Malheureusement cette offre n'est plus active

CDI H/F - Chef de projet performance commerciale Fine Joaillerie à Paris

Richemont est constitué d'un portefeuille de Maisons de Luxe parmi les plus prestigieuses, et plus particulièrement dans le domaine de la Haute Joaillerie, Haute Horlogerie et Instruments d'Ecriture.

Description du poste

Numéro 1 mondial de la Joaillerie et n°2 de l'Horlogerie de prestige, Cartier, l’une des 26 Maisons du Groupe Richemont, fait rimer savoir-faire et excellence depuis 1847.

Avec plus de 8500 collaborateurs, de 90 nationalités différentes, Cartier offre des opportunités dans une très grande diversité de métiers et évolue autour de valeurs fortes. Au fil des années, plusieurs engagements ont été pris par la Maison, afin d’avoir un impact positif via des initiatives culturelles, éthiques, sociales et environnementales. La Maison a su imposer un style et un univers unique et faire de ses créations de véritables mythes, grâce à des femmes et des hommes qui font de leur passion leur métier.

Lieu de rencontre entre modernité et tradition, le Manufacturing Cartier Joaillerie développe et assure la production de pièces joaillières d’exception, en alliant performance logistique, savoir-faire techniques et innovation.

 

Intégré(e) au sein de la direction internationale de Haute Joaillerie, et sous la responsabilité Responsable International Fine Joaillerie, le chef de projet performance commerciale Fine Joaillerie supervise et anime la performance commerciale de la Fine Joaillerie au niveau international. Il/elle anime les équipes Haute Joaillerie de nos régions et de nos marchés principaux à définir des objectifs de développement des ventes de la Fine Joaillerie et à établir les plans d’actions nécessaires.

Le chef de projet performance commerciale Fine Joaillerie mobilise en permanence tous nos partenaires pour améliorer la productivité du stock de Fine Joaillerie dans notre réseau mondial et dans tous nos canaux de distribution. Il/elle suit en parallèle, avec soin l’évolution des ventes, identifie les tendances et investigue les facteurs principaux qui les expliquent, ce qui lui permet de proposer les actions prioritaires. Enfin, il/elle partage régulièrement l’ensemble de ces éléments avec nos partenaires principaux.

 

A ce titre, les principales responsabilités sont les suivantes :

 

1/ Superviser et animer la performance de l’offre Fine Joaillerie

  • Mesurer et commenter régulièrement les ventes ainsi que la répartition des stocks
  • Animer le déroulement des plans d’actions, les révisions des projections de ventes et les revues des performances avec nos équipes Haute Joaillerie régionales et avec nos marchés principaux
  • En collaboration avec les correspondants Haute Joaillerie des régions, suivre l’évolution des réservations et l’avancement des facturations prévisionnelles
  • Maintenir les tableaux de bords

 

2/ Réaliser les rapports d’activités et assurer la communication avec nos partenaires

  • Evaluer les performances et formaliser les éléments : qui alimenteront les rapports d’activité, qui permettront de cadrer les révisions de prévisions de ventes, qui serviront à comprendre les évolutions de nos typologies de clients ou de la performance de nos vendeurs, qui permettront de mesurer les impacts des changements de prix ou encore les impacts des animations commerciales
  • Préparer les réunions au cours desquelles ces éléments seront présentés et discutés avec nos partenaires principaux : ceux du marketing international, de la supply chain ou des directions de Haute Joaillerie régionales

 

3/ Assurer l’assortiment des événements internationaux de Haute Joaillerie

  • Elaborer la sélection de créations Fine Joaillerie qui seront présentées et proposées à la vente
  • Etablir la base de données qui contient les informations de disponibilité de chaque modèle
  • Participer au support commercial au cours de l’événement

 

4/ Participer à l’animation commerciale centrale

  • Coordonner les retours au stock central
  • Suppléer le coordinateur merchandising Fine Joaillerie : celui-ci assure la diffusion aux régions des informations commerciales (catalogue de l’offre, date de lancement des nouveautés, description des produits), questionne les régions sur leurs feedbacks, les questionne sur leurs besoins d’offres et répond à leurs demandes

 

PROFIL RECHERCHE :

  • Diplôme d’école de commerce ou d’ingénieurs
  • Experience significative de 2 ans minimum (hors stage et alternance)
  • Aptitude à développer et entretenir un réseau professionnel large dans une organisation complexe
  • Compétences analytiques et digitales avérées, en particulier une connaissance approfondie d’Excel est nécessaire. La maîtrise de PowerBi est un atout
  • Connaissance des leviers principaux du développement des ventes
  • Expériences passées dans :
    • La présentation à des membres de direction
    • Le développement de tableaux de bord
  • Des expériences professionnelles dans les domaines suivants constituent un atout fort :
    • Dans la gestion de projet
    • Dans l’industrie du luxe
    • Dans un rôle international
  • Très bonnes compétences en communication, à la fois en français et en anglais
  • Capacité à travailler à la fois en équipe et aussi en autonomie, avec un haut niveau de motivation
  • Curiosité naturelle pour développer ses connaissances professionnelles
  • Fort intérêt pour la joaillerie

 

Nous vous offrons la possibilité de rejoindre une équipe dynamique, engagée, accueillante et ouverte sur le monde.

