6 astuces pour commencer une nouvelle vie sans ses parents

Par Lea Lebon le 05-09-2016 0 commentaires | 1434 vues

Arrivé à Toulouse pour débuter mes études depuis peu, j’ai souhaité partager mon expérience de nouvelle venue en métropole. Originaire de l’île de la Réunion, je vous donne mes astuces pour commencer en toute tranquillité sa nouvelle vie tout en autonomie. 

Choisir Toulouse pour moi a été une évidence ; ville étudiante réputée, endroit calme et attractif, j’ai su que je m’y plairai. Faire ses études en dehors de son pays natal, c’est apprendre à battre de l’aile seul, à prendre de nouvelles responsabilités et tout simplement, à vivre sa vie et réaliser ses rêves. Pour ma part je considère cette nouvelle vie comme un voyage : on part à la découverte d’une autre culture que la nôtre, d’un autre mode de vie et on risque de se confronter à de nouvelles mentalités. De plus, je dois l’admettre que nous sommes amenés à changer. Eh oui ! Finis les bons petits plats concoctés par papa-maman ! Désormais, nous n’aurez plus la possibilité de laisser la gestion de vos papiers à maman : place au monde des adultes maintenant! Comme je vous l’ai dit, ce sont de nouvelles responsabilités à tenir mais tout cela en vaut la peine.
Nous avions tous connus cette période où nous rêvons d’être indépendant, c’est le moment pour vous, de faire vos preuves chers compagnons !

Internet : votre conseiller personnel 

Il vrai que vous aurez beaucoup à faire entre les études et les activités extra scolaires, mais ne négligez pas les factures d’électricité ou d’eau ! Internet sera votre meilleur conseiller ; vous ne paraîtrez pas bêtes si vous tapez dans la barre Google : « comment scanner un document ? ». J’ai été la première à le faire en arrivant ici. Aidez-vous des bons conseils, tout en restant vigilant, des forums pour pouvoir remplir correctement une formalité ! Ou tout simplement si vous avez un ami qui s’y connait demandez-lui un coup de main. 

Faites vos comptes 

Calculer son budget est essentiel lorsque l’on commence à vivre sans ses parents. Pour gérer facilement vos comptes, j’ai testé une application géniale bankin’. Il sera possible de voir toutes vos dépenses en fonction des catégories suivantes : nourriture, sortie, logement, facture... De plus, si vos comptes sont dans le rouge, l’application vous alerte immédiatement.

Dernier conseil ! Si vous n’avez pas encore reçu votre bourse, ne vous lancez pas dans de grandes dépenses : achats de vêtements ou chaussures par exemple… Attendez de voir quel sera le montant de vos revenus par mois et faites, par la suite, un budget pour chaque chose qui vous fera plaisir !

Gardez les publicités de votre boîte aux lettres 

Les revus publicitaires offrent parfois des bons de réduction ou proposent des prix cassés : un bon compromis pour les étudiants ! Pensez également à comparer les prix entre les différents supermarchés près de chez vous : cela peut être bénéfique pour votre porte-monnaie !

Budget serré ? Cherchez un job étudiant 

Vous n’avez pas les moyens de sortir ? Je comprends, alors n’hésitez pas à postuler pour des jobs d’étudiants, près de chez vous, vous aurez peut-être votre chance ! N’oubliez pas un bon CV et une lettre de motivation font toujours bonne impression !

Soyez curieux et sortez ! 

C’est parfois difficile de se retrouver seul dans une grande ville. Vivre loin de chez soi n’est pas facile mais vous n’êtes pas tout seul dans cette situation. Partez à la découverte de votre ville, repérez les endroits pour sortir, les boutiques cheap mais aussi les lieux culturels ! Attention ne cherchez pas d’excuses ! Non… Vous ne risquez pas de vous perdre, il suffit d’utiliser votre GPS. Ajoutez du fun dans votre excursion en téléchargeant pokémon go (si ce n’est toujours pas fait !) et promenez-vous en vous amusant ! 

Gardez le sourire et restez positif 

Mais avant tout : ayez confiance en vous ! Ne vous dites jamais que vous n’allez jamais réussir à vous en sortir, adoptez une pensée positive, donnez le meilleur de vous-même et croyez-y ! Ce n’est pas facile de s’installer loin de ses proches mais en adoptant une attitude positive vous verrez tout semblera plus facile !

Vous avez pris le risque de vous éloigner de votre famille, de vos amis, de perdre tout le confort que vous aviez chez vous, mais ne soyez pas inquiet vous retrouvez ici de quoi vous satisfaire également. Vous allez faire de belles rencontres, votre vision de la vie sera changée et vous deviendrez de plus en plus mature. Lorsque vous tomberez vous apprendrez à vous relever et vous apprendrez de vos erreurs mais cette fois-ci seul ! Vous êtes les seuls à connaitre votre objectif en quittant le cocon familial alors à vous de jouer ! Et n’oubliez pas qui tente à rien n’a rien !

Lea lebon


A lire aussi :
Grenoble, ville d'étudiants ?
Conseils culinaires 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire