STUDENTJOB BLOG

Jeunes Etudiants,

L'heure est à l'économie, vous le savez bien, cette année va être dure et nous allons devoir nous serrer la ceinture et faire quelques concessions pour les études. Elle est dure la vie, hein ?
Mais pour éviter les heures de déprime, je vous ai regroupé quelques petites astuces pour réduire vos coûts sans pour autant rester cloîtré dans votre appartement avec des bougies, car il faut réduire la consommation d'électricité.


Gérer son budget étudiant

Les transports

En premier lieu, si vous avez une voiture, inscrivez-vous de suite sur Blablacar et réduisez vos coûts d'essence en fixant un prix. Faites ainsi du co-voiturage . Cela est très utile pour l'autre moitié des étudiants qui dépendent des bus et qui ne sont d'ailleurs jamais à l'heure !
Et dans cette entente parfaite, louez un appartement à plusieurs. Mais attention avec qui vous vous mettez en coloc ! Il faut un respect des tâches quotidiennes et une bonne entente entre vous.

Le confort

On est pauvres, oui, je le sais. J'ai découvert un site pas mal du tout depuis quelques mois. Je l'utilise et je reçois plusieurs échantillons gratuits. Je peux vous dire que cela fait du bien, en passant du ELLE gratuit au parfum... Allez sur Echantillonsclub.com ! Beaucoup de bons plans sont regroupés !

La nourriture

Après avoir fait les radins, on va préparer un peu de nourriture car "il fait faim". Vous avez le choix de prendre des plats préparés dans les rayons petits prix ou vous faire des Tupperwares au lieu de dépenser 10 euros chaque midi pour manger, et pas équilibré en plus ! D'ailleurs, au lieu de vous faire toujours des pâtes / steak, innovez un peu ! Il y a beaucoup de recettes faciles et gratuites en ligne. Je vous conseille la chaîne Youtube FastGoodCuisine, le site 750g / Marmitton et l'application Cuisine AZ !

Vêtements

Continuons dans notre pauvreté. Les soldes c'est bien, mais les friperies c'est mieux ! Oui, c'est ringards, mais croyez-le ou non, une amie a trouvé un petit short en jean tout mignon pour 50 ct. Donc au pire, cela peut vous faire un chiffon pas cher ! Ne dénigrez pas ces endroits, tout comme le vide grenier.

High tech

Parlons téléphonie ! Oui, car sans téléphone, on ne peut plus rien faire. Comment ne pas mourir sous les factures ? Free vous propose un abonnement à 2 euros par mois ! Prenez garde au hors forfait avec internet. Mettez votre téléphone en Edge/2G et squattez les spot wifi gratuit de Free ou des espaces gratuits. Pas si bête que ça, hein ? Mais si vous ne pouvez pas vivre sans votre 3G/4G, allez sur comparatel.fr et vous aurez toutes les offres comparées pour avoir le meilleur prix.
Mais pour le high tech de l'appartement on fait comment ?
Les réductions vont de -30% avec les pack étudiants. Pensez à vérifier sur Apple Education, Microsoft, HP... Jusqu'à -70% en occasion, reconditionné ou modèle d'exposition. Au final, si il y a une rayure c'est pas très dérangeant. On écrit bien sur un téléphone avec l'écran cassé depuis 3mois non ?
Les bons sites que je vous conseille : eBay, Cdiscount, Leboncoin, Princeminister, TopAchat ! Vous pouvez même avoir jusqu'à 200 euros de différence sur le même article que chez le vendeur officiel ! Il y a toujours des réductions, surtout en période de soldes. Mais attention ! Regardez bien la note et les commentaires quand même, on est étudiants mais pas des pigeons ;)

Ensuite, on peut revendre son ancien appareil photo ou autre appareil high tech chez Darty, Fnac,Amazon ou Cash Express et j'en passe, pour financer le prochain.
N'oubliez pas que nous sommes une génération des réseaux sociaux ! Beaucoup de concours s'organisent sur la toile. Oui, ça fait ringard de partager un post devant tous ses amis pour gagner une place de concert, un album, un objet... Mais qui ne tente rien n'a rien ! J'ai réussi à gagner un casque à 50 euros sur Facebook grâce à la page Granola. Cela ne prend pas plus de 5 min, et vous faites des économies ! Que cela soit d'une cuillère à un téléphone, tout est utile. Et au pire, si vous gagnez quelque chose dont vous ne vous servez pas, revendez-le voyons !

