Le contrat Saisonnier

L’emploi saisonnier (ou travail saisonnier) est, comme son nom l’indique, un emploi qui qui dépend des saisons. Il s’agit d’une forme d’emploi temporaire car ce n’est pas un travail disponible tout au long de l’année. Seulement à certaines périodes. Les entreprises embauchent des salariés saisonniers pour répondre à une demande particulièrement forte durant certaines périodes. Par exemple, le secteur de la vente a recours à l’emploi saisonnier durant la période des soldes ou pendant les vacances scolaires. Si cela vous plaît, l’un des avantages de l’emploi saisonnier est sa flexibilité. Par exemple, vous pouvez choisir et changer régulièrement de lieu de travail. Aussi, une fois votre contrat terminé, vous pouvez prendre de temps libre en attendant une nouvelle mission ou débuter directement un nouveau travail saisonnier. En effet, de multiples emplois saisonniers sont disponibles tout au long de l’année et dans différents secteurs.

Quels sont les secteurs pouvant proposer un contrat saisonnier ?

Le contrat saisonnier, qui prend souvent la forme d’un contrat en CDD saisonnier, concerne de nombreux secteurs d’activité. Les entreprises offrant des emplois dans la restauration l’utilisent notamment beaucoup. L’agriculture également, notamment pour la récolte des fruits et des légumes (ex : les vendanges). L’ hôtellerie et l’industrie des loisirs dans les locations touristiques recherchent également beaucoup de salariés saisonniers pendant les vacances d’été où la demande est la plus forte. Bref, vous l’aurez sans doute compris, le CDD saisonnier peut concerner toutes les entreprises dont les activités dépendent fortement des saisons. Vous êtes intéressé par un contrat saisonnier ? Venez donc consulter nos offres d’emploi saisonnier !

Quel est le salaire en contrat saisonnier ?

Le salaire en contrat saisonnier est le même que tout autre contrat. C’est-à-dire que le tarif horaire ne pourra pas être en dessous du SMIC et dépendra de l’entreprise qui vous recrute. Malheureusement, même s’il s’agit d’un emploi temporaire, il n’existe pas de prime de fin de contrat comme c’est le cas en intérim. Il faut savoir que les heures supplémentaires sont prises en compte dans le salaire en contrat saisonnier. Vous avez également la possibilité de demander à votre employeur la conversion de vos droits à repos compensateur en indemnité.

Quelle est la durée d’un contrat saisonnier ?

La durée d’un contrat saisonnier dépend de la période pour laquelle l’entreprise a besoin de vous. Cela dépend donc de l’entreprise qui vous recrute. La durée maximale autorisée par la loi française est de 9 mois. Dans tous les cas, la durée de votre contrat saisonnier doit comporter une durée minimale lors de sa signature.

Le contrat d’extra et le CDD d’usage dans tout ça ?

Le contrat d’extra (également appelé le CDD d’usage) est un emploi temporaire qui permet à une entreprise d’un secteur d’activité particulier d'embaucher un salarié pour effectuer des tâches précises et ponctuelles. Par exemple, vous pouvez être embauché pour une mission de quelques heures ou de quelques jours. La durée maximale hebdomadaire ne peut pas dépasser 52 heures ou une moyenne de 50 heures sur 12 semaines. Il est intéressant de savoir que si vous travaillez plus de 60 jours dans un délai de 3 mois au sein d’une même entreprise, votre contrat peut être transformé en CDI. Vous n’avez pas le droit à des congés payés mais à la fin de votre contrat d’extra, ou CDD d’usage, vous percevrez une indemnité de congés payés égale à 10% de la rémunération brute.

Contrat de Travail