CV apprentissage

Tu es à la recherche d’un contrat en apprentissage ? Tu es au bon endroit ! La clé pour obtenir un contrat alternance en apprentissage passe tout d’abord par un bon dossier candidat. De quoi est-il composé ? D’un CV apprentissage et d’une lettre de motivation.

Maintenant rentrons dans le vif du sujet. Afin d’avoir le meilleur CV, tu as juste à suivre ces quelques étapes :


  1. L’en-tête de ton CV

  2. C’est ici que tu indiques tes informations personnelles ainsi que tes réseaux professionnels afin de permettre au recruteur de trouver facilement les données et te contacter. On retrouve donc dans cette rubrique :

    • Nom / Prénom
    • Adresse e-mail
    • Numéro de téléphone
    • Lieu de résidence (ville et code postal)
    • LinkedIn ou site web

  3. Une photo professionnelle

  4. La décision de mettre une photo sur son CV reste propre à chacun. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle reste tout de même appréciée par les recruteurs. Si tu décides d’en mettre une, vérifie qu’elle respecte bien les attentes d’une bonne photo professionnelle : une tenue sobre, un fond neutre, une posture soignée, une bonne luminosité,...


  5. Un titre et une phrase d’accroche

  6. Ce ne sont pas des éléments à négliger ! En effet, le titre et la phrase d’accroche permettent aux recruteurs de prendre connaissances de ce que tu recherches et de tes objectifs dès le premier coup d’œil posé sur ton CV.

    Titre :il permet d’expliquer en quelques mots le poste auquel tu postules et le but de ta candidature.

    Phrase d’accroche :entre 3 à 5 lignes, tu dois réussir à persuader le recruteur de continuer la lecture de ton CV recherche apprentissage. Pour ce faire, tu dois réutiliser l’intitulé et les mots-clés de l’annonce, citer quelques-unes de tes compétences, les raisons de ta candidature, tes expériences et tes formations.


  7. Tes expériences professionnelles

  8. On arrive au niveau des grosses rubriques. Bien que celle des expériences professionnelles soit parfois appréhendée par les étudiants, pas de stress à avoir ! Si tu as déjà des expériences professionnelles, c’est parfait ! Encore mieux si elles ont un rapport avec le poste que tu vises. Tu dois les citer dans l’ordre antéchronologique et préciser pour chacune d’entre elles :

    • L’intitulé du poste
    • Renseigner le nom de l’entreprise et sa localisation
    • Indiquer la période à laquelle tu as travaillé (mois et année)
    • Lister et décrire brièvement tes missions

    Et si tu es dans le cas ou tu as peu, voire aucune expériences professionnelles, tu peux toujours rattraper ça. En effet, aucunes expériences ne sont à mettre de côté ! Tout est bon à prendre et possible à valoriser en utilisant les bons mots, que ce soit du bénévolat, des expériences scolaires, des jobs d’étés, des stages,... Garde en tête que le plus important est ce que tu as pu en tirer et de démontrer que tu es capable de t’adapter au monde du travail !


  9. Tes formations et études

  10. Lors de tes études en contrat d’apprentissage, tes formations et études ont une grande importance sur ton CV. Elles constituent un pilier de ton CV apprentissage donc veille à bien les présenter en les citant de la plus récente à la plus ancienne, en mentionnant pour chacune :

    • L’intitulé de la formation et le niveau d’étude
    • Le nom de l’établissement scolaire
    • Les dates
    • Les matières principales (si elles s’avèrent appropriées pour le poste)
    • Le pays (si tu as étudié à l’étranger)

    Petit rappel, concernant les sigles. Il est fort probable que le recruteur ne les connaît pas tous. De ce fait, il est préférable de les utiliser quand ils sont couramment employés (BAC ES, BTS, BUT,...). Dans le cas inverse, écris en toutes lettres ta formation.

    C’est un petit détail qui peut changer la lecture de ton CV. Un recruteur passe en moyenne 40 secondes à lire un CV, il y a donc peu de chance qu’il prenne le temps de chercher sur internet ce que le sigle de ta formation signifie. Facilite-lui la tâche et indique-le directement!


  11. Tes compétences

  12. Afin de rendre ta candidature intéressante et unique, la rubrique “compétences” est parfaite pour cela ! C’est le moment d’évoquer tes hard et soft skills à travers une petite liste de quatre à cinq compétences. Ne tombe pas dans le piège de la liste de course, en citant tout et n’importe quoi. Il faut qu’elles restent pertinentes par rapport à l’offre d’emploi auprès de laquelle tu postules. Voici quelques idées de compétences que tu peux indiquer dans ton CV pour apprentissage :

    • Flexibilité
    • Prise d’initiative
    • Travail d’équipe
    • Réactivité
    • Sens de la communication

    On te le rappel, mais ça va de soi que tu dois adapter cette liste en fonction du secteur et du métier que tu vises. Pour cela, tu peux relire l’offre d’emploi et regarder des fiches métiers par exemple.C’est aussi sous cette rubrique que tu peux parler de tes compétences en informatique avec les logiciels, les outils ou encore les réseaux sociaux que tu maîtrises.


  13. Rubriques complémentaires

  14. Les rubriques complémentaires sont un excellent moyen pour le recteur d’en apprendre un peu plus sur toi.

    Par exemple, si tu parles plusieurs langues tu peux les indiquer en reprenant les termes universels établis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) permettant d’indiquer ton niveau :

    A - niveau élémentaire :

    A1 : Tu possèdes un niveau de vocabulaire basique.
    A2 : Tu es apte à communiquer sur des sujets du quotidien, par exemple te présenter ou évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

    B - niveau indépendant :

    B1 : Tu peux comprendre et t’exprimer lorsque les discours sont simples. Tu n’as pas de difficulté à te débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans un pays ou région où la langue cible est parlée.
    B2 : Tu es capable d’avoir des discussions sur la vie quotidienne et de t'exprimer de façon claire et détaillée sur une panoplie de sujets différents.

    C - niveau expérimenté :

    C1 : Tu es apte à discuter de tout, de manière efficace et souple dans ta vie sociale, professionnelle ou académique, sauf sujets beaucoup trop techniques.
    C2 : Correspond à un niveau bilingue. Tu es en capacité de t’exprimer spontanément, précisément et d’argumenter sur des sujets complexes.

    Tu peux aussi indiquer ton niveau en ajoutant tes résultats à des tests de langues reconnus tels que le TOEFL, le TOEIC, l’IELTS,...

    Tu peux aussi essayer de te démarquer avec tes centres d’intérêt et tes hobbies. Pour les débutants dans le monde professionnel, cela est un bon moyen de marquer l’unicité de ton profil. Privilégies ceux qui sont en relation avec le poste visé ou ceux qui soulignent une de tes compétences par exemple. Par exemple si tu aimes voyager cela sous-entend que tu es curieux et ouvert d’esprit. Ou si tu es un adepte de la peinture, tu es créatif et tu à le sens de la précision.

Exemple CV pour apprentissage en alternance

Besoin d’un coup de main pour écrire ton CV ? Voici un exemple CV pour apprentissage en alternance :


Exemple CV pour apprentissage en alternance

Au passage, n’oublie pas qu’un CV parfait n’a aucune valeur sans une bonne lettre de motivationlettre de motivation ! Les deux sont complémentaires et important afin d’arriver à la prochaine étape : l’entretien.

Modèle CV apprentissage

Tu peux reprendre ce modèle CV apprentissage pour avoir la bonne structure. Il ne te manque plus qu’à le compléter avec tes informations, compétences, formations, expériences professionnelles,...


Modèle CV apprentissage

CV contrat apprentissage

Comme nous l’avons déjà expliqué plus haut, il est important d’adapter ton CV en fonction du secteur, du job et de l’entreprise dans lesquels tu souhaites postuler et travailler. Au niveau de la mise en forme, ce sera la même qu’un CV classique pour chaque CV contrat d'apprentissage. Ils seront cependant uniques, différents des uns et des autres au niveau du contenu.

CV apprentissage boulangerie

Bonne nouvelle ! La boulangerie est un secteur offrant de nombreuses opportunités d’emploi. Néanmoins, la demande est aussi élevée. De façon à mettre toutes les chances de ton côté, il faut donc avoir un CV apprentissage boulangerie à la hauteur.

Cela commence par le titre et la phrase d’accroche. Comme d’habitude, ils permettent de capter l’attention du recruteur en résumant en quelques mots ton CV avec une brève description de ton parcours, ce que tu recherches, tes aptitudes et motivations.

Viens ensuite tes expériences professionnelles ainsi que tes formations et tes études qui constituent des rubriques importantes dans un CV apprentissage. Si ta rubrique “expériences professionnelles” est un peu légère en termes de contenu, développe au maximum tes études et rajoute des informations supplémentaires comme des spécialités ou des options.

Pour ce qui est des compétences, à toi de les adapter en fonction du poste. Parmi les qualités et compétences attendu chez un boulanger, on retrouve :

  • Connaître et respecter les normes d'hygiène
  • Accueillir les clients
  • Gestion d’équipe
  • Maîtrise des procédures de fabrication des différents produits
  • Sens de l’organisation

CV apprentissage boulangerie

C’est la même histoire que pour le CV apprentissage ventevente. Le secteur de la vente est rempli de nombreux métiers tous différents les uns des autres. De ce fait, il faudra y adapter le CV.

On te rappel aussi que même si ton CV apprentissage vent est parfait, il ne vaut rien sans une bonne lettre de motivation ! Les deux sont complémentaires avec des objectifs différents. La lettre de motivation est le complément de ton CV, permettant de rentrer un peu plus dans en détails. En effet, le CV est une synthèse des compétences alors que la lettre de motivation les illustres par tes expériences.

Puisque nous parlons des compétences, pour ce qui est de celles attendues en vente, tu peux t’inspirer de ces quelques idées :

  • Être à l’écoute
  • Sens du relationnel
  • Conseiller la clientèle
  • Gestion de la caisse

Dernier petit conseil, sache qu’il est possible de créer son CV en ligne gratuitement grâce à notre CV maker. Tu as juste à remplir tes informations dans le modèle de CV choisis, et en quelques clics ton nouveau CV professionnel est prêt à être téléchargé et utilisé !

Jette un coup d'œil à nos autres conseils pour postuler !