STUDENTJOB BLOG

Non-éligibilité à la Bourse, loyer à payer, financement des études, argent de poche… sont autant de raisons pour la moitié des étudiants choisissent de travailler à côté de leurs études. Pour beaucoup, un job étudiant devient vite nécessaire face aux augmentations des dépenses de la vie courante et de la vie étudiante. Ce n'est cependant pas une décision qui doit être prise à la légère, car cette dernière peut impacter fortement le déroulement de vos études. La réussite tout en travaillant reste néanmoins possible à condition de bien être préparé.

Organisation et la gestion du temps, essentials pour concilier job et studies

 

main ecrivant dans un livre

Travailler tout en suivant les cours ne relève pas de l'exceptionnel, cela demande et la vengeance de grandes capacités d'organisation et de gestion du temps. Il vous fixeur Faut le départ un Dès planification approprié, c'est-à-dire Qui inclut de cours Vos heures, travail de vos heures à la maison, de vos heures sommeil, de Partiels vos Périodes, etc.
De Nombreux Employeurs Sont Assez souple sur les horaires et les jours de travail pour les étudiants. À vous de leur préciser vos disponibilités. N'oubliez pas, ce sont les études qui priment sur le travail étudiant, et non l'inverse.
Dans la mesure du possible, assistez à tous vos cours au lieu de compter sur les notes de cours des camarades. Écouter un cours et prendre des notes, ce n'est pas du tout la même chose que lire le résumé du cours seul chez soi. Les mécanismes d'apprentissage et de mémorisation déclenchés sont différents.


Le job étudiant, à choisir avec minutie

 

emploi étudiant

La manière générale, la recherche d'un emploi étudiant n'est pas compliquée. Il suffit de chercher aux bons endroits et de faire valoir ses atouts. Il convient de bien sélectionner le job en fonction de son statut étudiant, c'est-à-dire selon son emploi du temps, les horaires proposés, les missions, etc.


Si de nombreux étudiants optent pour la restauration, l’hôtellerie et la grande distribution en raison des horaires de jour ou de nuit, beaucoup disent que le rythme est difficile à tenir. En effet, rentrer de cours en fin de journée et foncer de suite au boulot demande une grande motivation et des concessions sur les heures de sommeil.


D’autres se tournent vers l’enseignement des matières qu’ils maîtrisent : une bonne utilisation de leurs connaissances et des heures de cours à donner en fonction de son emploi du temps. Le babysitting ou le petsitting sont des jobs qui possèdent l’avantage de ne durer que quelques heures par jour. Cela demande en revanche de la patience et de la pédagogie. Et forcément, qui dit peu d’heures dit également une rémunération moins élevée.


Vous devez non seulement gardez en tête que ce job ne doit pas entraver vos études et correspondre à votre projet professionnel. En effet, vous pouvez bénéficier de cette situation en l’ajoutant sur votre CV. Si possible, sélectionnez-le en rapport avec vos études. Précisons tout de même qu’il reste difficile de trouver un job en parfaite concordance avec sa formation, mais heureusement pour nous que les jobs étudiants font ressortir de nombreuses compétences telles que le travail en équipe (en fast-food par exemple), le management, l’ouverture d’esprit, l’esprit de challenge, etc. Sachez les mettre en valeur sur vos candidatures !

Selon certains, les étudiants salariés réussissent moins que ceux qui se consacrent entièrement à leurs années de formation; une observation contrée par des études recommandées que ces derniers s'en sortent, au contraire, mieux que leurs camarades.
Vous l'aurez compris, pour une année réussie, optez pour un emploi lié à vos études, ménagez vos horaires de travail et de cours, privilégiez toujours les études, n'hésitez pas à diminuer vos heures de travail pour pouvoir auxiliaire réviser assister cours ...

Article proposé par Docs.school , site d'échanges de documents étudiants

A lire aussi:

Job étudiant: être livreur

La jungle des jobs étudiants

Partagez cet article

Populaires