STUDENTJOB BLOG

Jeune homme portant un chapeau

 

Le marché de parts de SCPI devient de plus en plus accessible chaque année. Il s’agit d’un investissement lucratif qui s’adresse à tous les profils d’investisseurs. Parmi eux, on peut citer les étudiants. Il existe, bien entendu, des démarches à suivre pour mettre toutes les chances de son côté. Dans une optique à long terme, les meilleures solutions d’investissement sont à préconiser.

 

Investir en SCPI quand on est étudiant : voici toutes les pistes envisageables

 

Souscrire des parts de SCPI à l’aide d’une bourse étudiante

 

Les bénéficiaires des bourses étudiantes peuvent investir dans la pierre papier via les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Il faut juste avoir conscience que ce type de placement immobilier comporte un risque de perte en capital.

 

En d’autres mots, les fonds investis dans une ou plusieurs SCPI ne sont pas garantis. Il peut donc être risqué d’investir l’intégralité de sa bourse étudiante en SCPI, à l’exception des étudiants figurant dans le 7e échelon. Ils touchent environ 555 € par mois.

 

La SCPI constitue un placement à risque. Néanmoins, elle offre des taux de rendement attractifs oscillant entre 4 % et 6 %, voire plus. Malgré les répercussions durables de la crise sanitaire, les SCPI ont pu délivrer un rendement de 4,18 % en 2020 (source : ASPIM-IEIF). Cerise sur le gâteau, un petit budget de 200  suffit pour acquérir des parts de SCPI de rendement. Il est vivement conseillé de consulter un comparatif des meilleures SCPI du moment.

 

Indiscutablement, le taux de rendement des SCPI reste toujours supérieur à la rémunération des autres placements immobiliers. Pour rappel, le livret A et l’assurance-vie ont dégagé des rendements respectifs de 0,5 % et 1,3 % (en moyenne) en 2020. En comparaison avec les SCPI les plus performantes du marché, c’est insuffisant, voire faible.

 

Acheter des parts de SCPI avec un prêt étudiant

 

Un étudiant peut sacrifier une partie de sa bourse d’études (ou de formations) pour investir en SCPI. S’il a peur de perdre son argent, il existe d’autres solutions d’investissement alternatives. L’une d’entre elles consiste à souscrire un prêt étudiant destiné à financer l’acquisition de parts de SCPI de son choix.

 

Les offres de crédit dédiées aux étudiants sont plus séduisantes que les prêts traditionnels. Bien entendu, les conditions imposées par les banques et autres établissements prêteurs doivent être remplies. Bonne nouvelle : elles ont été assouplies au fil des années. D’ailleurs, les taux d’intérêt afférents à un prêt étudiant sont relativement réduits (moins de 1 %).

 

Les établissements de crédit offrent une franchise totale ou partiale aux étudiants jusqu’à la fin de leurs études. Souvent, ils ne prélèvent aucun frais de dossier. En recourant à l’endettement pour acheter des parts de SCPI, l’étudiant s’acquittera chaque mois des charges rattachées à l’assurance du crédit.

 

Petit rappel sur les avantages d’un placement en SCPI

 

Peu importe la solution d’investissement choisie, la SCPI reste un placement rentable à long terme. Elle présente un meilleur couple rendement/risque par rapport aux autres produits financiers. D’autres avantages plus intéressants sont accessibles via les SCPI. Il y a, notamment, la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier diversifié.

 

En tant qu’étudiant, on cherchera à générer des revenus complémentaires pour s’acheter des équipements nécessaires à ses études. Ils servent également à compenser les frais de déplacement, surtout pour les étudiants qui proviennent d’une ville éloignée. En souscrivant des parts de SCPI à crédit, l’étudiant pourra faire gonfler le rendement de son placement.

 

Il existe différentes catégories de SCPI. Il faut donc éviter de les confondre, car elles fonctionnent différemment. Dans l’optique de percevoir des revenus complémentaires réguliers, la souscription de parts de SCPI de rendement constitue la solution privilégiée.

Partagez cet article

Populaires