Un job étudiant dans la restauration : les plus et les moins !

Par Annie de Docs school le 21-07-2016 0 commentaires | 405 vues

Que ce soit tout au long de l’année ou seulement pour quelques mois l’été, le secteur de la restauration est très prisé par les étudiants en quête d’argent pour renflouer leur budget. Et pour cause, il regorge de jobs de toute sorte plus ou moins bien payés. Si ce secteur et les boulots qu’il propose ont des inconvénients, ils ont aussi des avantages. Nous vous listons les deux dans cet article.


Commençons par les inconvénients d’un job dans la restauration avant de se réjouir des avantages ! 


Les inconvénients de la restauration rapide 

Il est bien connu que le rythme de la restauration est effréné, surtout durant les heures de « rush », c’est-à-dire à 13 h et à 20 h pour la plupart des restaurants et brasseries. Surtout à 13 h lorsque les salariés du coin veulent déjeuner bien et rapidement, et très souvent, tous les salariés de la ville décident de déjeuner au même moment. Efficacité et rapidité sont de vigueur quel que soit le poste occupé, car les commandes et les plats à servir affluent. 

Il faut également ajouter que les horaires ne sont pas évidents ; l’ouverture tôt le matin, la fermeture tard le soir, la coupure avec ses quelques heures de pause…
Notez que si vous avez des coupures, mieux vaut opter pour un job à côté de votre domicile pour pouvoir vous reposer avant la reprise.
« Les coupures sont les plus fatigantes, on passe quasiment toute la journée au resto. J’avais 4 heures de pause, le temps de rentrer chez moi j’avais à peine le temps de souffler. » Amandine, étudiante en Langues. 

Si l’on étudie à côté, la fatigue va vite se faire ressentir. Notez que plus l’on travaille au restaurant, moins l’on a de temps pour travailler ses cours, il convient de trouver un juste milieu. 

On est également sujet au stress et on subit souvent les humeurs et personnalités des clients, ce qui n’est pas toujours très agréable.
« Les clients nous parlent souvent très mal et nous traitent comme leurs esclaves… » Amandine.
Ce n’est pas un travail de bureau, il vous faut souvent courir partout dans la salle et passer des heures debout : de bonnes chaussures sont de mises ! 


Les avantages de la restauration rapide 

Les postes à pourvoir ne sont pas rares, surtout dans les villes touristiques ou durant les saisons estivales.
Les horaires sont modulables en fonction de vos études et de vos disponibilités, n’hésitez pas à en parler avec le responsable. Vous pouvez ajouter des heures de travail ou en retirer selon votre emploi du temps, vos périodes d’examens, etc. Vous pouvez aisément remplacer un collègue ou vous faire remplacer. L’essentiel est de prévenir à l’avance afin que l’équipe puisse s’organiser. « J’avais cours du lundi au vendredi, et je travaillais certains soirs et le week end. Durant les vacances, je faisais du temps plein quand je n’avais pas de partiels », Amandine. 

La rémunération peut être complétée avec les « tips » ; les pourboires donnés par les clients. Ils peuvent parfois atteindre un complément non négligeable.
« Les meilleurs pourboires m’ont été généreusement donnés par des touristes, il m'est déjà arrivé de toucher presque 50 % de ma paye en pourboire ! », Amandine 

La restauration nécessite un travail d’équipe, le serveur et le chef de rang dépendent des commis qui dépendent de la cuisine qui dépend elle-même des commandes prises par les maîtres d’hôtel ; une bonne coordination et une bonne entente entre le personnel permet un travail efficace et agréable. Apprendre à travailler avec les autres n’est pas toujours évident, mais cela est nécessaire et vous servira dans votre vie professionnelle. Cette expérience en restauration peut totalement compléter votre CV et montrer que vous savez travailler en équipe.

Comme tout job et tout secteur, il existe des avantages et des inconvénients à prendre en compte. L’essentiel est de choisir un job dont la rémunération vous convient et dans lequel vous vous sentez bien.



Annie de Docs.school
Docs.school est un site sur lequel les étudiants partagent leurs documents, mais aussi des méthodes, des conseils sur les mémoires, les rapports de stage, la recherche d’emploi, les lettres de motivation, etc.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire