STUDENTJOB
BLOG


​Article

5 raisons qui font du babysitting le meilleur job étudiant

Par Nadia El Harrati le 31-03-2019
  1. C’est considérer le comportement de l’enfant comme un manuel de gestion professionnelle

En tant que babysitter, tu n’es pas étranger à la gestion de crises de grande ampleur, notamment de hurlements, de déambulations sur le sol, et autres caprices inexpliqués.

Mais qui pourrait croire que les crises de colère des enfants auraient pu t’en apprendre autant sur la vie professionnelle ?

La déferlante de questions des enfants te forme à un argumentaire de vente, alors que ranger le chaos des enfants te prépare à manager une équipe dispersée.

 

Si tu cherches à devenir promoteur immobilier, directeur commercial, ou même courtier en assurance, la négociation est une qualité indéniable à acquérir. Une qualité très facilement mise en pratique lors des repas.

Si les enfants refusent de manger, alors persuadent-les de manger 4 autres bouchés d’épinards pour avoir de la glace au dessert. Certes c’est un peu extrême, mais ce « marchandage un peu sauvage » comporte tous les éléments d’une négociation menée à bien : vous donnez un peu et vous gagnez plus en retour.

Tu dois travailler pour obtenir ce dont tu as besoin et ce que tu veux. Que tu demandes un meilleur salaire, une promotion ou la validation de ton dernier projet, les compétences de négociation sont essentielles. Et la règle est simple : pour obtenir, il faut lutter. Même pour ce qui est des légumes verts.

 

Si tu souhaites évoluer dans la relation client, sache que la médiation familiale t’apprend à gérer les conflits «  business to customer ».

Si tu fais du babysitting dans une famille où il y a plusieurs enfants, tu vas sans doute devoir affronter les chamailleries entre frères et sœurs. Parce que même un simple « il a respiré sur moi » peut se transformer en troisième guerre mondiale.

La solution au conflit est de séparer les parties adverses, d’écouter les deux versions de l’histoire, et d’établir un plan de conciliation qui amène les deux parties à une compréhension mutuelle. Tu ne le réalises peut-être pas sur le coup, mais les rivalités fraternelles te donnent de l’expérience pratique et nécessaire pour gérer et résoudre efficacement les conflits sur ton lieu de travail.

 

 

  1. C’est être un parent à mi-temps (avec une date limite de prise en charge)

 

Alors que tu n’es encore qu’à l’université, tu as la possibilité de faire l’expérience d’un des plus beaux métiers du monde : être parent. Enfin plutôt le parent par procuration. La nounou quoi. Etre une nounou est le moyen le plus efficace de te rendre compte si oui ou non la parentalité est faite pour toi, (et par la même occasion de s’excuser auprès de papa-maman pour cette crise d’adolescence).

Le terrain parfait pour mettre en pratique « les responsabilités de parents ». Et sache qu’on en apprend beaucoup plus sur nous lorsqu’on garde les enfants des autres.

 

Les samedis soirs et vacances scolaires que tu sacrifies à jouer au papa et à la maman ne seront pas superflu. Tu seras probablement le plus préparé au rôle de parents. Le babysitting t’apprend à être responsable, à t’occuper d’enfants et te donne un avant-goût de la vie de parents pendant quelques heures. Etre un babysitter c’est un peu comme être parent avec une date d’expiration. Tu as tous les avantages de la parentalité sans avoir de progénitures.

 

BABY HAND

 

  1. C’est devenir un jeune adulte responsable

 

Travailler en tant que babysitter, c'est un peu comme être son propre patron qui gère sa propre entreprise (les enfants) sans les inconvénients d’un open-space. Pas de bureaux, pas d’horaires de bureau, pas d’uniforme de bureau. Le confort !

 

C’est te permettre d’aménager toi-même tes horaires de travail. Que ce soit pour des gardes régulières (sorties d’écoles, mercredis) ou pour des gardes occasionnelles (parents qui sortent, vacances scolaires), tu trouveras de nombreux avantages à rejoindre une agence de babysitting qui te propose un job de babysitter sur-mesure selon tes hobbies, ton trajet et même l’âge des enfants dont tu préfères t’occuper.

