Etes-vous vraiment prêt pour une colocation ?

Par Alexandra DAUDIGNY le 03-08-2016 0 commentaires | 1445 vues

Le moment le plus complexe, après le choix de votre future école ou fac évidement, c’est de trouver un appartement qui vous convient. La colocation est le meilleur moyen d’avoir un appartement pas trop petit tout en ne payant pas trop cher. Je sais que l’idée de changer de ville, d’appartement, et de vie en quelque sorte peut être une étape stressante et complexe pour certains, mais ne vous inquiétez pas, il y a de nombreuses façons de s’organiser, et tout se passera au mieux ! 

Bien sûr il y a quelques inconvénients, vous devrez trouver un appartement qui ne soit pas trop loin de l’école/fac de tous les participants à la colocation, puis avec un prix qui convient à tous.
Voici quelques conseils pour trouver un appartement rapidement :

- Cherchez tôt ! Si vous vous y mettez trop tard, vous allez tomber dans la période où la majorité des étudiants cherche un logement, et vous vous retrouverez donc sur des listes d’attente interminables, et le temps que vous réfléchissiez sur un appartement, celui-ci aura déjà été reloué !   

- Utilisez plusieurs sites de location différents. Veillez à bien définir les critères que vous souhaitez avec vos futurs colocataires, un F2 ou un F3, équipé ou non, meublé ou non. Après avoir fixé cela, donnez-vous chacun un site que vous visiterez régulièrement, vous partagerez vos trouvailles régulièrement, et de ce fait vous finirez par trouver un appartement qui convient !   

- Pensez également à demander à vos écoles respectives ! Il existe souvent des systèmes de logement proposer par les écoles qui vous permettent de trouver des logements à proximité, et ceux-ci acceptent parfois les colocations, il suffit de demander !   

- Faites attention de bien vérifier sur chacun des sites que vous visiterez, s’il y a des honoraires pour des agences immobilières, et au coût de la caution. Cela doit absolument entrer dans votre budget car cela peut revenir à plus d’un (et pour certaines villes à deux) mois de loyer d’avance ! 

- Lors de la visite, pensez à poser des questions à l’ancien locataire : Où faisiez-vous vos courses ? Quel opérateur utilisiez-vous pour la wifi et la télévision ? Où laviez-vous votre linge ? Et tout ce type de questions qui pourraient vous être bien pratique par la suite. 

Lorsque vous aurez trouvez l’appartement qui vous convient, le travail ne fera que commencer, veillez à bien vous organiser : 

- Utilisez des grands calendriers pour organiser les dates importantes. Par exemple pour la visite, puis l’état des lieux, la remise des clés… Et prévoyez vos voyages en avance pour être sereins, plutôt train ? voiture ? Quel métro ou bus prendre ensuite ? De ce fait vous ne serez en retard à aucun rendez-vous important et vous aurez votre appartement au plus vite. 

- Faites des listes. Ce que vous allez emmener lors de votre premier aller-retour, les essentiels pour survivre etc... Puis ensuite voyez tout ce que vous avez à acheter en classant par groupe : pour la cuisine/la salle de bain/l’entretien… Comme ça vous êtes sûrs qu’après votre emménagement vous n’aurez plus de stress à avoir, et tout le nécessaire de prêt ! 

Quand vous aurez votre appartement, il faudra bien sûr diviser les différentes tâches entre tous les colocataires. Prenez une après-midi pour vous assoir autour d’une table et en discuter, une fois que ce sera fait, si tout le monde tient ses engagements tout se passera bien ! N’oubliez pas les petits détails, comme la division des courses et celle du frigo. On divise tout pour tout le monde ou bien chacun a sa partie dans le frigo ? A vous de voir. De plus lors de cette après-midi, pensez bien à fixer les règles de la colocation : combien de personnes peuvent venir dans l’appartement ? Quels soirs de libres ? Pour ne pas qu’il y ait de confusion !

Après tout cela, vous serez fin prêt pour votre colocation, et pas de stress tout ira bien !


Alexandra D. (17) étudiante en école de commerce à Paris 


Suggestions d'articles :

Gestion du budget : chapitre 1

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire