STUDENTJOB BLOG

Quelques années après la fin de vos études, l’achat d’une maison ou d’un appartement fera probablement parti des moments les plus stressants de votre vie. 

D’abord, c’est un investissement conséquent. On parle quand même d’un achat de plusieurs centaines de milliers d’euros. Et en plus, c’est compliqué. Entre les banques, les agences immobilières, le notaire mais aussi l’assurance : il faut penser à tout pour ne pas faire d’erreur dans son projet. 

Mais pas de panique, on va tout vous expliquer. Et cela en vous décryptant les grandes étapes de l’achat immobilier à suivre pour réussir votre prochain projet en toute sérénité.

Premier achat immobilier

1 - Cerner son besoin et estimer le prix de son achat

C’est sans aucun doute l’étape clé pour la réussite de votre premier achat immobilier. Il est crucial de bien définir ce que l’on désire. Quel type de bien convient le mieux ? Un logement neuf, souvent très confortable ou un logement ancien pouvant avoir plus de charme, mais nécessiter quelques travaux. 

Combien de chambres, de salles de bains avez-vous besoin ? La surface est aussi un critère important à ne pas négliger. Bien sûr, il y a aussi la localisation qui va influencer le coût de votre projet. Pensez à consulter les prix du marché pour savoir précisément combien vous coûtera votre futur achat selon vos critères.

 

2 - Définir votre capacité d’emprunt afin de définir votre budget

L’achat de votre premier bien immobilier représente un investissement important. Et réaliser un prêt immobilier avec une banque s’avère souvent être la seule solution concernant le financement de son projet. 

Pour mener ce projet à bien, il faut d’abord connaître le montant maximal que l’on peut emprunter. Ce montant se calcule à partir de vos revenus, de vos charges, et de la mensualité à venir.. Avec Pretto, il est possible de réaliser sans attendre et simplement la simulation de votre prêt immobilier.

Vous avez désormais une vision claire sur votre budget ? Très bien, il est maintenant l’heure de trouver le logement de vos rêves ! N’hésitez pas à multiplier les visites pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

3 - S’engager avec un compromis de vente

Maintenant que vous avez fait votre choix, il faut s’engager en signant le compromis de vente !Il s’agit d’ un accord, qui engage le propriétaire à vous vendre le logement et qui vous engage à le lui acheter. A partir de la signature, il vous restera 10 jours pour pouvoir annuler sans justification.

Ensuite au moment de la signature du contrat, vous devrez généralement  verser chez le notaire ou votre agent immobilier un dépot de garantie d’environ 5 à 10 % du prix de vente. Si tout se passe bien et que la vente se réalise, ce montant sera déduit du prix total à payer.

 

4 - Trouver l’offre de financement la plus avantageuse

Top départ : le temps est désormais compté, vous avez maintenant entre 45 et 60 jours pour décrocher un financement. Cela passera par une banque afin d’obtenir une offre de prêt. Pour cette étape plusieurs documents seront exigés par l’établissement : bulletins de salaire, fiches d’impositions, relevés de compte… Si vous voulez montrer le meilleur dossier possible, gérez attentivement vos comptes. 

Comme il existe une multitude de banques qui ont toutes leurs préférences en termes de dossier, il peut être judicieux de faire appel à un courtier immobilier pour aller chercher le prêt le plus avantageux et bénéficier d’un accompagnement personnalisé. 

 

5 - Faire valider sa demande de prêt 

Une fois que la banque de votre choix aura consulté et validé votre dossier, elle vous donnera son accord de principe. Ce document, qui n’est pas un engagement de la banque, va récapituler toutes les spécificités du prêt telles que le montant, la durée et les conditions de celui-ci. 

Mais pour valider l’offre, il faudra assurer votre prêt et une garantie. La banque vous fera compléter un questionnaire médical, et si votre profil est bon, vous allez être en mesure d’obtenir un accord immédiat d’assurance. Pour compléter l’assurance de votre prêt, une garantie vous sera demandée. Il s’agit d’un mécanisme qui va couvrir la banque dans le cas d’un défaut de paiement de votre côté. 

 

6 - Signer l’offre de prêt

Une fois tous les éléments réunis, il ne vous reste plus qu’à signer une offre de prêt. Elle vous sera envoyée via un courrier recommandé par votre banque. Entre la réception de ce courrier et l’envoi de votre réponse, un temps d’attente de 10 jours est nécessaire : on appelle ce temps le délai de réflexion obligatoire. C’est donc à partir du 11eme jour que vous allez être en mesure de signer l’offre de prêt ! Si l’offre ne vous convient pas, il n’y aura pas de frais à payer pour la banque. 

 

7 - Valider l’achat de votre bien

Nous arrivons désormais à la fin de votre périple ! Cela va se passer chez le notaire, où vous serez réunis avec le vendeur du logement de vos rêves. Pendant ce rendez-vous, on vous rappellera les termes du contrat et les risques encourus en cas de violation de celui-ci. Mais surtout vous allez pouvoir signer l’acte authentique de vente et devenir propriétaire. C’est aussi à ce moment que vous allez verser toute la somme demandée pour l’achat de votre bien ainsi que les frais de notaire. 

 

Pour résumer, l’achat d’un bien immobilier est un processus de longue haleine, qui demande d’interagir avec beaucoup d’acteurs. (banques, notaires, garantie, vendeurs…)

Dans ce parcours, l’obtention du prêt immobilier est une étape cruciale. Pensez à bien gérer vos comptes et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier en ligne comme Pretto  pour apporter de la simplicité dans vos démarches.

Partagez cet article

Populaires