourront s’avérer utiles pour décrocher un fashion job à Paris :

  • Commence ton premier paragraphe par une phrase d’accroche.
  • Démarque-toi ! Montre que tu connais le monde de la mode en utilisant un vocabulaire spécifique, par exemple : « Je souhaiterais intégrer votre maison » au lieu de parler de société ou d’entreprise.
  • N’hésite pas à démontrer que tu connais la marque, son histoire et que tes valeurs sont en adéquation avec ces dernières.

 

  • L’entretien d’embauche 

Comment réussir son entretien pour un fashion job

  • Opte pour une tenue qui mettra en évidence tes préférences en matière de mode sans trop en faire. Lors du premier contact, tu seras forcément jugé sur ton apparence et ton esthétique. Le recruteur examinera de façon évidente ton style vestimentaire. Tache d’en dire plus sur ta personnalité, mais n’oublie pas de rester sobre et élégant.
  • Renseigne-toi impérativement sur la marque, son histoire, ses actualités et les tendances actuelles. L’objectif est de prouver au recruteur que tu connais non seulement la marque pour laquelle tu postules, mais que tu possèdes aussi une large culture mode. 
  • Apporte un CV bien présenté et renseigne-toi sur la personne qui procèdera à ton entretien d’embauche. L’objectif étant de faire bonne impression.

Tu veux plus de conseils sur comment préparer ton entretien ? Découvre tous nos conseils pour un entretien réussi !

Quel métier de la mode est fait pour moi ?

Bien que la mode soit un secteur particulier, il ne déroge pas à la règle et propose un panel de contrats et d’emplois différents. Que tu sois à la recherche d’un fashion job à Paris, en CDI, CDD, à temps plein ou à temps partiel, d’un stage dans la mode ou d’une alternance. Il y aura forcément un métier de la mode fait pour toi. 

Fashion jobs in Paris metier

Tu souhaites devenir styliste à Paris ? ? Vendeuse en prêt- à-porter ? Assistante marketing ? Designer ou encore visual merchandiser ? Inscris-toi ou connecte-toi sur notre plateforme pour découvrir toutes nos offres d’emploi mode et trouve ton fashion job à Paris !

Partagez cet article

Populaires

Inscrivez-vous maintenant avec StudentJob

Voulez-vous être tenu au courant des derniers emplois pour les étudiants? Inscrivez-vous gratuitement sur StudentJob.

S'inscrire