Le contrat en CDD

Le contrat en CDD ou “Contrat à Durée Déterminée” est un document écrit spécifiant une relation de travail entre un employé et un employeur. Contrairement au contrat en CDI, la date de fin est connue au moment de signer le contrat. Les informations comprises dans le contrat de travail en CDD sont les suivantes : l’identité des deux parties (l’employeur et l’employé), le salaire, les heures travaillées, votre lieu de travail et vos congés.

Le renouvellement du CDD et sa durée maximale

Le renouvellement du CDD est possible à condition qu’il ne dépasse pas sa durée maximale. L’employeur peut renouveler votre contrat seulement 2 fois et, en général, la durée maximale du CDD est de 18 mois. Cette durée peut varier en fonction de votre situation et le secteur d’activité . Vous devez prêter particulièrement attention au renouvellement du contrat en CDD car si l’employeur ne respecte pas la durée maximale, il se transforme en CDI !

La période d’essai du CDD

La période d’essai du CDD varie en fonction de la durée de votre contrat. Si vous avez signé un contrat inférieur ou égal à 6 mois, votre période d’essai ne peut dépasser 2 semaines et si votre contrat est supérieur à 6 mois, elle ne peut dépasser 1 mois. Comme le CDI, la période d’essai du contrat en CDD débute dès votre premier jour de travail et durant cette période, vous ou l’employeur peut mettre fin au contrat sans raison particulière.

Les congés payés en CDD

Vous avez le droit aux mêmes congés payés en CDD qu’en CDI. En effet, vous accumulez 2.5 jours ouvrables de vacances par mois. Par exemple, si vous avez travaillé 15 jours (sur un contrat de 35h), vous aurez accumulé 1.25 jours de vacances. Vous pouvez calculer vos vacances de cette façon : 2.5 jours x (nombre de jours travaillés /30 jours). Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas eu le temps de prendre vos congés payés en CDD car vous pourrez bénéficier une indemnité compensatrice à la fin de votre contrat d’au moins égal à 10% à votre salaire brut.

La démission en CDD

Il est tout à fait possible de démissionner de votre CDD mais vous devez respecter quelques conditions, étant un peu plus strictes que celles pour un CDI. La démission en CDD est possible :

Vous pouvez cumuler un autre contrat de travail avec un cdd en temps partiel si vous respectez quelques conditions :

  • Durant votre période d’essai;
  • Vous vous êtes mis d’accord avec votre employeur;
  • Vous avez trouvé un CDI (vous devrez respecter un préavis de 2 semaines);
  • L’employeur a commis une faute grave;
  • En raison d’une force majeure;
  • Vous avez une lettre du médecin attestant que vous ne pouvez plus travailler.

Si vous souhaitez démissionner de votre contrat en CDD pour des raisons autres que celles mentionnées ci-dessus, il faut savoir que l’employeur peut vous demander des dommages et intérêts correspondant aux préjudices subis. Donc réfléchissez bien avant de donner votre démission de CDD.

Contrat de Travail