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Que vous le fassiez par choix professionnel ou parce qu’on vous a confié cette classe dans votre établissement scolaire, vous avez à enseigner l'anglais à des adolescents, et ce n'est pas une mince affaire. En classe entière comme dans une relation individuelle, parvenir à maintenir la motivation et le goût de l'effort chez les élèves semble devoir être une lutte sans fin. Il importe cependant de se rappeler que n'importe quelle classe a ses exigences particulières, et qu'enseigner à des adolescents n’est pas fondamentalement différent, de ce point de vue. Il faut commencer par savoir, précisément, ce que sont ces exigences particulières. Procédez comme vous le feriez si vous aviez à aborder un point de grammaire difficile en classe : avancez pas à pas.

professeur d'anglais

Soyez la source d'énergie

Le plus souvent, sauf s'il s'agit d'un cours inscrit à l’emploi du temps dans un lycée implanté à l'étranger, ces adolescents vous arrivent après avoir déjà passé toute la journée en milieu scolaire. Ils viennent de se concentrer sur les mathématiques et, comme souvent, sur d’autres langues vivantes. Ils arrivent avec cinq minutes de retard, le téléphone à la main, en bavardant dans leur langue maternelle et c'est à vous maintenant de leur faire sortir leurs livres, et de quoi écrire. Vous êtes un professeur, au même titre que les autres. Il faut que ce cours ait la même importance pour eux que tous les autres. Mais ce cours constitue une tâche supplémentaire, qui vient alourdir leur charge de travail hebdomadaire – et ajouter de la pression.

Ces adolescents ont pour projet de travailler ou d’étudier un jour à l'étranger. Ils n’ont pas le droit à l’échec s'ils veulent atteindre cet objectif et se créer ces opportunités d'avenir. Ils ont le sentiment que leurs projets sont à la merci de la moindre erreur de prononciation ou de concordance des temps dans une dissertation. Il faut bien avoir ces facteurs en tête lorsque vous faites cours. En n’oubliant jamais que leur charge de travail et la pression qu'ils subissent finit par les épuiser. Face à des adolescents, le travail du professeur de TEFL, consiste à les aider à ouvrir les portes de leur avenir, mais aussi à fournir, à chaque cours, l'énergie qui leur manque, c’est aussi simple que ça. Vous êtes à la fois leur professeur et leur soutien. En quelque sorte, vous êtes aussi un artiste. Et, par l’association de ces différents éléments, l'énergie que vous fournissez les soulage d'un grand poids et vous les voyez alors les têtes se relever.

Mettez-vous à leur niveau

Si l’on parvient à bien connaître les adolescents à qui on fait cours, on peut escompter des retombées positives innombrables dans la conduite de la classe. Il faut commencer par apprendre à les connaître par leur nom. Les adolescents veulent qu'on les écoute. Ils veulent qu'on les comprenne. Si vous vous intéressez vraiment à leur personnalité et à leurs centres d'intérêt, vous obtiendrez d'eux qu'ils acceptent de parler d’eux-mêmes, en anglais, et vous pourrez également intégrer progressivement des activités plus créatives en partant de ce que vous aurez appris sur eux. Vous aurez ainsi l’assurance de mettre en œuvre une séance de cours riche en contenu, animée par les élèves eux-mêmes. Pour l'enseignant, le travail supplémentaire de recherche de ressources pédagogiques susceptibles de leur plaire cède alors la place à un travail d'équipe et un apprentissage actif.

Les élèves abandonnent leur passivité habituelle pour orienter, dans une certaine mesure, la façon dont ils abordent l'apprentissage de l'anglais. Ils peuvent alors faire des suggestions et les voir mises en œuvre dans leur classe de manière structurée. La prise en compte maîtrisée de leurs idées n'est qu'un des exemples de la manière dont le professeur définit son approche de l’enseignement de l’anglais. Vous les écoutez, tout en rappelant la responsabilité qui est la vôtre de diriger la classe de la façon la plus constructive possible. Le maintien de cet équilibre est crucial. Ainsi, tout en tenant compte de leurs choix, vous ne cédez rien sur l’exigence qu’ils respectent les vôtres.

