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Stage - Assistant(e) Chef de Produit Marketing Opérationnel H/F à Paris

Richemont est constitué d'un portefeuille de Maisons de Luxe parmi les plus prestigieuses, et plus particulièrement dans le domaine de la Haute Joaillerie, Haute Horlogerie et Instruments d'Ecriture.

Description du poste

Numéro 1 mondial de la Joaillerie et n°2 de l'Horlogerie de Prestige, Cartier fait rimer savoir-faire et excellence depuis 1847. Bien plus qu'une simple entreprise, la Maison a su faire de ses créations de véritables mythes, et ce, grâce à des hommes et des femmes qui font de leur passion leur métier.

 

Durée : 6 mois / Lieu du stage : 75008 Paris

 

Description de la filiale France

Berceau de la création de la Maison Cartier en 1847, la France est aujourd’hui pour Cartier l’une des filiales les plus importantes sur les vingt-deux implantées dans le monde. Notre mission ? Sublimer l’histoire, enchanter l’instant présent, inspirer le futur. Les 200 collaborateurs de la filiale, tous animés par la recherche de l’excellence, ont à cœur de faire vivre l’expérience du luxe Cartier à nos clients.

 

Rôle du département Marketing/Contexte

Le département Marketing définit et met en œuvre la stratégie de lancement des nouvelles collections - Joaillerie, Horlogerie, Accessoires et Parfum - sur le marché français, et anime les gammes, en collaboration étroite avec l’ensemble des départements de la filiale et le Marketing International.

 

Dans ce stage vous participerez concrètement aux différentes étapes d’un lancement de produit en boutique, en étroite collaboration avec les équipes de vente et les autres départements de la filiale France (Retail, Communication, Merchandising, CRM, Visuel Merchandising…).

 

 

Vos missions

 

Encadré(e) et formé(e) par des Chefs de produits, vous participerez aux missions suivantes :

 

  • ANALYSE DE L’ACTIVITE ET DU MARCHE

Réalisation des reporting chiffrés de l’activité :

  • Update et optimisation des outils de suivi par ligne de produits et par boutique (hebdomadaire et mensuel)
  • Rédaction de commentaires synthétiques de la performance (hebdomadaire pour les accessoires, mensuel pour le reste)
  • Analyse des résultats sous forme de business review avec recommandations stratégiques.
  • Mise en place de nouveaux outils de suivi de performances des nouveautés.
  • Analyses diverses ad hoc selon les besoins des Chefs de Produit et des boutiques.

 

Etude de la concurrence :

  • Analyse des positionnements prix.
  • Suivi des lancements nouveaux produits, animations boutiques et actualités site ecommerce.
  • Formalisation des news concurrence pour différentes instances de la filiale (info du mois, commentaires mensuels pour le codir)
  • Réalisation de business cases ad hoc
  • Suivi de la côté seconde main horlogerie de Cartier et de ses concurrents

 

  • ANIMATION DU RESEAU DE BOUTIQUES ET DE L’OFFICE

Vous serez un référent produit quotidien auprès des boutiques, du CRC et de la COM :

  • Développement d’outils d’aide à la vente (product news, morning brief, mapping, fiches de soumission, boites de découverte…)
  • Référent pour les demandes produits (caractéristiques techniques ou modalités de lancement) des boutiques ou du Call Center : réponse directe ou aiguillage vers le bon département et follow up
  • Suivi de la facturation des OS horlogers (relance des intérêts et suivi des affectations)
  • Demande de feedbacks terrain pour l’international (feedback lancement, explication d’une performance ou sondage ad hoc)
  • Opérations logistiques (envoi badges, documents, recharges (cordon trinity ou gratuités) vers les boutiques ou à nos chefs de secteur parfum
  • Mise à jour du book Accessoires pour la presse France
  • Validation des informations produits des mailers papier CRM

 

  • PARTICIPATION AUX PLANS D’ACTION PRODUITS

Soutien aux Chefs de Produit dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie et plans d’actions par collection

  • Construction de la stratégie 360° et support opérationnel aux projets (en lien avec les équipes Formation, CRM, VM, Evènements, Retail, Merchandising…).
  • Suivi des résultats.

 

  • PROJETS TRANSVERSAUX

Soutien aux Chefs de Produit dans la coordination de projets 360 de la FILIALE :

  • Réalisation de support de réunion (rdv ambassadeur, Cartier général, Cartier academy, 360 de lancement etc)
  • Rex des activations (slides de synthèse)

 

Coordination de la formation :

  • Amélioration continue de la formation à la demande des CDP
  • Soutien opérationnel sur l’organisation de ces formations (réservation salle, restaurant, fournisseur etc)
  • Mise à jour du book de passation entre stagiaire

 

  • SOUTIEN EN BOUTIQUE

Aide en boutique pour les changements de prix, les mises à disposition des achats personnel ou soutien opérationnel lors de fêtes de fin d’année.

Pour la catégorie Accessoires, vous serez amenés à aller en boutique tous les 15j pour changer le visuel merchandising de la maroquinerie

 

  • SPECIFIQUE PARFUM : Chef de projet sur le Programme Ambassadeurs

Vous gerez en autonomie, avec la responsable commerciale, le vivier d’animateurs sephora

Définir la stratégie d'animation sur le marché français : 20 PDV Sephora & réseau retail Cartier France, en étroite collaboration avec le Responsable National des Ventes et une agence d'intérim

- Gestion des besoins animateurs

- Organisation de sessions de formation

- Elaboration des plannings, objectifs, challenges, budgets

- Bilans, Calcul de ROI, analyses de performances hebdomadaires, mensuelles et annuelles

 

 

 

Vous développerez les connaissances et compétences suivantes pendant ce stage :

  • Autonomie, proactivité
  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse
  • Aisance commerciale et relationnelle
  • Gestion de projet
  • Connaissances approfondies du marché de l’horlogerie / joaillerie / Accessoires ou Parfum

 

 

Vous bénéficierez des formations suivantes :

Afin d’assurer au mieux votre mission, vous aurez l’opportunité de suivre une formation sur la Maison et votre fonction. Par ailleurs, votre maître de stage vous accompagnera au quotidien pour vous aider à développer vos compétences.

 

Profil Recherche 

Rigueur, enthousiasme, dynamisme, organisation, aisance relationnelle, faculté d’adaptation, autonomie, multitasking, esprit analytique et de synthèse.

Votre sensibilité produit, votre créativité et vos connaissances du marché du luxe sont un vrai atout.

Très bonne maitrise d’Excel & Powerpoint (ces compétences seront testées en entretien)

 

Formation : Ecole de Commerce, ou équivalent en fin d’études

 

Date de publication

17-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Paris
Type de Contrat
Stage
Secteur
Administration / Secrétariat, Service client / Centre d'appel
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non