Malheureusement cette offre n'est plus active

Stage Conception et réalisation d'outils d'optimisation de réacteurs chimiques industriels à Le Havre

Notre-Dame-de-Gravenchon, Q,...   La diversité stimule l’innovation et nous nous engageons à offrir des lieux de travail inclusifs où chacun peut s’épanouir. La sécurité et le bien-être de nos employés sont au cœur de...

Description du poste

Notre-Dame-de-Gravenchon, Q, FR

 

La diversité stimule l’innovation et nous nous engageons à offrir des lieux de travail inclusifs où chacun peut s’épanouir. La sécurité et le bien-être de nos employés sont au cœur de toutes nos actions. Nous développons les compétences et les connaissances grâce à des formations et des expériences de travail diversifiées. ExxonMobil, riche de son histoire de leader industriel et d’innovation de pointe, s’engage à relever le double défi auquel la société est confrontée aujourd’hui : répondre à la demande croissante en énergie dans le monde tout en réduisant les impacts sur l’environnement, y compris les risques liés au changement climatique.

 

Le site industriel de Notre-Dame-de-Gravenchon, en Haute-Normandie (76), comprend une raffinerie issue de l’intégration en 2002 des deux raffineries Esso et Mobil, une usine de lubrifiants et plusieurs unités pétrochimiques de la société ExxonMobil Chemical France. Il représente la plus importante plateforme intégrée du groupe ExxonMobil en Europe.

 

DESCRIPTION DU POSTE

.

Le stage consiste à concevoir et réaliser des outils innovants de contrôle de procédés permettant le suivi et l’optimisation des opérations transitoires (démarrage/arrêt, changement de cadence ou de mode de fonctionnement) de réacteurs chimiques de taille industrielle produisant des polymères. Il se déroulera en plusieurs missions :

.

  • Une étape d’analyse (mécanismes physico-chimiques en jeu, fonctionnements industriels réels, cibles idéales et limites opératoires, fonctionnement des contrôleurs multivariables prédictifs)
  • Une étape dédiée au développement d'outils qui comprennent des vues d’interfaces « homme-machine », les calculs et les algorithmes nécessaires, notamment le mécanisme d’apprentissage par le système de conduite des meilleures opérations transitoires (« self-learning automation »).
  • Et enfin, une étape finale dédiée à l’implémentation des nouveaux outils développés sur les consoles de conduite d’une unité industrielle de taille mondiale, améliorant sa performance et sa facilité de conduite.

.

Ce stage conviendrait à un ingénieur chimiste ou un ingénieur procédés désirant s’initier aux méthodes et technologies de pointe du contrôle procédés de l’industrie pétrochimique lourde.

QUI RECHERCHONS-NOUS?

.

Diplôme : Elève-Ingénieur de procédés (niveau bac + 5 - stage de fin d'étude)

.

Pré-requis et compétences :

  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Rigueur
  • Compétences en communication/pédagogie

.

Durée : 6 mois

.

Début: Courant 2022 - à discuter selon la préférence de l’étudiant

.

A noter, le stage étant proposé sur un grand site industriel peu desservi par les transports en commun, être véhiculé peut être nécessaire.

Processus de recrutement:
Après pré-sélection de votre dossier, vous serez directement invité à un seul entretien téléphonique ou en visio par votre futur responsable de stage.

Date de publication

25-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Le Havre
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Ressources humaines / Recrutement , Vente
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non