L’entretien téléphonique

Après avoir postulé à des offres d'emploi, tu es arrivé à la prochaine étape : l’entretien. Tout d’abord, bravo à toi ! Ce n’est pas le moment de relâcher les efforts, bien au contraire. Le recruteur t’a proposé un entretien téléphonique et tu ne sais pas trop à quoi t’attendre ? Pas de panique, StudentJob est là pour te donner tous les bons conseils d'entretien.

Préparer un entretien téléphonique

Afin de mettre toutes les chances de ton côté pour obtenir l’emploi de tes rêves, il va de soi qu’il faut préparer un entretien téléphonique à l’avance.

La première étape est une bonne analyse de l’offre d’emploi. C’est la clé du succès de ton entretien téléphonique. En effet, dans celle-ci se retrouve la description du candidat idéal recherché. À toi de retrouver les mots-clés caractéristiques de l’annonce ainsi que les aptitudes et les compétences attendues. Une fois que tu les as repérés, utilise les à ton avantage et fais en sorte de les évoquer pendant l’entretien. Tu peux aussi compléter ces informations en recherchant les fiches métiers correspondant au poste par exemple.

Tu peux ensuite te renseigner sur l’entreprise. Jette un coup d’œil à leur site internet, LinkedIn et autres réseaux sociaux. Il peut être aussi intéressant de te renseigner sur le secteur, les concurrents,... Cela montre ta motivation et ton implication. Comme ça, si le recruteur te pose des questions dessus, tu ne seras pas déstabilisé !

La prochaine étape, l’une des plus importantes lorsque tu dois préparer un entretien téléphonique, est de justement anticiper les questions qui te seront poser. Bien qu’il soit impossible de toutes les prévoir à l’avance, il y a toujours des questions d’entretien d’embauche classiques qui reviennent : “pouvez-vous vous présentez ?”, “en quoi le poste vous intéresse-t-il ?”, “quels sont vos points forts ?”,...

L’un des gros avantages de l’entretien téléphonique, est que tu peux te munir de tes documents pendant l’appel. Profites-en pour avoir ton CV, ta lettre de motivation et le descriptif du poste sous les yeux.

Les questions durant d’entretien sont toujours bien perçues par les recruteurs. Donc n’hésite pas en préparer une ou deux à poser durant ton entretien téléphonique. Cela montre ta curiosité et ton intérêt pour le job.

Réussir un entretien téléphonique

Afin de réussir un entretien téléphonique, voici quelques conseils qui pourraient t’aider :

Avant l’entretien téléphonique :

  • Pose-toi dans un lieu calme afin de ne pas être déconcentré pendant l’appel et avec un bon réseau.
  • Soit disponible 10-15 minutes avant l’heure de l’entretien.
  • Prépare à l’avance ton pitch de présentation, la première impression est importante à soigner donc il est bon de savoir comment se présenter à un entretien.
  • Munis-toi d’une feuille et d’un stylo afin de prendre des notes. Ces informations te seront utiles pour la suite du processus de recrutement, pour un prochain entretien par exemple.

Durant l’entretien téléphonique :

  • Adopte la même attitude que si tu passais un entretien en face à face. De ce fait, évite de t'affaler dans le canapé, se mettre dans de bonnes dispositions va t'aider à garder le professionnalisme durant l’appel.
  • Puisque le recruteur ne te voit pas, ton meilleur atout durant l’appel est ta voix. Prend donc un ton convaincant, ne parle pas trop vite et surtout n’oublie pas de sourire. En effet, celui-ci s’entend à travers le téléphone !
  • Au niveau de tes réponses, veille à bien les développer et ne pas de te contenter de réponses fermées à base de seulement un “oui” ou “non”.
  • Si tu as des doutes ou tu n’es pas sûr à 100% de ce que vient de dire le recruteur, n’hésite pas à poser des questions et demander des éclaircissements. Un entretien est un dialogue qui va dans les deux sens !
  • Lorsque l’on va te poser des questions par rapport à ton CV, ne lis pas mots pour mots ce qu’il y a dessus. Le recruteur l’a déjà vu et lu, ce qu’il attend de ta part sont des détails, des exemples, des informations supplémentaires.

À la fin de l’entretien téléphonique :

  • Remercier après l’entretien le recruteur pour le temps qu’il t’a accordé.
  • Soit disponible 10-15 minutes avant l’heure de l’entretien.
  • Tu peux lui poser une question par rapport à la suite du processus de recrutement, savoir quelles sont les étapes suivantes et quand il reviendra vers toi.

Mail après l'entretien téléphonique

De façon à bien réussir son entretien jusqu’au bout, il est conseillé d’envoyer un mail après l’entretien téléphonique. De plus, peu de candidats pensent ou osent le faire. Ce qui est une bonne chose pour toi, te permettant ainsi une nouvelle fois de sortir du lot et de paraître encore plus déterminé. On te conseille de le faire dans les 24h-48h qui suivent l’entretien.

En faisant cela, tu fais preuve de politesse envers le recruteur, mais tu rappel aussi l’intérêt et la motivation que tu as envers ce poste à pourvoir.

Si jamais après ton entretien téléphonique, tu n’as pas de nouvelles du recruteur, cela ne veut pas automatiquement que tu n’as pas le poste. Tu peux envoyer un mail de relance après un entretien, entre 1 et 2 semaines suite à celui-ci.

FAQ

  • À quelle heure appellent les recruteurs ?

  • Si vous n’avez pas fixé au préalable une heure pour l’entretien, le recruteur peut appeler à n’importe quel moment, généralement pendant les heures de bureau donc vers 8h30-17h30.

    Ça va peut-être te sembler étrange comme conseil, mais ne te précipite pas à répondre. En effet, tu risques d’être pris de court si tu dois te remémorer l’entreprise qui t’appelle, le contenu de l’offre,... Si jamais tu décides de répondre, tu peux lui dire que tu es occupé, prendre ses coordonnées et lui proposer de se rappeler ultérieurement.

    De ce fait, tu ferais mieux d’attendre que le recruteur te laisse un message pour ensuite prendre le temps de bien préparer l’entretien, rassembler les informations nécessaires et te concentrer avant de le recontacter.

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