Date de début : Dès que possible

Lieu : Paris

 

 

A travers son histoire, Cartier s'est démarqué du fait de l'engagement de femmes et d'hommes singuliers. A ce titre, notre Maison offre à tous les mêmes opportunités d’accès à l’emploi sans distinction de genre, ethnicité, religion, orientation sexuelle, statut social, handicap et d’âge.

Convaincu que la diversité, l’équité et l’inclusion constituent de véritables facteurs d’efficacité, de modernité et d’innovation dans l’entreprise, Cartier Joaillerie International s’engage dans l’accompagnement des singularités. Cartier Joaillerie International est par ailleurs certifié Equal Salary grâce à une politique salariale garantissant l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes. Notre équipe RH se tient à votre écoute, selon votre souhait et vos besoins, tout au long de votre expérience au sein de notre Maison, dès votre processus de recrutement.

 

 

 

In the International High Jewellery Department, the Fine Jewellery Commercial Performance Project Manager’s main role is to closely monitor and to animate the FJ performance at an international level. Fine Jewellery is made of High jewellery collections, i.e. exceptional creations the models of which are duplicated several times.

 

The Fine Jewellery Commercial Performance Project Manager animates our 3 main Regions and our top markets in order to define the business performance objectives and to establish the necessary action plans..

In particular, he continuously strives to improve the stock productivity in our global network and in all our distribution channels in collaboration with our partners.

In parallel, he closely tracks the sales results, he identifies the trends and investigates the key causes. Which in turn allows him to propose the main priorities.

Last, he regularly shares all these elements with our key business partners.

 

He reports to the International Manager.

 

Please find here below a detailed description of his responsibilities :

 

 

1: MONITOR AND ANIMATE THE PERFORMANCE OF FINE JEWELLERY

  • Regularly monitor Fine Jewelry sales and stock distribution.
  • Maintain the dashboards.
  • Follow-up the reservations and final invoicing of Fine Jewelry pieces in collaboration with Markets and Regions.
  • Animate and closely follow up the action plans, the sales projections and the actual sales performance of FJ in our key markets

 

2: CARRY OUT FJ BUSINESS REVIEWS AND COORDINATE THE COMMUNICATION WITH OUR MAIN PARTNERS

  • Conduct performance analyses and formalize the key elements with a view to preparing: the recurring business reviews, the sales forecast reviews, the studies about our Fine Jewelry clients and Fine Jewelry sales associates or the impacts of the pricing reviews and of the commercial animations
  • Prepare the meetings during which he will present all these elements to our key partners: the international marketing, the Supply Chain and the High Jewellery regional directions

 

3: ENSURE THE MERCHANDISING OF INTERNATIONAL HJ COMMERCIAL EVENTS

  • Elaborate the entire Fine Jewelry Jew selection
  • Establish the “Event Selection Database”, containing all the merchandising information
  • Participate in the commercial support during the Event

 

4: SUPPORT THE CENTRAL MERCHANDISING ACTIVITIES

  • Coordinate the stock returns to central stock.
  • Support the Fine Jewelry merchandising coordinator whose role is to dispatch to our Regional teams the commercial information (product catalogs, product information, novelties launch plan), to question the regions about their feedbacks and needs and to respond to their enquiries

 

PROFILE: WHO ARE WE LOOKING FOR?

    • Higher Education with Business or Engineering School preference
    • Ability to develop and maintain a rich professional network in a complex organization
    • Proven numeric and analytical skills with in-depth Excel knowledge, Power BI is a plus
    • Knowledge of the key business growth levers and natural client-oriented mindset
    • Previous experience in:
      • Presentations to (a board of) Directors
      • Design of dashboards
    • Professional experiences in the following areas are a strong asset:
      • In Project Management
      • In the luxury industry
      • In an international role
    • Excellent communication skills both in English and in French
    • A passion for Jewellery
    • Strong team player and also an ability to work on his/her own with a high level of motivation
    • Natural interest in expanding his/her professional knowledge

Date de publication

18-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Paris
Type de Contrat
Stage
Secteur
Administration / Secrétariat, Service client / Centre d'appel
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non