STUDENTJOB BLOG

Le pitch qui se traduit littéralement par «Lancé» se définit par une présentation ou un discours dans le mais de convaincre rapidement ses interlocuteurs. Le pitch peut être nécessaire que ce soit lors d'un entretien d'embauche , d'une présentation de projet, d'une demande de partenariat… Mais comment réussir un bon pitch?

Les principales règles du parfait pitch

L'objectif dans un pitch c'est d'être le plus efficace et le plus percutant possible dans un court laps de temps. Même si cela peut sembler difficile, réussir ce genre de présentation est tout à fait possible en vous référant à ces règles de base:

Raconter et captiver

Vous n'êtes pas un conteur né, mais vous pouvez le devenir! Pour ce faire, vous devez d'abord savoir raconter pour pouvoir captiver:

  • Commencez par une présentation de vous, votre entreprise, votre projet ...

  • Parlez de vos objectifs, la finalité de votre projet ou de votre demande ...

  • Développez vos projets à travers des arguments compréhensibles

  • Utilisez des exemples ou des chiffres pour favoriser la compréhension

Faire ressentir de l'émotion

Ce qui a distingué un bon pas d'un discours basique c'est le fait que l'auditoire est envoyé et concerné par votre présentation. En d'autres termes, invitez votre interlocuteur à plonger dans votre histoire.

Raconter une anecdote où chacun peut être à la place du personnage principal est un bon commencement. Juste respirer du discours par un changement de tonalité et en jonglant bien entre humour et sérieux. Le même, votre présentation doit inciter votre public à la réflexion.

Éveiller la curiosité

Un pitch se déroule en quelques minutes seulement. C'est clair que vous n'allez pas avoir le temps d'exposer tous les détails sur vous, votre entreprise ou votre projet. D'ailleurs, l'objectif d'un pitch n'est pas du tout de convaincre immédiatement. Il doit attiser la curiosité de l'audience pour l'inciter à vous contacter par la suite.

 

Pitch Les Techniques pour réussir son

Pour que votre pitch captive, consultez de l'émotion et suscite la curiosité, voici les techniques à mettre en oeuvre:

Susciter la curiosité dès le début

Juste après vous être présenté ou après avoir présenté votre projet, invitez votre auditoire à être curieux. Pour cela, dites ce qui vous distingué ou ce qui différencie votre projet.

Profiter d'une actualité ou d'un fait pour se positionner

Il est tout à fait possible de faire référence à un fait passé ou actuel pour vanter ses mérites ou celles de son produit. À titre d'exemple, si vous postulez pour un poste de banquier, vous pouvez très bien vous positionner sur la grande crise financière de 2008 et souligner que si vous avez été regardé à l'époque, la crise aurait voulu pas eu lieu ou aurait été minimisée ...

Toujours comprendre que l'audience est «humain»

Il est impératif de structurer de manière ordonnée son histoire. Mais dans ce contexte, votre public doit pouvoir constater qu’elle écoute une personne et s'adresse à des personnes. Présentateur des chiffres soutient vos arguments.

Mais pour que cela ne soit pas trop factuel, donnez des exemples plus émotionnels: vous avez toujours gagné la confiance de vos anciens employeurs, votre projet pourrait résoudre tel ou tel problème…

Inciter votre interlocuteur à vous recontacter

Puisqu'un pitch a pour mais de se faire recontacter plus tard pour une collaboration, vous devez faire et sorte d'inciter votre audience à vous joindre après votre présentation. L'une des meilleures méthodes est d'ajuster le contenu de votre pitch à votre public.

Commenter? Essayez d'apprendre davantage sur votre audience. Vous faites un pitch pour une embauche, terminez votre discours au fait que vous avez déjà examiné le secteur d'activité de l'entreprise et que vous avez telle ou telle solution pour surpasser la concurrence, faire plus de ventes…

Si vous êtes une entreprise à la recherche de nouveaux clients, n'hésitez pas à dire que parmi vos clients, vous comptez un concurrent de l'entreprise que vous souhaitez séduire. S'il s'agit d'un logiciel, vous pouvez très bien indiquer que votre logiciel est déjà adopté par plusieurs grandes entreprises.

 

attirer l attention d un employeur

 

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre?

Pour que votre pitch soit parfait, voici les conseils de Mycvfactory.com sur les erreurs que vous devez éviter à tout prix:

  • Entrer trop dans les details

  • Faire un long discours

  • Utiliser des termes techniques incompréhensibles par tous

  • Trop se vanter ou trop survendre son projet

  • Penser à vendre au lieu d'verslager une réelle valeur ajoutée

  • Improviser son pitch sans l'avoir révisé et testé

Partagez cet article

Populaires