Comment trouver un emploi sans diplôme ?

Tu es à la recherche d’un emploi, mais tu penses que ton manque de formation va te porter préjudice ? Laisse-nous te prouver le contraire en te montrant comment trouver un travail sans diplôme. Avec une bonne préparation en amont et de la motivation, tout est possible !

Cela commence tout d’abord par se poser les bonnes questions. En effet, au lieu de postuler partout juste pour obtenir un contrat, pose des objectifs et des ambitions professionnelles. Passionné par la mode ? Tu peux postuler en tant que vendeur auprès de ta marque préférée ! Tu apprécies passer tes journées avec des enfants ? Deviens animateur !

Avoir des critères permet d’affiner tes recherches, les faciliter et les axer en fonction de ton profil. Pour les cerner un peu plus facilement, tu peux te centrer sur :

  • Un secteur qui t’intéresse
  • Un métier spécifique que tu as envie de découvrir
  • Un type d’entreprise qui t’intéresse
  • Un contrat de travail en particulier

Pour mettre toutes les chances de ton côté, le meilleur conseil qu’on peut te donner est de soigner ta candidature. Pour cela, deux documents à perfectionner : ta lettre de motivation et ton CV. Besoin d’un petit coup de main ? Tu peux utiliser notre CV maker, et en seulement quelques clics ton nouveau CV professionnel est prêt !

Utilise le CV à ton avantage en valorisant d’autres éléments caractéristiques de ton profil : tes expériences professionnelles, une formation spécifique comme le BAFA ou encore le brevet de secourisme, le permis de conduire, des expériences associatives, les langues que tu maîtrises... Tout est bon à prendre !

Si tu as envie de remplir un peu plus la partie “formation”, à défaut de mettre un nom de diplôme venant d’une école, tu peux te tourner vers l’auto-formation. Tu peux par exemple regarder des supports en ligne pour cela.

Tu vas être surpris de voir que le nombre de possibilités professionnelles est large et rempli de travail sans diplôme aussi diversifié les uns des autres.

Métiers sans diplôme

Petit rappel, ce n’est pas ton manque de diplôme qui va t’empêcher de trouver un travail et te lancer dans le monde de la vie active ! De multiples offres dans différents domaines sont accessibles et n’attendent que toi. Voici pour t’aider quelques secteurs avec les métiers sans diplôme qui recrutent le plus :
  • Le secteur de la restauration : à base de dynamisme, d’esprit d’équipe et de polyvalence, travailler dans la restauration est une valeur sûre lorsque tu recherches un emploi sans diplôme. Le nombre de possibilités est élevées entre les différents métiers et lieu de travail comme dans la restauration rapide ou le café du coin.
    Exemple de métiers sans diplôme : barista, barman, serveur,...


  • Le secteur du commerce : une large sélection de métiers t’attend en s’adaptant à tous les goûts et toutes les envies. De plus, l’une des grandes caractéristiques et avantages de ce secteur est qu’il offre la possibilité d’évoluer rapidement d’un point de vue professionnel.
    Exemple de métiers sans diplôme : vendeur, caissier, préparateur de commandes,...


  • Le secteur du BTP : en constante recherche de main d’œuvre, le secteur du bâtiment et des travaux publics constitue l’un des premiers employeurs. Si tu souhaites travailler au niveau d’artisan ou au contraire auprès de grands groupes, les opportunités sont nombreuses et variées.
    Exemple de métiers sans diplôme : charpentier, carreleur, électricien,...


  • Le secteur du transport et logistique : si tu as le sens du service, de la rigueur et de la débrouillardise, n’hésite plus et trouve ton prochain travail dans le secteur du transport ! On y retrouve une diversité de postes en développement continu et essentiel à notre quotidien. Ça vaut peut-être le détour de jeter un petit coup d’œil aux offres d’emplois dans ce secteur.
    Exemple de métiers sans diplôme : chauffeur de bus, livreur, chauffeur de taxi,...


  • Le secteur du service à la personne : en travaillant aussi bien chez des particuliers que dans un lieu spécialisé comme une école, les métiers dans le secteur du service à la personne sont des emplois axés sur le côté humain, l’empathie et le sens du contact.
    Exemple de métiers sans diplôme : baby-sitter, aide à domicile, animateur petite enfance,...

Métiers de bureau sans diplôme

Si tu es à la recherche d’un métier de bureau sans diplôme, la première chose à faire est d’analyser les offres d’emploi. En effet, afin de ne pas perdre du temps sur des offres qui n’aboutiront pas, vérifie que ces recruteurs cherchent un candidat qui coïncide avec ton profil. Tu peux tenter ta chance auprès d’une agence d’intérim, elles proposent souvent des offres d’emploi ne nécessitant pas un diplôme et aide parfois à la formation.

Pour ce type de métiers, tu peux augmenter tes chances d’être retenu en mettant en avant tes soft skills et tes centres d’intérêt. En plus de donner un aperçu de qui tu es, cela permet aussi de souligner des compétences qui seront utiles aux yeux de l’entreprise.

Tu te demandes quels métiers de bureau sans diplôme tu pourrais exercer ? Parmi eux tu peux retrouver :

  • Hôte d’accueil : il incarne le premier échange entre le visiteur et l’entreprise, donc celui-ci ce doit d’être réussi au mieux. Il est tenu d’avoir une bonne présentation et un sens du contact. Son rôle principal ? Accueillir, aider, orienter et répondre aux questions.


  • Secrétaire assistant : il sera amené à mettre en forme toutes sortes de documents, gérer des appels téléphoniques et mails, prendre des rendez-vous… Une excellente organisation, un sens de l’écoute aigu ainsi et une réactivité pouvant être mise à toute épreuve sont primordiaux afin d’exercer ce métier.


  • Agent administratif : les missions qui lui sont confiées sont diverses et variées. Cela peut aller du classement de dossiers à traiter le courrier, en passant par des tâches comptables. On retrouve généralement ce métier auprès des mairies, municipalités, ministères,... Des entreprises privées peuvent aussi faire appel à leur aide.

Jette un coup d'œil à nos autres conseils pour postuler !