STUDENTJOB BLOG

Couple dans une chambre joliment décorée

Ce n’est pas un scoop, c’est un petit budget et un petit espace qui vont de pair avec la vie d’étudiant. Pour autant, cela ne vous empêche pas de vous créer un petit cocon sympa mixant tendance et fonctionnalités. Vous avez des doutes ? Retrouvez nos conseils pour une déco au top sans dépenses extravagantes.

Allez à l’essentiel

La règle d’or d’une décoration intérieure réussie repose sur la structuration. Votre espace de vie doit être aussi lumineux que possible et vous offrir tout le confort nécessaire pour recevoir vos amis, étudier, télétravailler ou encore chercher une formation. D’autre part, le coin nuit doit impérativement être intimiste et reposant.

Concrètement, ça donne quoi ? Pour commencer, des paravents ou des meubles se révèlent aussi économiques que pratiques pour créer des séparations sympa. Vous pourrez ensuite mixer agencement intelligent et déco tendance. Un miroir mural va par exemple augmenter la sensation d’espace dans le séjour. Des bougies parfumées disposées sur la table basse vont apporter douceur et chaleur à votre appart. Un plateau en bambou peut servir de vide-poches ou de rangement pour vos documents. Si votre logement ne vous permet pas d’utiliser de gros meubles, des paniers en osier ou des bacs de rangement superposables sauront sublimer votre déco tout en vous faisant profiter d’une grande praticité.

Si vous avez une belle hauteur sous plafond, des suspensions apporteront un éclairage moderne à votre intérieur. Dans le cas inverse, misez sur les lampes à poser et les appliques.

Il ne faut pas hésiter à exploiter les portes et les murs en y suspendant des étagères. De la même manière, les meubles d’angle vous éviteront de bloquer la circulation. Vous l’aurez compris, il est important d’éviter tout ce qui est superflu et de toujours tenir compte de la superficie de votre appartement. Il faut donc déterminer ce dont vous avez réellement besoin pour que l’espace ne soit ni trop encombré ni trop vide.

Apportez une touche perso

A ce stade de l’aménagement, vous devriez avoir tout ce dont vous avez réellement besoin. Mais pour que l’appartement vous convienne à 100%, il reste préférable d’y laisser vos empreintes. Le papier peint et les stickers repositionnables vous permettent d’habiller vos murs sans les abîmer et surtout, à moindre frais. Vous pouvez aussi utiliser du carrelage adhésif que vous pourrez retirer lorsque vous souhaiterez refaire votre déco. Les tableaux, les posters et les photos restent de grands classiques pour mettre un peu plus de vie dans votre univers. C’est aussi une belle façon de garder vos proches près de vous et/ou de garder l'œil sur ce qui vous passionne.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de respecter les proportions car il ne faudrait pas non plus que les accessoires prennent le dessus au risque de transformer votre appartement en musée ou en brocante.

Décorer un logement étudiant n’a rien de compliqué et vous n’avez pas besoin d’une petite fortune pour obtenir un résultat digne des magazines. Structure et cohérence, voilà les maîtres-mots de votre projet. En vous y conformant, vous aurez droit à un environnement qui vous ressemble.

 

Partagez cet article

Populaires