Travailler en été permet aux étudiants de gagner de l’argent pour financer leurs études, payer leur logement ou encore profiter d’activités de loisir. Pour parvenir à faire des économies au bout d’un job saisonnier, il est important de trouver une ville abordable.
De nombreux étudiants, surtout internationaux, privilégient l’Europe comme destination d’étude pour la qualité reconnue de l’enseignement. Mais en dehors de ça, ils prennent aussi en compte de nombreux autres critères comme la possibilité de travailler tout en étudiant. Certaines villes d’Europe sont réputées plus que d’autres pour avoir un coût de vie abordable ainsi que des opportunités intéressantes en matière de job d’été étudiant. Vous êtes étudiant à la recherche d’une destination favorable pour travailler en été ? Voici quelques villes d’Europe qui devraient vous convenir.
Budapest en Hongrie, une ville touristique facile à vivre
Avec votre statut d’étudiant dans une université européenne, vous pouvez travailler dans 30 pays sur le continent. Parmi les 30, 08 exigent un permis de travail à tous les étudiants étrangers indépendamment de leur nationalité. Ce nombre se voit doublé (16) dans le cas des étudiants non ressortissants de l’Union Européenne (UE) et de l’Espace Économique Européen (EEE). Pour le reste, vous n’avez pas besoin d’un permis pour faire un job saisonnier. C'est le cas de la Hongrie.
En Europe de l’Est, la Hongrie est l’un des pays, sinon le pays le plus abordable pour les étudiants. Elle attire aussi par la qualité de son enseignement avec des établissements universitaires classés parmi les meilleures d’Europe. Les frais de scolarité et coûts de logement sont nettement accessibles pour les étudiants étrangers en Hongrie. Même les transports et la nourriture sont abordables, ce qui vous permet de faire des économies.
Sa capitale, Budapest, est l’une des plus recommandées pour les jobs saisonniers. Riche en histoire et en culture, le tourisme y est bien développé. Les opportunités d’emplois pour les jobs d'été sont élevées dans des domaines comme la restauration et l’hôtellerie. De plus, Budapest demande une taxe de séjour raisonnable, soit 2,53 €, un facteur parfois négligé dans les coûts de logements saisonniers. Une étude récente de Holidu sur les taxes de séjour nous permet de constater qu’elle fait partie des villes européennes ayant de faibles taxes.
La taxe de séjour est un petit montant que vous payez par nuit en plus du loyer, lorsque vous résidez dans un logement touristique ou saisonnier, le temps de votre job d'été. Plus cette taxe est élevée, plus le logement coûte cher. Et bien sûr, votre job d'été ne serait plus rentable si vous deviez en dépenser la plus grande partie dans votre hébergement. Cela dit, si vous vivez en coloc ou si vous avez une résidence incluse dans votre job, ce n’est pas forcément un facteur pouvant influencer votre décision.
Porto au Portugal, charmante et abordable
Le Portugal est un autre des 14 pays d'Europe qui n’exigent pas un permis de travail aux étudiants étrangers, qu'ils soient ressortissants UE ou non. C’est sans doute la raison pour laquelle un bon nombre d’étudiants le privilégie. En 2025, il est même la deuxième destination la plus prisée des étudiants, selon une étude de StudiesIn. Le pays dispose d'universités de grande qualité, dont les plus prestigieuses se trouvent à Lisbonne, Porto, Coimbra et Aveiro. Le coût de la vie y est aussi inférieur par rapport à de nombreux autres pays européens.
Au Portugal, la ville la plus abordable pour un job saisonnier étudiant est Porto. C'est une ville touristique, donc les opportunités de job d'été sont nombreuses. Les étudiants peuvent travailler dans les cafés, les restaurants, les auberges et autres. Le salaire moyen à Porto est estimé à environ 1 200 € brut par mois. Vous pouvez en trouver de moins ou de plus, en fonction du job.
Thessalonique en Grèce, une ville historique et agréable à vivre
Thessalonique est l'une des villes historiques de la Grèce. Elle répond aux critères d’une ville agréable à explorer tant par sa culture que par ses magnifiques plages. Pour les étudiants, c'est une destination de choix tant pour l’enseignement que pour les jobs saisonniers. La plus grande université du pays, l’Université Aristote, se trouve même dans cette ville. Elle accueille chaque année de nombreux étudiants internationaux.
Le coût de la vie y est assez accessible par rapport à d'autres villes universitaires d’Europe. Que ce soit le logement, la nourriture, les transports et autres dépenses, vous trouverez des options abordables, correspondant à votre budget et à votre mode de vie. Les emplois saisonniers aussi ne manquent pas. Pendant les vacances, beaucoup de touristes visitent le pays et la ville. Les hôtels, restaurants et autres secteur liés au tourisme recrutent particulièrement en été à Thessalonique avec une bonne paye.
Vilnius en Lituanie, une ville estudiantine par excellence
L’enseignement en Lituanie est internationalement connu pour être de qualité et à un coût assez abordable pour les étudiants étrangers. Et pas seulement le système éducatif. Même le coût de vie global est bas en Lituanie. Le logement, la nourriture, le transport, y compris les loisirs sont moins chers. Si vous avez un budget limité, c'est une destination qui pourrait vous convenir. Ces dernières années, la ville lituanienne Vilnius est devenue populaire auprès des étudiants. Avec ses universités réputées, son ambiance jeune, multiculturelle et dynamique, son cadre agréable et ses salaires globalement corrects, la ville a tout pour plaire. En été surtout, les étudiants peuvent trouver du travail relativement bien payé en contrat temporaire dans la ville.
Étudier et travailler facilement l’été en Europe fait partie des raisons qui poussent de nombreux étudiants à choisir certaines villes. Si vous optez pour les plus abordables, vous pourrez faire des économies tout en bénéficiant d’une bonne qualité de vie.