Comment se présenter à un entretien ?

Après avoir postuler à des offres d’emploi, tu as enfin été contacté pour un entretien ? Bravo à toi ! Maintenant, c’est l’heure de la prochaine étape qui n’est pas des moindres : la préparation de l’entretien. On le dit souvent, la première impression est très importante, donc pour mettre toutes les chances de ton côté, est-ce que tu sais comment se présenter à un entretien ? Si tu n’es pas sûr, on t’invite à lire le reste de l'article !

Quelle tenue pour un entretien ?

Tu es devant ton armoire de vêtements, mais tu ne parviens pas à te décider sur quelle tenue pour ton entretien ?

L’un des premiers éléments à prendre en compte sont le secteur d’activité, le métier et l’entreprise. En effet, tu auras une tenue plus formelle pour un entretien dans la finance plutôt que dans la communication par exemple.

On peut réunir ces facteurs dans trois styles vestimentaires possibles en entretien :

  • Le style vestimentaire Libre
  • Libre ne veut pas dire négligé. Donc on fait attention à ce que les vêtements restent convenables et soient repassés. À base de t-shirt et de jeans, ce style est souvent adopté dans les environnements de travail ou le cadre est détendu et qui peut demander des vêtements plus pratiques que des escarpins et une chemise.


  • Le style vestimentaire Casual
  • Le casual est un mélange entre le confort du style libre et de la crédibilité du strict. On met de côté les vêtements trop normés comme le costard, mais tout en restant classe. Tu peux donc sortir tes petites baskets blanches, les pantalons en coton, des motifs discrets sur tes hauts. Ce code vestimentaire est porté dans les entreprises et secteurs moins formels tels que le marketing, les services, la création,...


  • Le style vestimentaire Strict

  • Ce code vestimentaire est encore très répandu et généralement retrouvé au sein des entreprises traditionnelles. Il est synonyme d’élégance et de sobriété à base de tenues classiques aux couleurs neutres. Parmi les secteurs concernés par ce style, on peut citer la finance, les affaires, l’hôtellerie, le luxe, l’assurance,...

Si malgré ça, tu n’es toujours pas sûr de quelle tenue pour un entretien est adapté, tu peux jouer la carte de la simplicité. Tu ne peux pas te louper avec ça ! Cela passe à travers des couleurs comme le beige et le bleu marine, une chemise blanche, un pantalon droit,... On met de côté les vêtements trop larges, trop courts et trop près du corps.

Peu importe le style vestimentaire choisi par l’entreprise auprès de laquelle tu vas passer ton entretien, il y a des choses à éviter:

  • Les vêtements trop larges, trop courts et trop près du corps
  • Les trous dans les pantalons
  • Les vêtements qui font “vacances” (espadrilles, robes à bretelles,...)
  • Les vêtements de sport
  • Les vêtements froissés et tâchés
  • Mélanger trop de couleurs
  • Les vêtements transparents

Conseil : au niveau des matières, on évite le synthétique et le satin qui peut vite faire marquer la transpiration et privilégie celles qui respirent comme le coton et le lin.

Une dernière chose importante à ne pas oublier quand tu vas choisir ta tenue : il faut que tu te sentes à l’aise dedans. Cela te permettra d’être un peu plus confortable lors de l’entretien qui peut parfois s’avérer être une épreuve stressante.

Tenue pour un entretien homme

Soigner son allure pour passer un entretien fait aussi partie du succès de celui-ci. La valeur sûre reste le costume sombre avec une chemise blanche, chaussures noires et cravate pour couronner le tout. En fonction du secteur et du métier, tu peux ajuster ta tenue.

Par exemple dans le domaine de la construction ou créatif, tu peux relâcher un peu le côté traditionnel en remplaçant le bas par un chino et une paire de chaussures de ville.

Au niveau des accessoires, tu peux te focaliser sur une belle montre, une cravate sobre, une ceinture en adéquation avec le reste de la tenue. On fait aussi attention à avoir une coiffure et une barbe soignée.

Tenue pour un entretien femme

Il existe de nombreuses combinaisons possibles au niveau du choix de tenue pour une femme qui passe un entretien. Tu as tout d’abord les options classiques : la chemise blanche et le tailleur. Simple, mais efficace, elle fonctionne pour un grand nombre de secteurs. À toi de l’adapter en fonction de l’entreprise et du métier. Par exemple si tu postules pour un emploi dans la mode, tu peux te permettre de l’agrémenter un petit peu.

Si tu souhaites un peu plus de modernité tout en restant chic, tu peux aussi opter pour un blazer avec un haut blanc, un jean et des chaussures habillées telles que des mocassins. Cependant, à vérifier si le jean fonctionne bien auprès de l’entreprise où tu as postulé, car il ne passe pas partout. Si jamais tu décides de porter une jupe ou une robe, veille à ce que la longueur soit adaptée (au niveau des genoux ou juste au-dessus fera l’affaire).

En plus des vêtements, il y a d’autres éléments à prendre en compte : porter un vernis qui n’est pas écaillé, un maquillage pas trop prononcé, avoir une coiffure soignée, un parfum qui se sent à l’autre bout de la pièce, des accessoires discrets,...

Trouve ton prochain emploi ici !

Tu veux être au courant des dernières offres d’emploi pour les étudiants ? Inscris-toi gratuitement sur StudentJob !

Explore other job application tips