Le contrat Intérim

Le contrat intérim, ou encore le contrat de travail temporaire, est une liaison de travail entre vous et une agence d’intérim telle que Adecco, Randstad ou Manpower. Vous effectuez des missions au sein d’une entreprise de façon temporaire afin de remplacer un employé malade ou aider l’entreprise à faire face à une forte demande, comme par exemple durant les soldes d’été ou d’hiver. Vous devez donc signer deux contrats : un avec l’agence d’intérim et un avec l’entreprise où vous effectuez les missions. La durée d’un contrat intérim, ou contrat de travail temporaire, peut se faire avec terme précis (lorsque la durée de la mission est assez longue) ou sans terme précis (la durée de la mission est courte).

Le renouvellement d’un contrat intérim

Le contrat intérim peut être renouvelé 2 fois à condition que la durée maximale autorisée soit respectée. Cette durée est comprise en 18 et 36 mois, dépendant de votre situation. Par exemple, si vous remplacez un employé, la durée maximale est de 18 mois. Si vous exécutez une mission pour un emploi à l’étranger, la durée ne peut dépasser les 24 mois. Vous pouvez consulter le site officiel pour connaître la durée maximale du renouvellement de votre contrat intérim.

Quel est le salaire en intérim ?

Le salaire en intérim est très avantageux car vous recevez votre salaire de base, plus différentes primes liées à votre contrat intérim. Il peut s’agir des primes de fin de mission ou encore des primes compensatrices de congés payés. Selon le code du travail, concernant un contrat intérim, vous devez recevoir deux salaires par mois avec un intervalle de 16 jours entre les deux versements. Le salaire en intérim est donc bien plus élevé que le SMIC et il est versé par votre agence d’intérim directement.

Comment est calculé le salaire intérim ?

Le calcul du salaire en intérim se fait en fonction du secteur d’activité dans lequel vous travaillez et des primes versées à la fin de votre contrat. Il suffit de multiplier vos heures travaillées par semaine par le taux horaire puis de rajouter toutes les primes de votre contrat. Par exemple, si vous travaillez 35h/semaine, voici comment calculer votre salaire en intérim : 35*10.03(taux horaire brut) + Primes.

La prime de fin de mission (IFM intérim) ou la prime de précarité

La prime de fin de mission (IFM intérim), également appelée prime de précarité, est versée au salarié à la fin de chaque mission. Cette prime est au moins égale à 10% de votre rémunération brute et elle est versée en même temps que votre salaire. Il existe quelques exceptions où vous ne pouvez recevoir la prime de fin de mission (IFM intérim) ou prime de précarité comme par exemple si votre contrat intérim a conduit à un CDI ou si vous démissionnez.

La rupture d’un contrat intérim

La rupture d'un contrat intérim est possible par le licenciement ou la démission. Durant la période d’essai, vous ou l’employeur peuvent rompre le contrat sans donner de motif. En revanche, si votre employeur décide d’engager la rupture d’un contrat intérim en dehors de la période d’essai, il devra vous proposer un autre contrat intérim dans les 3 jours (exception d’une faute grave). De votre côté, si vous souhaitez démissionner, vous pouvez le faire uniquement en cas de force majeur ou si vous avez trouver un contrat en CDI. Si vous décidez de rompre votre contrat intérim pour d’autres raisons, vous devrez verser des dommages et intérêts à votre employeur.

Avantages intérim

Même s’il s’agit d’un travail temporaire, il existe des avantages à travailler en intérim :

  • Vous avez un salaire plus élevé grâce aux différentes primes existantes dans le contrat;
  • Vous êtes flexible : vous pouvez travailler facilement dans plusieurs secteurs d’activités;
  • Vous agrandissez votre réseau professionnel : vous allez rencontrer des gens dans différents secteurs d’activité, ce qui vous sera utile dans le futur;
  • Vous pouvez bénéficiez d’une formation : vous pouvez choisir de suivre une formation avec votre agence d’intérim pour vous perfectionnez dans un domaine.

Bien sûr, il existe d'autres avantages en intérim mais nous vous avons répertoriés les plus intéressants. Vous aimeriez travailler en contrat intérim ? Consultez maintenant toutes nos offres d’emploi, des agences d’intérim déposent régulièrement des annonces.

Contrat de Travail