STUDENTJOB BLOG

C’est bientôt la fin d’une année scolaire et pourtant il faut déjà penser à l’année prochaine. Et oui, les logements étudiants sont plus ou moins difficiles à trouver selon la ville dans laquelle tu étudies mais il est conseillé dans tous les cas de s’y prendre tôt. Alors découvre dans cet article tous nos conseils pour réussir au mieux ta recherche d’un appartement étudiant.

1) Choisir la localisation de ton logement étudiant :

La première étape dans une recherche d’appartement étudiant est de fixer le quartier dans lequel tu souhaites habiter pour cibler les recherches.

Est-ce que tu préfères vivre à côté de ton lieu d’études pour éviter d’avoir à prendre les transports et pouvoir dormir plus longtemps le matin ? Ou au contraire le temps de transport t’es égal et tu préfères vivre dans le centre-ville ?

Avoir les réponses à ces questions est indispensable dans le sens où elles te permettront de délimiter un secteur pour tes recherches. En effet, si tu cherches quelque chose sans savoir ce que tu veux, tu vas très vite te retrouver perdu !

carte

2) Savoir dans quel type de logement étudiant tu veux vivre :

Une autre question à te poser avant même de commencer tes recherches est de te demander dans quel environnement tu souhaites vivre. En effet, différentes options de vie s’offrent à toi : le studio, les résidences étudiantes ou la colocation.

  • Vivre en studio signifie que tu vis seul dans un appartement qui sera plus ou moins grand en fonction de tes moyens financiers. Il faut noter d’ailleurs que louer un studio pour étudiant est généralement plus cher que de vivre en résidence étudiante ou en colocation.
  • Vivre en résidence étudiante signifie vivre dans un studio ou une chambre étudiante dans une résidence où uniquement d’autres étudiants vivent également. Ces résidences sont généralement situées à côté de ton campus universitaire et t’évitent ainsi de devoir prendre les transports pour t’y rendre. En revanche, si tu veux vivre dans un endroit calme et ne pas être dérangé, alors les résidences étudiants ne seront pas la meilleure option de vie pour toi. Néanmoins, le loyer y est souvent pas trop élevé.
  • Vivre en colocation signifie que tu vas vivre avec une ou plusieurs personnes. Cela peut être une bonne option si tu ne te sens pas de vivre seul ou que tu fais des études dans la même ville que tes amis. Attention, en revanche, à bien choisir tes colocataires car la colocation peut vite tourner au cauchemar si tu ne t’entends pas avec eux.

Une fois que tu auras décidé quel type d’environnement te correspond le mieux pour vivre, tes recherches seront bien plus précises et donc plus faciles à effectuer !

 

3) Fixer son budget de location étudiante :

La prochaine étape est de fixer ton budget maximal par mois. En fonction de celui-ci, tu pourras ensuite fixer le loyer maximal que tu pourras payer chaque mois. Dans le calcul de ton budget, tu peux prendre en compte deux éléments importants :

- Les aides que tu peux obtenir grâce à ton statut d’étudiant. Renseigne-toi auprès des bourses du CROUS, des bourses de ta région, de la CAF pour l’aide aux logements. Les étudiants ont la possibilité d’être aidé pour financer leurs études en France alors sers-toi-en !

- La possibilité de te trouver un job étudiant. Ces derniers te permettent de gagner de l’argent de manière fixe tous les mois tout en gardant le cap sur tes études. De nombreuses offres de jobs étudiants dans les secteurs de la restauration ou du marketing et de la communication sont souvent disponibles par exemple.

budget

4) Démarrer ses recherches :

Une fois que vous avez réponse à toutes ces questions, vous pouvez enfin démarrer vos recherches de logement étudiant ! De nombreux canaux sont mis à votre disposition pour trouver un appartement étudiant, il faut simplement se motiver et ne pas lâcher !

Tu peux commencer par te rapprocher du réseau de ton école. Les étudiants quittent leur logement en fin d’année la plupart du temps, contacte-les pour voir si tu ne pourrais pas reprendre leur appartement par exemple. Renseigne-toi aussi directement auprès de ton école si celle-ci n’a pas de partenariat avec un site d’annonces de logements en ligne.  

Tu peux également intégrer les groupes Facebook dédiés à la recherche de logements étudiants. Généralement les étudiants qui quittent leur appartement n’hésitent pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Enfin, tu trouveras de nombreuses plateformes en ligne qui postent des annonces pour des logements étudiants. Par exemple, si tu recherches un logement étudiant près de ton établissement scolaire, consulte le site immojeune.com. Spécialisé dans le logement pour les étudiants et les jeunes actifs, la plateforme ImmoJeune propose plus de 300.000 offres de logement en France !

Ainsi, tu as toutes les clés en main pour réussir au mieux tes recherches de logements étudiants. Il te suffit de t’y pencher et de rester déterminer !

Partagez cet article

Postez votre commentaire

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Populaires