CV Stage

Il est temps pour toi de trouver un stage, mais tu ne sais pas par où commencer ? Pas de soucis, StudentJob est là pour te donner un petit coup de main ! Afin de maximiser tes chances d’être accepté et de passer des entretiens, il faut s’assurer que ton dossier candidat soit parfait. Pour cela, il faut te focaliser sur deux documents : le CV stage et la lettre de motivation.

Prépare-toi à prendre en notes nos conseils pour réussir à écrire le meilleur CV stage !

CV étudiant stage

Rédiger un CV étudiant stage n’a rien de bien sorcier, peu importe le stage auquel tu postules il te suffit de suivre ces quelques étapes similaires à celles d’un CV classique :


  1. L’en-tête de ton CV

  2. Il est composé de tes informations personnelles et de tes réseaux professionnels. Ces données sont indispensables afin de permettre aux recruteurs de te contacter. Parmi celles-ci, on retrouve :

    • Nom / Prénom
    • Adresse e-mail
    • Numéro de téléphone
    • Lieu de résidence (ville et code postal)
    • LinkedIn ou site web

  3. Une photo professionnelle

  4. La photo sur le CV est souvent appréciée par les recteurs, mais elle n’est pas obligatoire donc le choix final t’appartient ! Si tu choisis d’en mettre une sur ton CV stage, veille à ce qu’elle respecte les règles d’une photo professionnelle : une tenue sobre et professionnelle, un fond unique, une bonne posture,…


  5. Un titre et une phrase d’accroche

  6. Ces éléments sont importants, car ils permettent aux recruteurs de prendre connaissances de tes objectifs dès le premier coup d’œil posé sur ton CV.

    Titre : il doit être concis, précis et adapter à chaque offre à laquelle tu postules en reprenant l’intitulé de poste, la durée de ton stage et ton domaine d’étude.

    Phrase d’accroche : c’est à travers ce paragraphe de 3 à 5 lignes que tu introduis quelques-unes de tes compétences, tes expériences et tes formations clés. Le but ? Réussir à appâter l’attention du recruteur et l’inciter à continuer la lecture de ton CV étudiant stage tout en lui montrant que tu es le candidat idéal.


  7. Tes expériences professionnelles

  8. En tant qu’étudiant, c’est l’une des rubriques qui peut parfois s’avérer complexe à remplir, car tu ne sais pas trop comment ni quoi écrire, mais pas de panique ! Sache que toutes expériences sont bonnes à prendre, qu’elles soient professionnelles, bénévolat, scolaire,... Au bout du compte, ce qui est vraiment intéressant, c'est ce que tu en as tiré. Tu dois les citer dans l’ordre antéchronologique et préciser pour chacune d’entre elles :

    • L’intitulé du poste
    • Renseigner le nom de l’entreprise et sa localisation
    • Indiquer la période à laquelle tu as travaillé (mois et année)
    • Lister et décrire brièvement tes missions

  9. Tes formations et études

  10. Cette partie à toute son importance dans ton CV en recherche de stage. Elle te permet de lister et valoriser les études que tu as suivies, tes diplômes acquis et ceux en cours d’obtention. Tu dois les citer du plus récent au plus ancien, en mentionnant pour chacune :

    • L’intitulé de la formation et le niveau d’étude
    • Le nom de l’établissement scolaire
    • Les dates
    • Les matières principales (si elles s’avèrent appropriées pour le poste)
    • Le pays (si tu as étudié à l’étranger)

    À noter que plus ton niveau d’études est haut, moins tes anciens diplômes (par exemple, le brevet) valent le coup d'apparaître sur ton CV.


  11. Tes compétences

  12. Quelles soient professionnelles ou personnelles, tu as l'opportunité d’évoquer dans cette rubrique tes nombreuses aptitudes, compétences, hard et soft skills qui font la singularité de ton profil. Ton objectif est de rendre ta candidature attrayante en citant quatre à cinq skills, tant qu’elles restent pertinentes par rapport à l’offre de stage. Voici quelques exemples de ce que tu peux indiquer dans ton CV :

    Hard skills :

    • Maîtrise du pack office (Word, PowerPoint, Excel)
    • Gestion des emails
    • Suite Adobe
    • Gestion des réseaux sociaux
    • Compétences en programmation

    Soft skills :

    • Sens des responsabilités
    • Esprit d’équipe
    • Communication
    • Autonomie
    • Flexibilité

    Petit rappel, choisis les compétences sur ton CV étudiant stage fonction de celui que tu vises. En effet, les mêmes aptitudes ne sont pas forcément demandées dans la distribution et le consulting par exemple.


