CDD - Chargé de Missions Contrôle Interne et Conformité H/F à sens

Rejoindre Groupama Gan, c'est effectuer sa carrière aux côtés d'un employeur engagé, responsable et innovant. Soucieux du bien être de ses collaborateurs, le groupe à a cœur de devenir un employeur de référence dans son secteur.

Description du poste

Informations générales
Entité de rattachement "Nous sommes là pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance. Pour cela, nous sommes fondés sur des communautés d'entraide humaines, proches et responsables."

Groupama est un groupe mutualiste international, acteur majeur de l'assurance et des services financiers. Le Groupe peut compter sur l'engagement de ses 32 000 collaborateurs auprès de 12 millions de sociétaires et clients.
Groupama Nord-Est, l'une des 9 caisses régionales du Groupe, compte 1 200 collaborateurs au service de 285 012 clients et 74 agences sur 6 départements.


  
Référence 2021-40787  
Description du poste Intitulé du poste

CDD - Chargé de Missions Contrôle Interne et Conformité H/F

Description de la mission

Rattaché(e) au Responsable Risques, Contrôle Interne et Conformité, vous possédez un rôle déterminant dans la mise en œuvre, le suivi et la documentation de la politique de maîtrise des risques, de contrôle interne et de conformité de l'entreprise en relation avec les directions du Siège Régional et les Sites Départementaux.

. Assurer les missions relatives au dispositif de Contrôle Interne (construction du dossier permanent de contrôle interne destiné aux organes de contrôle, réalisation des entretiens procédures IARD, Vie Banque, Assistance et maintenance des outils de contrôle régionaux et nationaux…).
. Assurer la fonction «Conformité» (identification, évaluation et contrôle du risque de non-conformité des activités de l'entreprise vis-à-vis des dispositions réglementaires, normatives et déontologiques, mise en place des procédures visant au respect de la Conformité, étude de dossiers IARD, Vie, banque ou hors assurances).
. Contribuer à la fonction «Lutte Anti-Blanchiment et Financement du Terrorisme» (Analyse de dossiers, rédaction des procédures et éléments de communication, mise en œuvre et contrôle du respect des procédures LAB-FT,).
. Assurer la fonction «Correspondant Relais Informatique et Libertés» (Rédaction des déclarations, Validation des contrats de prestation et règlements de jeu, Analyse des mots interdits,…)
. Assurer la diffusion de la culture risques, contrôle interne et conformité au sein de l'entreprise (organisation et animation de formation, intervention en point thématique en support de managers, contribution aux articles de communication, Veille juridique, …)
. Représenter Groupama Nord-Est au sein des instances nationales

Le poste est à pouvoir en CDD pour une durée de 6 mois.

Profil

Bac +4/5 souhaité dans les domaines juridique / financier.

Capacités à échanger, comprendre et écouter ses interlocuteurs pour les faire adhérer aux objectifs communs. Communiquer avec aisance et diplomatie avec des interlocuteurs variés.
Très bonne maîtrise des outils bureautiques est indispensable. Savoir exploiter des bases de données serait un plus.
Esprit d'équipe, d'entraide et de solidarité
Maîtriser le management de projets et les techniques de conduite du changement.
Savoir anticiper et s'adapter aux évolutions du contexte et aux situations complexes et identifier rapidement les enjeux.
Faire preuve de sens d'observation, d'écoute et d'ouverture d'esprit.
Etre force de proposition et de conviction dans le respect du principes de satisfaction client.
Faire preuve d'esprit de synthèse et de pragmatisme.
Capacité de rédaction
Connaître l'environnement Assurance et/ou disposer de compétences juridique constitue un atout complémentaire.


Permis B - Déplacement sur la région à prévoir

Profil principal

Audit / Organisation / Qualité - Audit Interne & Contrôle

Type de contrat

CDD

Statut conventionnel appliqué/ Classe

CCN Stés Assurance 27 mai 1992/Non défini

Localisation du poste Localisation du poste à pourvoir

France, Grand Est, MARNE (51)

Géolocalisation par zone

Non

Ville

REIMS

Critères candidat Niveau d'études min. requis

Bac+4

Niveau d'expérience min. requis

2 à 5 ans

Date de publication

14-10-2021

Informations supplémentaires

Statut
Actif
Lieu
sens
Secteur
Vente , Service client / Centre d'appel
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Postuler maintenant

Partager cette offre