Les économies d’énergie

Concernant la consommation énergétique (électricité et gaz), c'est un poste de dépenses important des foyers français puisqu’elle représente à peu près 10% des dépenses annuelles d’un ménage. Pour nous, étudiants, celui-ci peut aussi représenter une part considérable de notre budget. Par conséquent, il s’agit d’un poste de dépenses où il est essentiel de réaliser des économies d’énergie.

Pourquoi comparer le prix du kWh ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez choisir librement votre fournisseur d’énergie parmi de nombreux acteurs alternatifs. L’ouverture du marché de l’énergie français a permis une diversification des offres d’électricité et de gaz, au niveau des caractéristiques et des tarifs.

En effet, les offres énergétiques des fournisseurs alternatifs se définissent par un prix de l’abonnement et un prix du kWh généralement inférieurs aux tarifs réglementés de vente de l’électricité et du gaz, proposés par les deux fournisseurs historiques. Les équipes de Fournisseur Énergie vous conseillent de souscrire un contrat d’énergie moins cher et plus adapté à vos besoins pour réduire facilement le montant de vos factures d’énergie.

Fournisseur Énergie conseille également d’utiliser un comparateur d’énergie en ligne pour comparer rapidement toutes les offres d’électricité et de gaz et calculer facilement le montant de vos mensualités par rapport à votre consommation énergétique.

Comment limiter sa consommation d’énergie ?

La souscription d’un contrat d’énergie moins cher est le premier pas pour réaliser des économies et mieux gérer votre budget étudiant mais ce n’est pas toujours suffisant pour réaliser de réelles économies d’énergie. En effet, vous pouvez également changer vos habitudes pour limiter votre consommation d’énergie et permettre de réduire le montant de vos factures d’électricité et de gaz (et cela sera aussi bénéfique à l'environnement).

Les experts de Fournisseur Énergie préconisent l’adoption d’une multitude d’éco-gestes pour réduire efficacement sa consommation énergétique sans sacrifier son confort.

  • Adapter la température des pièces de votre appartement/maison : 17°C dans votre chambres et 19°C dans les pièces à vivre

  • Nettoyer régulièrement ses équipements pour optimiser leurs performances : radiateurs, réfrigérateur, congélateur, etc.

  • Placer ses appareils de froid (réfrigérateur et congélateur) éloignés des sources de chaleur pour éviter une surconsommation

  • Débrancher ses appareils électriques ou utiliser une multiprise coupe-veille

  • Éteindre les lumières

Selon vos habitudes de consommation, vous pouvez également opter pour une offre énergétique avec l’option heures pleines / heures creuses pour réaliser des économies à certains moments de la journée. Les plages horaires des heures creuses de chaque commune sont déterminées par le gestionnaire principal du réseau de distribution d’électricité, Enedis. Vous pouvez consulter les plages horaires attribuées à votre commune sur son site Internet.

Les heures creuses permettent de réaliser des économies puisque vous bénéficiez d’un prix du kWh inférieur à ces moments-là. C’est le meilleur moment pour utiliser vos appareils les plus énergivores (lave-linge, sèche-linge, etc.) sans énerver votre banquier !


Mais ce n'est pas tous mes chers compatriotes ! A suivre : les aides et comment sortir sans se ruiner.
Je vais vous faire revivre. N'hésitez pas à partager vos bons plans sur notre page facebook !

Partagez cet article

Populaires