Et il y a une satisfaction à obtenir une telle indépendance. Tu gagnes une forme d’autonomie qui n’est pas négligeable. Surtout quand on fait ses premiers pas dans la vie d’adulte. Une responsabilité qui s’avère être très utile quand on est babysitter.

 

Parce qu’il y a toujours tellement de choses à faire lorsqu’on garde des enfants. Tu découvriras bien rapidement comment hiérarchiser les tâches et concilier les responsabilités pour assurer les succès.

Emmener plusieurs enfants dans une sortie est peut-être l’un des meilleurs moyens d’améliorer tes compétences multitâches. Tu deviendras le ou la MacGiver de la garde d’enfant. Les lingettes multifonctions n’auront plus aucun secret pour toi.

 

 

  1. C’est garder ton âme d’enfant (celle que tu n’as jamais perdu)

 

Etre babysitter c’est recevoir un chèque à la fin du mois, parce qu’on s’amuse ? Oui. Et à tous ceux qui pensent que babysitter c’est juste jouer avec les enfants, sachez que ce temps ludique n’est jamais du temps perdu. Si tu veux postuler pour décrocher un job de babysitter, complète le formulaire en ligne, tu auras une réponse sous 24 heures.

 

Et parce que les enfants ont une imagination débordante, les assister au quotidien c’est vivre d’incroyables aventures. N’y a-t-il pas plus beau que de voir le monde à travers les yeux d’un enfant ? Faire du parc une attaque de pirate, de la salle d’eau une exploration sous-marine. C’est le « kid comedy club » tous les jours et gratuitement. N’en déplaise au grand enfant de 20 ans (oui toi-là qui nous lis).

En étant babysitter, tu peux faire ressortir l’enfant qui est en toi. Profite car c’est probablement le seul moment acceptable où tu peux faire une compétition du meilleur bâtisseur en plaquettes de bois avec un enfant de 5 ans, pieds nus, dans sa cabane qui lui fait office de chambre.

 

Mais avoir une âme d’enfant ne suffit pas pour être babysitter. Il faut aimer les enfants, supporter leurs incessantes questions (dont tu n’as pas non plus la réponse), et les occuper, surtout les occuper. Tu peux rapidement devenir un maître du jeu, du chant, du dessin, de la lecture et de l’amusement. Et tu peux trouver du plaisir à divertir les enfants.

C’est l’occasion de révéler au grand jour l’artiste 2.0 (jamais décelé) qui est en toi. Parce que tu savais bien que ces milliers de tableaux Pinterest où tu as « pin » ces DIY te serviraient un jour. Tu pourras alors vraiment impressionner les parents tout en divertissant les enfants. Et par la même occasion retomber en enfance quelques heures par jour.

 

kids playing

 

  1. C’est (finir de) grandir en même temps que l’enfant que tu gardes

 

Si tu es probablement déjà au courant que tu vas beaucoup apporter à l’enfant, sache que tu peux en apprendre autant à ses côtés. Vous évoluez ensemble, dans le même sens.

Parce que tu as parfois besoin de t’asseoir et de discuter avec un enfant de 3 ans pour comprendre le sens de la vie.

Tes interactions quotidiennes avec les enfants t’exposent à de grandes interrogations sur toi, sur qui tu es, ce que tu veux dans la vie et te donnent la confiance nécessaire pour poursuivre tes objectifs.

 

Le babysitting fait partie de ces « rewarding jobs », ces jobs récompensant qui sont un excellent moyen de développer la confiance en soi. Rien de plus facile quand tu reçois des compliments à longueur de journée. Parce que c’est bien connu, la vérité sort de la bouche des enfants. Même quand tu portes cet affreux jogging qui fait office de pyjama.

 

Fréquenter des enfants c’est évoluer dans une “zone de non-jugement” : si tu fais une chose embarrassante, ils penseront que tu as de l’humour et que tu es drôle. Ils vous apprennent à lâcher prise, à voir la vie du côté fun. La vie te paraîtra beaucoup plus gérable quand tu prétendras que les lignes blanches du trottoir sont des coulées de lave. Because why not ?

Commentaires

  • Emmett:

    07-04-2019

    Ma soeur fait beaucoup de babysitting pour payer ses etudes. Elle passe par le site de babysitting nounouland.com qui est vraiment bien.


Postez votre commentaire