Le contrat étudiant

Il n’existe pas de contrat étudiant dans la réglementation française. Lorsque vous êtes étudiant, votre employeur peut vous proposer différents contrats : un CDD ou CDI en temps partiel par exemple, ou bien un contrat saisonnier. Bien que vous soyez étudiant, au travail vous serez traité comme tout autre employé, avec les mêmes droits et obligations.

Quelles sont les conditions en contrat étudiant ?

Les conditions d’un contrat étudiant dépendent de la nature du contrat choisi avec votre employeur. Vos horaires de travail devront bien entendu être adaptés à votre emploi du temps étudiant. Vous serez donc amené à travailler le soir après votre journée de cours, pendant le week-end ou encore pendant les vacances. Vous pouvez vous arranger avec votre employeur sur ce qui vous convient le mieux. Concernant la durée de travail, les heures maximum dans un contrat étudiant sont les mêmes qu’un contrat ordinaire, c’est-à-dire 35h/semaine. De même pour les congés payés en contrat étudiant, vous aurez les mêmes droits que n’importe quel employé. Vous aurez l’occasion de négocier les conditions de votre contrat étudiant comme les congés payés ou les heures maximum avec votre futur employeur.

Qu’est-ce-qu’un CDI étudiant ?

Un CDI étudiant est un contrat de travail qui se termine en même temps que vos études. Par exemple, si vous avez signé un contrat lors de votre 1ère année de licence, votre contrat se terminera une fois votre licence obtenue. Il est très intéressant d’avoir ce contrat car il vous apporte une sécurité d’emploi durant toute la durée de vos études. De plus, vous travaillerez pour la même entreprise, ce qui rendra votre travail beaucoup plus facile. Il est tout à fait possible que votre CDI étudiant se termine avant la fin de vos études via la démission ou le licenciement.

Qu’est-ce qu’un contrat étudiant week-end ?

Un contrat étudiant week-end, comme son nom l’indique est un contrat qui vous permet de ne travailler que le week-end. C’est l’idéal si vous ne souhaitez pas travailler durant la semaine après vos cours car vous êtes fatigué ou parce que vous avez trop de devoirs à rendre. Un contrat étudiant week-end est parfait si vous voulez vous concentrer sur votre cours la semaine et pour gagner de l’argent et gagner en expérience professionnelle le week-end.

Qu’en est-il du salaire en contrat étudiant ?

Le salaire en contrat étudiant se base sur le SMIC, c’est-à-dire sur le salaire minimum. Il dépend donc de votre âge. Si vous êtes majeur, vous devez toucher au moins le SMIC. Si vous êtes mineur, le salaire en contrat étudiant est un peu inférieur au SMIC (minoré à 10% si vous avez entre 17 et 18 ans et minoré à 20% si vous avez moins de 17 ans).

Vous êtes intéressé par un contrat étudiant ? Préparez donc votre CV et postuler maintenant à nos jobs étudiants sur StudentJob !

Contrat de Travail