Comment se démarquer dans une lettre de motivation ?

Par Quentin Noël le 03-01-2017
0 commentaires | 528 vues

Une grande partie des embauches aujourd’hui se font par e-mail et échange sur skype. Mais le virtuel ne prendra jamais le réel, la lettre de motivation et le geste même de la réaliser reste une preuve de moralité, de franchise et de valeur. Très importante pour sortir du lot, découvrez comment se démarquer dans une lettre de motivation.


Tous les employeurs s'attendent à retrouver avec un Curriculum Vitae, une lettre de motivation (manuscrite). Mais qu'est - ce qu'elle représente pour celui - ci ? Lui qui se tient le plus souvent assis derrière son bureau sur lequel il doit lire, regarder, étudier votre écrit.
Un employeur aime lire et être surpris. Votre lettre de sollicitude doit lui permettre de se rendre compte que votre CV concorde bien avec votre écrit, que tous les deux sont complémentaires, que finalement ils sont jumeaux.

La lettre de motivation, un mot qui beaucoup maudissent et qui pourtant est l'allié le plus précieux dans le cadre d'une candidature. C'est pourtant cette feuille gorgée d'encre qui sera votre passeport pour vous mener à l'entretien d'embauche et certainement à l'emploi !

Mais après tout, qu’est - ce qu’une lettre de motivation si ce n’est qu’une feuille régie par les règles de la lettre, une toile qui se doit être parfaitement peinte sans ratures ni débordements.. Alors voici quelques petits conseils pour vous aider justement dans votre prochaine écriture !

  • Retranscrire sa motivation

Ne résumez pas votre CV, mettez en valeur votre personnalité et vos compétences dans le domaine que vous ciblez. Prouvez et montrez que “vous” êtes fait pour ce poste.

  • Je suis, je serai !

Décrivez, dessinez votre projet professionnel. Vous avez un but à atteindre, il vous faut l’avancer et aller dans sa direction. Vos qualités et compétences sont les atouts couronnant votre pertinence.

  • Du punch !

Votre lettre de motivation est un fragment de vous même, donnez l’envie de vous accrocher et vous avoir ! En lisant, on vous sent vivre, ou vous décrit rien qu’en assimilant vos mots.

  • Vrai de vrai !

Ne cherchez pas à falsifier votre écrit en vous faisant autre personnage de ce que vous êtes vraiment. Vous avez une chance d’Être et de vous montrer à l’écrit, c’est une opportunité à de pas manquer, à ne pas rater.

  • Je me suis renseigné

Impressionnez-le, montrez à l’employeur que vous êtes cultivé ou du moins renseigné sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. Partagez votre investissement que vous comptez bien évidemment évoluer dans l’après.

  • My tailor is rich.

L’anglais, les langues en générales. Un ressort d’avenir, mettez en exergue vos compétences linguistiques, et provoquez l’entretien en anglais si vous vous en sentez même capable.


La lettre de motivation est une création de qualité, et encore plus si elle en est manuscrite. L’implication à l’écrire se démarque, c’est une attention privilégiée, ce n’est non pas une impression lancée à la chaîne, une feuille lambda avec des accroches moyennement réfléchies.


Pensez - y, c’est pour votre avenir, démarquez - vous !


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire