5 trucs infaillibles pour optimiser votre e-reputation

Par Morgan le 11-10-2016 0 commentaires | 375 vues

Vous avez décroché un diplôme prestigieux, effectué des stages dans des entreprises réputées, rédigé le meilleur CV, soigné le style et le contenu de votre mail de motivation ? Il est maintenant temps de bâtir une e-reputation solide et évolutive qui vous accompagnera tout au long de votre carrière.

1. Faites le ménage !

Il faut rassurer le recruteur. Il ne vit pas dans une grotte, il utilise lui aussi les réseaux sociaux. Pas forcément Instagram ou Snap(chat), mais souvent Viadeo, LinkedIn ou Xing, et même Facebook et Twitter. La première étape est de vérifier les informations présentes dans les différents réseaux et limiter leur visibilité si elles sont trop orientées. Par exemple, vous pouvez parfaitement être passionné de jeux vidéo, mais avoir une page Facebook constituée uniquement de vos scores à Candy Crush n’est néanmoins pas très valorisant. Conservez donc plutôt ces éléments privés en limitant leur accès à vos amis proches. Si vous ne pouvez pas supprimer des éléments peu valorisants, pensez à les contrebalancer avec des intérêts plus professionnels pour limiter leur impact négatif.

2. Créez un profil online strictement professionnel

Séparer vie professionnelle et vie privée est généralement préférable. Pour votre profil online professionnel, Viadeo, LinkedIn et Xing sont à privilégier. Première étape, la photo ! Oubliez la photo sur laquelle on vous voit faire de l’escalade, sauf si vous souhaitez être moniteur d’escalade, et préférez une photo montrant que vous avez le profil de l’emploi. Ou, plus exactement, l’habit de l’emploi. Car en matière de recrutement, l’habit fait souvent le moine et permet de montrer que vous adhérez aux us et coutumes du secteur que vous visez.   


3. Visez l’expertise plus que l’exhaustivité

En temps de crise, on recrute des spécialistes. Alors, pour valoriser votre profil, présentez un résumé de carrière précis : votre domaine de spécialisation, vos compétences clés, votre expertise, et le résumé de vos stages sont les éléments à valoriser.
Au chapitre de l’expérience professionnelle, les principales réussites sont à mettre en avant sans rentrer dans le détail de vos missions comme dans un CV. Car attention à ne pas en faire trop : votre profil online doit rester un sous-ensemble de votre CV, le recruteur pourrait avoir l’impression que votre CV ment par omission s’il découvrait dans votre profil online des éléments clés absents de votre CV.
Enfin, si vous manquez d’inspiration, inspirez-vous des meilleurs profils online, par exemple celui de Jeff Weiner, CEO de LinkedIn.

4. Choisissez vos amis, et adhérez à des groupes pertinents

« Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es » n’a jamais été aussi vrai que sur les réseaux sociaux ! Pour votre profil online professionnel, choisissez soigneusement vos amis : pour commencer, la présence de vos camarades de promotion et du réseau des alumni va rassurer le recruteur qui pourra même découvrir votre profil par ce biais ! Ensuite, confirmez votre motivation en vous inscrivant à des groupes correspondant à vos ambitions professionnelles. Choisissez des groupes importants et ouverts, pour être vu, et intervenez régulièrement.

5. N’oubliez pas de faire un petit tour sur Google

Lors d’un recrutement, il est fréquent que le candidat soit « googlé », parfois sous couvert de contrôle de références. Et vous, quelles informations obtenez-vous en recherchant votre patronyme sur Internet ? Et que faire si votre nom est apparu dans un article de presse embarrassant ? Dans certains cas, le candidat pourra toujours évoquer l’homonymie. Dans d’autres cas, il aura intérêt à présenter l’événement pour le dédramatiser. Parfois, il pourra tenter d’en obtenir sa suppression. Mais, dans tous les cas, il aura intérêt à s’y préparer pour anticiper d’éventuelles questions embarrassantes en entretien.


Le truc de CVfirst : n’indiquez pas que vous recherchez du travail dans votre profil online. Cette information pourrait perdurer après votre prise de poste et vous mettre en position de faiblesse face à des candidats en poste. Préférez l’adhésion à des groupes axés carrière & emploi, méthode plus discrète et plus efficace.



Morgan
Consultant-rédacteur et coach
CVfirst


Étudiant, jeune diplômé, StudentJob vous offre l’analyse de votre CV. Soumettez maintenant votre CV pour obtenir gratuitement l’avis d’un expert CVfirst et une proposition d’amélioration ou de réécriture.
Et si vous n’avez pas de CV, CVfirst conçoit pour vous CV, lettre et profil online performants pour vous différencier et décrocher des entretiens.



Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire