Vous avez soufflé votre 16ème bougie et vous avez le monde à vos pieds. Cependant, pour pouvoir profiter sans demander systématiquement de l’argent à vos parents, il vous faut trouver une solution. Vous pouvez alors vous réjouir car à 16 ans, vous avez l’âge parfait pour commencer à travailler un peu pendant les weekends ou les vacances scolaires.

Quel travail pouvez-vous faire si vous avez 16 ans?

A 16 ans, vous pouvez commencer à postuler à des jobs un peu plus sérieux. Beaucoup d’emploi s’offrent à vous, comme par exemple, vous pouvez travailler en supermarché, en boulangerie, en usine ou même dans la restauration… Tellement de possibilités que chacun peut y trouver son bonheur.


Au niveau légal ça se passe comment?

En France, les adolescents de 16 ans peuvent travailler pendant les vacances scolaires. Seulement, le temps de travail doit être égal au temps de repos. En effet, si vous avez 2 mois de vacances, vous ne pourrez légalement que travailler 1 mois sur les 2. Le nombre d’heures par jour est de 8H maximum, et 35H par semaine. Il vous sera cependant interdit de travailler le soir entre 22H et 6H. Au niveau des tâches, vous êtes libres de choisir tout en faisant attention à ce qu’elles ne soient pas trop répétitives. Si vous êtes amené à travailler en restauration, renseignez-vous pour savoir si vous êtes autorisé à manipuler de l’alcool. Pour finir, comme quand vous étiez plus jeune, vous aurez besoin de l’autorisation de votre représentant légal pour postuler.