STUDENTJOB BLOG

Si vous êtes à la recherche d’un diplôme de Master, faire le bon choix n’est pas chose simple.

Il faut prendre en compte de très nombreux facteurs : l’université, son lieu géographique, les coûts inhérents et l’apport nécessaire, quelle carrière ensuite, et tout cela n’est que la pointe de l’iceberg…  Afin de vous aider à prendre les bonnes décisions, voici quelques suggestions des choses à faire et à ne pas faire lorsqu’on choisit son Master.

choisir son master

Que souhaitez-vous faire et pourquoi ?

Qu’attendez-vous de votre diplôme de troisième cycle ? Envisagez vos options tout en gardant à l'esprit vos objectifs de carrière : cherchez-vous à changer de carrière ou avez-vous besoin du diplôme pour la carrière de votre choix ? Le diplôme donnera-t-il un vrai coup de pouce à vos perspectives de carrière et à votre salarial potentiel ? Ceci en vaut-il le coup ?

Les événements qui rassemblent des universités, tels que les salons QS World Grad School Tour sont extrêmement utiles pour vous aider à choisir un diplôme de troisième cycle : vous pouvez rencontrer des représentants des universités qui vous intéressent et obtenir des réponses personnalisées à vos questions, vous permettant d'en savoir plus sur les cours, y compris des informations sur les conditions d’admission et sur comment vous pouvez augmenter vos chances d'être accepté. Vous pouvez également assister aux journées portes ouvertes de votre future université, ce qui vous donnera une idée de ce à quoi ressemble le fait d'être sur le campus, y compris les installations offertes par l'université. Aujourd’hui tout ceci est en format virtuel facilement accessible.

 

Parlez aux anciens élèves

Cela vous donnera une véritable idée des études au sein de l’université, ce qu’ils en ont pensé, et comment ils ont financé leur formation. Vous pourrez également rechercher les résultats des carrières d'anciens étudiants pour vous donner une idée de la progression de leur carrière depuis l'obtention de leur diplôme.  

 

Ne pas se précipiter

Selon le lieu où vous étudiez, les diplômes de troisième cycle peuvent être coûteux et prendre du temps. Alors, prenez du recul. Quoi que vous fassiez, ne choisissez pas un cours ou une université sans faire une recherche approfondie au préalable.

 

Les classements universitaires, un des outils mis à votre disposition

Même si les classements universitaires tels que le QS World University Rankings® peuvent être vraiment utiles pour se faire une idée des universités les plus prestigieuses à la fois dans leur ensemble et pour le sujet choisi, il est préférable cependant de ne pas accorder trop d'importance aux classements lors du choix d'un diplôme. 

Idéalement, vous voulez être aussi sûr que possible que le cours, la philosophie, l'emplacement et le style de vie vous correspondent parfaitement.

 

Le financement

Un autre facteur important dans le processus de choix d'un diplôme est la façon dont vous allez le financer. Les études supérieures peuvent s’avérer coûteuses, vous devez donc être absolument sûr que votre formation vous convienne parfaitement avant d'investir. Le site web officiel de votre future université est un bon point de départ, car il peut offrir ses propres bourses, subventions, prix ou assistanats. Consultez également les sites web des gouvernements du pays d'origine et du pays d'accueil, les organismes ainsi que d'autres sources de bourses, les prêts étudiants et les parrainages d'employeurs.  Evaluez le coût de la vie dans le pays d’accueil afin d’avoir une idée du montant à budgéter.

 

Ne pas sous-estimer l'effort requis

Vous avez probablement entendu parler de la difficulté des programmes de Masters et de Doctorat par rapport aux programmes de premier cycle, mais de nombreux étudiants sont surpris par l'intensité de leur cours, qui les oblige à se motiver et à travailler de façon plus indépendante . Cela signifie que vous passerez probablement moins de temps à socialiser que vous ne l'avez fait en tant qu'étudiant de premier cycle. Ainsi, lorsque vous choisissez un diplôme de troisième cycle, assurez-vous que vous pouvez vous y engager sans perdre votre intérêt, même lorsque le travail devient vraiment difficile.

 

Du travail mais tellement Gratifiant

Un diplôme Master vous permet d’acquérir une spécialisation pointue, en parfaite adéquation avec votre projet professionnel.

N’hésitez pas, et mettez tout en œuvre pour votre carrière !

Trouvez votre événement virtuel QS World Grad School Tour.

Partagez cet article

Populaires