STUDENTJOB BLOG

Trouver un emploi d'été: le ritel de beaucoup d'étudiants et recherche d'un peu de beurre dans les épinards. 

Ou, avec la crise actuelle du coronavirus, les nombreux forums dédiés aux jobs étudiants ou saisonniers ont été simplement et purement annulés. Ajustez la panique! Même confiné chez vous, plusieurs astuces existantes pour mettre toutes les chances de votre côté lorsque l'économie repartira (on l'espère) en juin.

 

Une jeune femme assise tien un verre

 

 

Consultez les sites web spécialisés dans les jobs étudiants et saisonniers

 

 

Lorsque vous recherchez des emplois étudiants en ligne, il peut être tentant de se disperser au vu du nombre de sites d’emploi ou de sites d’emploi présents sur le Net. Notre conseil: concentrez-vous sur les sites web qui proposent régulièrement des emplois étudiants ou saisonniers. Des sites comme Monster, Indeed ou Regionsjob sont plus généralistes et il est donc donc plus compliance de filtrer par jobs étudiants ou jobs saisonniers.

Quelques sites spécialisés permettent de faciliter votre recherche et d'augmenter vos chances de décrocher un étudiant ou saisonnier: 

  • Job étudiant: ce site d'emploi est l'acteur numéro un en Europe pour trouver votre job étudiant ou saisonnier. Si vous souhaitez travailler à l'étranger, les nombreuses offres sont disponibles. Vous pouvez également filtrer directement par ville pour plus de résultats.
  • Le Bon Coin: l'un des sites numéro un en France pour la recherche d'emploi, le Bon Coin facilite la recherche d'emplois d'été ou d'étudiants avec de nombreuses annonces publiées régulièrement, surtout à l'approche de l'été. A ce jour (début mai 2020), plus les 1700 emplois étudiants sont disponibles sur le site, avec la possibilité d'affiner votre recherche et fonction de votre localisation et du secteur d'activité que vous recherchez. L'autre avantage du site est que vous pouvez directement publier une annonce pour multiplier vos chances.
  • Le site Pôle emploi a une section consacrée à la recherche des jobs d'été ou saisonniers: si vous habitez dans les Alpes Maritimes par exemple, sachez qu'à l'heure où je vous parle, plus les 860 sont disponibles en travail saisonnier . Là encore, pensez à bien filtrer le domaine d'activité, votre localisation ou la durée du contrat et fonction de vos souhaits.
  • Le site L'Étudiant dispose d'une rubrique spéciale «Jobs étudiants» régulièrement enrichie des nouvelles offres mises à disposition par les clients: vous souhaitez améliorer votre anglais tout en gagnant un peu d'argent? Des jobs étudiants de baby-sitter (and anglais) pour l'été sont disponibles!
  • Si vous êtes étudiant dans l'enseignement supérieur, le CROUS, avec son site https://www.jobaviz.fr/ , vous permet le postuler à des milliers d'emplois étudiants et saisonniers.
  • Quoi qu'il en soit, nous pouvons aussi trouver un job étudiant sur Jobeka qui vous propose un large choix de jobs disponibles et de période de confinement.
  • Superprof vous offre la possibilité de donner des cours particuliers en créant un compte gratuitement et sans commission. Vous pouvez, de cette manière, gagner de l’argent en partageant votre passion. La plateforme permet aussi d’enseigner dans plus de 1000 matières que se soit des loisirs, du soutien scolaire, des langues étrangères, du sport, de la musique, de l’art, et bien plus. 

D'autres sites spécialisés en intérim proposent des offres saisonnières qui ne nécessitent pas de qualifications ou d'expériences: serveur dans un restaurant, préparateur de commande, caissier, etc. 'autant plus qu'il existe maintenant des solutions intérim 100% numérique , où vous pouvez donc postuler, passer un entretien et recevoir votre offre depuis chez vous, sans vous déplacer!

 

 

Fouinez dans les pages Careers des entreprises

 

Les nombreux grands groupes et PME sont à la recherche d'étudiants (généralement l'été mais parfois toute l'année) pour remplacer leurs salariés partis en congé ou tout simplement en raison de l'activité saisonnière qui nécessite d'embaucher des bras supplémentaires.

Parmi ces secteurs qui recrutent, essayez de vous focaliser sur les entreprises dans le domaine de la banque, de la distribution généraliste (hypermarchés, supermarchés, etc.) ou plus spécialisée (e-commerce, bricolage, sports, etc.):

  • Dans le secteur de la banque: ciblez les grands groupes bancaires, comme la Société générale, le Crédit agricole, BNP Paribas ou LCL, qui propose généralement des missions d’auxiliaires de vacances (aide conseillers, fonctions support) rémunérées au SMIC et pour unctions support durée s'étendre à deux mois! 
  • Dans le secteur de la grande distribution alimentaire (Casino, Leclerc, Auchan, Carrefour, etc.): des jobs saisonniers ou étudiants de cashier / ère, assistant de vente ou de mise en rayon sont régulièrement proposés, et temps plein ou partiel.
  • Dans la distribution plus spécialisée (Micromania, Leroy Merlin, Castorama, etc.), des offres d'hôte d'accueil ou de vendeur (selon vos études) sont égalements disponibles.

 

 

Faites marcher le bouche à oreille 

 

Vous connaissez sans doute un ami d'un ami qui a pu déniché un travail grâce à l'entraide et au bouche à oreille? Utilisez cette méthode pour augmenter votre visibilité, car plus qu'un certain nombre de jobs saisonniers ne sont pas trouvables via les sites d'emploi ou d'entreprises! 

Offres et baby sitting, surveillant de plage, bricolage, cours particuliers, promenade d'animaux, cueilleur de fraises, etc: de 18 ans) avec un peu de recherche! 

Parlez-en autour de vous à vos proches (amis, familles, voisins), allez e-frapper aux portes des entreprises ou exploitations agricoles locales (en les contactant par email ou téléphone) et manifestez votre envie et votre motivation de contribuer à soutenir leurs activités durant l'été.

Utilisez les réseaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Snapshat, etc.) pour afficher votre désir de travailler et fouiner parmi la liste des offres proposées: il n'est souvent pas rare qu'un artisan local du coin ou que vos voisins passent par ces réseaux là pour manifester leurs besoins! Si besoin, utilisez des hashtags tels que # jobsétudiants ou # jobsétés, ou demandez l'aide aux groupes d'étudiants, nombreux sur Facebook.

 

 

Envoyez une bouteille à la mer!  

 

Sur le sait, il existe un marché «caché» de l'emploi, où les offres ne sont pas publiquement visibles et où les entreprises enquêteur avant tout des candidats via le bouche à oreille, leur réseau ou leur base de données interne.

Ne négligez donc pas les candidatures spontanées qui peuvent vous ouvrir des portes et donner de belles surprises. Une entreprise ne pourra peut-être pas répondre positivement à votre demande mais pourra-être vous mettre en relation avec un partenaire ou un membre de sa famille qui pourrait avoir des besoins. 

Ne vous découragez pas si vous n'avez pas de retour, relancez (sans en abuser) les entreprises concernées et même si cela ne donne rien, sachez que l'entreprise pourra faire apple à vous en priorité en cas de futurs besoins grâce au CV que vous lui avez envoyé! 

Le confinement actuel ne doit pas constituer un frein dans votre recherche d'un emploi étudiant ou saisonnier malgré l'incertitude qui pèse sur certains secteurs d'activité. Il suffit d'une simple connexion Internet et d'un CV pour postuler et trouver le job qui vous permettra de mettre un peu d'argent de côté, alors à votre clavier!

Partagez cet article

Populaires