  13. Rubriques complémentaires

  14. Tu peux ajouter des rubriques à ton CV, si tu les considères intéressantes à mentionner. Par exemple, dans de nombreux métiers, il est avantageux de savoir parler plusieurs langues. Si c’est ton cas, n’hésite surtout pas à le mettre dans ton CV stage ! Pour ce faire, il existe des termes universels établis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) permettant d’indiquer ton niveau de langue :

    A - niveau élémentaire :

    A1 : Tu possèdes un niveau de vocabulaire basique.
    A2 : Tu es apte à communiquer sur des sujets du quotidien, par exemple te présenter ou évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

    B - niveau indépendant :

    B1 : Tu peux comprendre et t’exprimer lorsque les discours sont simples. Tu n’as pas de difficulté à te débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans un pays ou région où la langue cible est parlée.
    B2 : Tu es capable d’avoir des discussions sur la vie quotidienne et de t'exprimer de façon claire et détaillée sur une panoplie de sujets différents.

    C - niveau expérimenté :

    C1 : Tu es apte à discuter de tout, de manière efficace et souple dans ta vie sociale, professionnelle ou académique, sauf sujets beaucoup trop techniques.
    C2 : Correspond à un niveau bilingue. Tu es en capacité de t’exprimer spontanément, précisément et d’argumenter sur des sujets complexes.

    Dans cette rubrique, tu peux aussi évoquer tes centres d’intérêt. Cela permet au recruteur d’avoir une petite idée sur ta personnalité. Par exemple si tu pratiques un sport collectif, cela sous-entend que tu as l’habitude du travail en équipe ou que tu es patient si tu as appris à jouer d’un instrument.

    Si tu fais partie d’une association étudiante dans ton école, tu peux profiter de ces rubriques complémentaires pour mettre en valeur cette expérience. Si ton engagement associatif a un lien avec tes envies professionnelles, il ne faut pas te priver de l’indiquer sur ton CV !

CV stage marketing communication

Tu es à la recherche d’un stage en marketing ou communication ? Il faut donc adapter ton CV afin de maximiser tes chances d’obtenir le job. De manière générale, ton CV marketing-communication prend la même mise en forme que ton CV stage classique.

Quand vient le moment d’évoquer tes compétences, veille à utiliser les bons mot-clés du secteur. Pour ce faire, relis bien l’offre de stage. En termes de skills spécifiques au marketing et à la communication tu peux citer :

  • Assurer une veille concurrentielle
  • Sens de l’initiative
  • Esprit analytique
  • Créativité
  • Maîtrise du référencement naturel (SEO)

Au niveau des rubriques complémentaires, tu peux indiquer les outils informatiques que tu sais maîtriser tels que Google Ads, le langage HTML, MailChimp,...

Ce sont généralement des métiers qui laissent un peu plus de place à l’inventivité, afin de marquer le coup, tu peux créer un CV atypique associé à une lettre de motivation originale !

Exemple de CV en anglais pour stage

Si tu souhaites réaliser ton stage à l’étranger, tu vas surement devoir écrire ton CV en anglais. Cependant, il y a quelques différences avec le CV en français donc voici un exemple de CV en anglais pour stage pour que tu puisses voir par toi-même ce qui change :


Exemple de CV en anglais pour stage

À noter aussi que la lettre de motivation en anglais ne respecte par les mêmes règles qu’une lettre de motivation classique en français. Donc n’oublie pas de jeter un coup d’œil à celle-ci !

CV étudiant stage sans expérience

Tout d’abord, on te rassure, trouver un stage sans expérience n’est pas une mission impossible. À ce moment-là, tu dois sûrement te demander comment écrire un CV étudiant stage sans expérience ? Dans ce cas précis, l’accent sera porté sur tes formations et compétences plutôt que la rubrique “expériences”.

Tu peux aussi ajouter une rubrique complémentaire et évoquer tes centres d’intérêt. Cela permet au recruteur d’avoir une petite idée sur ta personnalité. Par exemple si tu pratiques un sport collectif, cela sous-entend que tu as l’habitude du travail en équipe ou que tu es patient si tu as appris à jouer d’un instrument.

Tu peux jeter un coup d’œil à nos conseils pour écrire un CV sans expériences !

Exemple CV lycéen pour stage

Voici un exemple CV lycéen pour un stage, de façon à mieux comprendre comment t’y prendre ce que l'on attend de toi quand il s’agit d’écrire un CV :


Exemple CV lycéen pour stage

Bonus : tu peux aussi t’aider de notre CV maker gratuit. Tu choisis le modèle qui correspond le mieux à ton domaine, et à toi le CV exemplaire en seulement quelques clics !

Modèle CV lycéen pour stage

Besoin d’un coup de main supplémentaire ? Retrouve ici un modèle CV lycéen pour un stage. Tout ce qu’il te reste à faire c’est de le reprendre et le personnaliser avec tes propres informations, compétences, expériences et formations.


Modèle CV lycéen pour stage

Trouve ton prochain stage ici !

Maintenant tu as toutes les informations pour écrire ton CV stage. La prochaine étape est de regarder les offres de stage et trouver celle qui te correspond le mieux !

Jette un coup d'œil à nos autres conseils pour postuler !