Soyez raisonnable

Si un devoir est rendu incomplet une fois, cela justifie-t-il vraiment que l’élève se voie attribuer une mauvaise note finale ? Il faut savoir choisir ses combats lorsqu'on enseigne à des adolescents, sans pour autant perdre de vue les règles du jeu. De la même manière qu'ils peuvent contribuer activement à orienter leur apprentissage, ils doivent aussi être tenus pour responsables de leur propre comportement en dehors des heures de cours. Quant aux récidivistes, rappelez-leur gentiment la valeur des devoirs à la maison pour renforcer leur maîtrise de la langue. Les semaines où vous savez qu'ils sont surchargés, allez-y doucement ou soyez plus créatifs dans les devoirs que vous donnez.

En faisant preuve d'une volonté de compromis, vous les encouragerez à faire leur travail. Et les élèves qui continuent à ne pas faire leurs devoirs ne trouveront plus d'excuses. À ce stade, rappelez-vous le rôle qui est le vôtre. Est-il utile d'élever la voix dans des situations de ce genre ? À quoi cela servirait-il ? Vous avez été clair sur vos attentes vis-à-vis de la classe dès le début ; vous avez su faire des compromis ; vous avez attiré leur attention sur leur comportement, avant qu'il ne s'aggrave. À ce stade, il faut savoir reconnaître que les parents ont un rôle à jouer dans l'apprentissage d'un adolescent. Enseigner l'anglais aux adolescents est un travail d'équipe. Soyez raisonnable avec vous-même en acceptant le fait qu'en tant qu'enseignant, vous avez vos propres limites.

Soyez l'adulte

En fin de compte, il convient de garder à l'esprit que, même si nous sommes à même de donner plus de responsabilités aux adolescents en enseignant l'anglais et en donnant des cours en ligne, ils restent des enfants. Leur cerveau est encore en phase de développement et de maturation, et ils sont susceptibles, de ce fait, de réagir avec plus d’émotivité. Les professeurs de TEFL qui travaillent avec des adolescents se doivent de ne pas considérer ces réactions comme les visant personnellement. Mais surtout, ils doivent s'efforcer de réagir avec autant de sensibilité et de professionnalisme que possible lorsqu'elles surviennent. Les adolescents, comme tous les enfants, ont toujours besoin d'être guidés en classe et de bénéficier de la stabilité d'un modèle adulte.

Cela n'enlève rien à ce que les enseignants de TEFL peuvent faire en plus dans une classe d'adolescents : des débats, des présentations de groupe, voire des projets de recherche en classe. L'enseignement dispensé aux adolescents est passionnant en raison du degré d'implication nécessaire dans les contenus et de la diversité des opinions exprimées.

En fait, c'est un âge où les jeunes construisent leurs opinions sur le monde qui les entoure, et cette démarche mériterait toujours d’être encouragée au sein d'une classe de TEFL. Néanmoins, nous restons des enseignants, pas des amis.  Un enseignant TEFL, c'est d'abord et avant tout l'adulte dans la salle.

L'enseignement du TEFL à des adolescents à l'étranger transcende l'enseignement. C'est une occasion de rendre la transition vers l'âge adulte aussi douce que possible. Il faut reconnaître que si enseigner à des adolescents peut être exigeant, être adolescent n'est pas facile non plus. C'est pourquoi enseigner à des adolescents peut être l'une des tâches les plus gratifiantes qui soient pour les enseignants de TEFL. Cela nous interpelle et nous motive. Cela nous rappelle que les enseignants eux-mêmes ne cessent jamais d'apprendre : les adolescents ont aussi beaucoup à nous apprendre. Si vous êtes prêt à relever ce défi, vous pouvez commencer ce cycle d'apprentissage en obtenant une certification TEFL.

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