Se loger à Lyon : évitez le stress de la rentrée !

Par Julie rabeyrin le 23-08-2016 1 commentaire | 551 vues

142 086. C’est le nombre d’étudiants ayant choisi la ville de Lyon pour leurs études. Avec une telle concurrence, la recherche du logement n’est pas une partie de plaisir : vivre seul, en colocation ? Chambre d’étudiant, appartement ? Voici un petit tour d’horizon des endroits où s’installer à Lyon pour vos études ! 


L’appartement, le logement le plus prisé ! 

Lyon est une ville où il fait bon vivre, les logements sont nombreux et très charmants. Du bel appartement haussmannien à l’appartement plus moderne, il y en a pour tous les goûts. Pour trouver la demeure de vos rêves et gagner votre indépendance, vous pouvez feuilleter le Bon Coin ou des sites d’annonces immobilières telles que Seloger.com. N’hésitez pas également à consulter les réseaux sociaux de votre école ou Université. En effet, en fin d’année scolaire, les étudiants proposent souvent le logement qu’ils viennent de laisser. Solidarité étudiante oblige ! Pour réduire les coûts, vous pouvez opter pour une colocation. Néanmoins, Lyon n’est pas réputée pour ses loyers peu onéreux, au contraire… Et souvent nous avons le réflexe est de se ruer sur les appartements. Les places sont donc chères et évidemment les meilleurs quartiers ont un coût !

Les résidences étudiantes. 

Autre choix pour lequel optent les étudiants, la fameuse chambre (ou appartement) étudiante. Exit la chambre poussiéreuse et triste à pleurer dans laquelle logeaient nos parents. Désormais, les logements sont modernes et fonctionnels. Par ailleurs, ils sont souvent situés à deux pas des universités, de quoi dormir davantage le matin ! C’est une façon économe pour acquérir son autonomie. Si vous souhaitez opter pour l’une de ces résidences, vous pouvez passer par exemple, sur le site www.nexity-studea.com ou encore www.adele.org. Il existe aussi d’autres organismes de résidences étudiantes où vous pourrez trouver votre logement universitaire idéal. 

Le foyer jeune travailleur 

Logement oublié et pourtant accessible aux étudiants ! La ville de Lyon propose plusieurs foyers de ce type dans l’objectif de loger les jeunes travailleurs. Toutefois, ces logements réservent un certain pourcentage de leurs logements aux étudiants. Si les foyers n’offrent pas autant d’espace habitable que les appartements, les avantages ne sont pas, pour autant, négligeables. Le prix du loyer est très raisonnable. Des éducateurs sont disponibles pour vous aider à trouver un emploi, une sécurité sociale et pour vous suivre dans toutes vos démarches administratives. Ces logements financent en partie des activités pour leurs résidents favorisant ainsi l’accès aux loisirs. Le site www.popinns.org vous permet de choisir votre logement idéal (la colocation peut être envisageable sous certaines conditions) dans divers quartiers de Lyon. Le foyer l’Escale Lyonnaise vous propose également des logements dans le très chic et calme 6e arrondissement de la ville. Un quartier calme et très sûr. 

Le logement intergénérationnel 

C’est un type de colocation atypique vous permettant de bénéficier d’un logement quasiment gratuit chez une personne âgée. Cela est réservé aux personnes calmes et désireuses d’avoir une compagnie en rentrant le soir. Il s’agit d’une transition idéale entre l’adolescence et l’autonomie. Toutefois, il vous sera demandé de réaliser quelques tâches en contrepartie afin de faciliter la vie de votre colocataire. Si ce type d’habitation vous intéresse, sachez que vous devrez passer par une association et payer une cotisation annuelle. Plusieurs associations proposent ce service. Sur Lyon, vous pouvez contacter notamment, www.leparisolidairelyon.org et éventuellement, déposer votre dossier. 

Un dernier conseil pour la route ? 

Quel que soit votre choix, il est vivement conseillé de rechercher votre logement le plus tôt possible, idéalement vers mai-juin. Les étudiants sont nombreux, donc soyez prévoyant afin d’être sûr d’avoir une place. 




Suggestions d'articles : 

Etes-vous vraiment prêt pour une colocation ?
Logement : La solution de la résidence étudiante ?

Commentaires

23-08-2016

TREBUCHON:

Merci pour cet article qui va être très utiles a nos petits jeunes. Merci Julie !

Postez votre commentaire