​IAE : Entre université et école de commerce

Par Julie rabeyrin le 29-11-2016 0 commentaires | 72 vues

Depuis plus de 50 ans, les Instituts d’administration des Entreprises (IAE) proposent diverses formations de qualité. Aujourd’hui, ce sont 32 instituts à travers le territoire français. Zoom sur ces écoles qui gagnent à être connues.


Des alternatives aux écoles de commerce

Souvent comparés aux écoles de commerce, les IAE proposent des formations de qualité et surtout au prix d’une année universitaire classique ! C’est d’ailleurs dans ces dernières que les IAE sont installés, profitant ainsi des infrastructures et des expertises de recherches. Moins connus que les écoles de commerce, les IAE sont toutefois de plus en plus valorisés et recherchés par les entreprises. Les étudiants sont formés aux différentes spécificités de ces structures et à la réalité d’aujourd’hui. Des partenariats et échanges avec l’étranger sont également proposés permettant ainsi d’enrichir le cursus étudiant.

Des contenus pratiques et sans cesse renouvelés

Les IAE s’attachent à proposer des contenus de formations au plus près des réalités actuelles des entreprises. Ce qui pousse au renouvellement régulier des diplômes.

Par ailleurs, les intervenants, majoritairement des professionnels, maîtrisent parfaitement leur domaine. Les étudiants travaillent sur des cas concrets et souvent réels, leur permettant d’acquérir une expérience significative en dehors des périodes de stage et toujours sous le regard bienveillant des formateurs.

Comment intégrer un IAE ?

Ces instituts sont ouverts à tous les profils ! Une aubaine lorsque l’on a une formation antérieure très spécifique. Les IAE recherchent des cursus variés pour leur proposer une formation managériale s’appuyant sur les actualités économiques et sociales. C’est l’occasion d’acquérir une double-compétence souvent intéressante pour les employeurs.

Toutefois, les candidatures sont nombreuses et les places sont chères. L’intégration passe par un concours. Les dossiers sont très étudiés et la plupart des formations requièrent des moyennes générales supérieures à 12 et un projet professionnel solide. La grande majorité des Masters imposent également un score honorable au test IAE Score Message. Il s’agit d’un examen écrit évaluant les compétences des étudiants en termes de culture générale, logique, anglais et français. Après une première sélection, les candidats retenus sont convoqués pour un entretien de motivation de type « professionnel ».

Où se trouve les IAE :


Une insertion professionnelle excellente

En 2014, 84% des diplômés de l’IAE Lyon étaient en insertion professionnelle à trois mois. Ce taux passe à 90% à six mois. Pour l’IAE d’Aix-en-Provence, 91% des diplômés sont en insertion professionnelle à six mois. Globalement, les enquêtes démontrent que cette insertion se fait à des postes intéressants.

Intégrer un IAE est un atout non négligeable sur un CV. Vous aurez la possibilité de bénéficier d’une formation de qualité et concrète ainsi que d’un réseau professionnel intéressant après l’obtention de votre diplôme.



Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire