Vous avez 15 ans et voulez vous faire un peu d’argent de poche? Vous avez l’âge légal pour commencer. Mais attention, les règles sont très strictes pour les adolescents de moins de 16 ans.

Quel travail pouvez-vous faire si vous avez 15 ans?

A 15 ans, vous pouvez effectuer une multitude de petits boulots. Vous pouvez bien évidemment proposer vos services à votre entourage pour du babysitting, de l’entretien du jardin, pour promener le chien ou même sortir les poubelles. Vous pouvez également postuler pour des jobs simples comme de la mise en rayon, de la livraison de journaux, de l’aide à la ferme pour la cueillette de fruits ou légumes, et bien d’autres choses.


Au niveau légal ça se passe comment?

En France, les adolescents de 15 ans peuvent travailler pendant les vacances scolaires. Seulement, le temps de travail doit être égal au temps de repos. En effet, si vous avez 2 mois de vacances, vous ne pourrez légalement que travailler 1 mois sur les 2. De plus, le nombre d’heures par jour est de 7H maximum. Il vous sera cependant interdit de travailler le soir entre 20H et 6H. Au niveau des tâches, vous êtes libres de choisir tout en faisant attention à ce qu’elles ne soient pas trop répétitives. Vous ne pourrez pas non plus porter des charges lourdes de plus de 10kg. Pour finir, afin de postuler vous aurez besoin de l’autorisation de votre représentant légal.