​ANAF : Pourquoi choisir l’apprentissage pendant ses études

Par Alexandra Lautré le 26-02-2017
0 commentaires | 269 vues

Aujourd’hui nous vous proposons un article autour de l’alternance. Qu’est-ce que l’alternance et pour qui ? Quels sont les avantages de ce type de contrat et comment se lancer ? Toutes les réponses à vos questions sur le sujet sont ici !

Définition de l’alternance :

L’alternance c’est combiner des cours et une expérience au sein d’une entreprise. Ce programme est disponible si vous avez entre 16 et 25ans. L’alternance s’adresse aux jeunes avec tous niveaux d’études : vous pouvez devenir alternant pour un CAP comme pour un BAC+5. Il y a plusieurs types d’alternance, soit l’apprenti passe plusieurs jours par semaine dans l’entreprise soit une ou plusieurs semaines d’affilée avant de retourner en cours.

Avantages :

Les avantages de l’alternance sont nombreux en commençant par la rémunération, cette rémunération varie en fonction de votre âge, et de l’année de contrat. Cela permet de prendre son indépendance et de commencer à gérer un budget.

Mais l’alternance c’est surtout l’occasion d’acquérir de l’expérience professionnelle, de se forger un réseau et d’ajouter la pratique à la théorie. L’alternance est très valorisante, elle démontre une bonne gestion du temps (car le rythme pour les alternants est souvent soutenu). En arrivant sur le marché du travail vous vous serez déjà frotté aux challenges de l’entreprise, c’est un avantage considérable.

Comment se lancer ?

Il vous faudra tout d’abord trouver une entreprise du secteur privé, de plus en plus d’entreprises proposent des contrats d’apprentissage, pour cela vous pouvez regarder sur notre plateforme, nous essayons d’y poster des offres d’alternance. Il vous faudra un CV et une lettre de motivation en béton pour faire la différence. Ensuite il vous faudra trouver un Centre de formation d’apprentis (CFA) vous trouverez les CFA autour de vous sur internet. Pour vos recherches ne tardez pas car les places sont limitées, et sachez que l’inscription en CFA commence autour du mois de février.

Plus de renseignements :

L’alternance vous intéresse ? Nous vous conseillons d’aller faire un tour sur le site de l’ANAF : L’Association Nationale des Apprentis de France à www.francealternance.fr Vous y trouverez plus d’informations sur les principaux secteurs liés à l'embauche des apprentis mais également des offres d'emploi pour des contrats d'apprentissage chaque semaine. Et un vrai plus de l’ANAF : un financement du logement grâce à l’aide Mobili Jeune ( Partenariat avec le groupe action logement ).

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire