Réussir son entretien d'embauche sur Skype

Par Juliette Mansour le 28-06-2016 0 commentaires | 494 vues

Et oui, avec l’essor des nouvelles technologies, des techniques originales sont apparues pour les recruteurs. Il n’est pas rare aujourd’hui de se voir proposer un entretien d’embauche par Skype! Si le principe reste le même, réaliser son entretien en ligne demande quand même une certaine préparation, et n’en reste pas moins très sérieux . Voici donc quelques conseils pour être préparé à cette méthode quelque peu déroutante:

1- Faire un test, pour vérifier que votre compte Skype fonctionne correctement. Son, image, tout doit être fonctionnel au risque d’agacer son recruteur. En effet, s’il doit attendre 10 minutes que ses candidats soient prêts à chaque entretien qu’il passe, on imagine la perte de temps ! Par ailleurs, il est bon de vérifier aussi sa connexion internet, si elle est trop lente, l’entretien va être difficile.

2- Vérifier l’apparence de son profil. C’est la première chose que verra votre employeur avant de vous appeler, votre photo de profil et vos coordonnées, il vaut donc mieux être à jour. Quant aux petites phrases d’humeur… à proscrire !

3- Installer son fond. En effet, que vous soyez chez vous ou ailleurs, il est important que le lieu où vous êtes soit propre et ordonné . Même si vous êtes chez vous, une pile de linge sale qui traîne en arrière-plan donne une mauvaise première impression. Par ailleurs, il faut penser à régler la luminosité en faisant attention au contre-jour et toujours éclairer son visage.

4- Mettre des écouteurs. On ne choisit pas toujours l’endroit où l’on est lorsque l’on réalise un entretien. Si vous le passez dans un endroit bruyant ou bien où il y a beaucoup de monde, il est important de pouvoir s’isoler et de mettre des écouteurs. Cela vous permettra d’entendre correctement la personne qui vous parle.

5- Ne pas être interrompu. Veuillez à bien prévenir votre entourage, de façon à éviter que votre petit frère ou votre chien ne passe derrière la caméra, ou encore que vos amis ne sonnent à la porte!

6- Avoir une tenue vestimentaire irréprochable. Comme pour un entretien d’embauche physique, il convient d’avoir une tenue impeccable et de ne pas être laxiste parce qu’on est chez soi. L’image que vous renvoyez est encore plus importante puisque le recruteur ne vous voit pas en vrai et doit vous imaginer en entier à partir de ce qu’il voit.

7- Avoir ses documents sous les yeux, imprimés. En effet, il ne faut pas surtout pas pianoter sur son ordinateur pendant qu’on vous parle, cela s’entend et se voit ! Votre CV, lettre de motivation et l’offre d’emploi peuvent vous aider, cependant ne passez pas votre temps à les regarder, il est important aussi de regarder son recruteur pendant qu’il vous parle.

8- Signaler dès le début si la conversation « bug ». Parfois on n’y peut rien, la connexion passe mal, dans ce cas, mieux vaut directement le dire à votre recruteur. Car si vous lui demandez sans cesse de répéter et qu’il ne le sait pas, cela peut passer pour un manque d’attention de votre part.

9- Ne pas parler en même temps que son recruteur. Avec Skype un certain temps de latence est à prendre en compte.

10-Ne pas mettre son téléphone en mode avion. On peut penser bien faire en coupant son téléphone lorsque l’on attend l’appel Skype d’un recruteur sur ordinateur et que l’on ne veut pas être dérangé. Cependant, si il y a un problème (mauvaise adresse Skype, injoignabilité, problème de connexion…) il faut que le recruteur puisse nous joindre par téléphone ou bien l’attente peut être très longue ! 

11. Dernier point mais indispensable pour un entretien d'embauche sur Skype ou IRL, n'oubliez pas de préparer vos prétentions salariales. Calculez avant votre rendez-vous votre salaire brut annuel (voir cet outil) car c'est ce que le recruteur vous demandera. En effet, très peu d'employeur s'exprime en salaire net, donc n'oubliez pas de faire la conversion en salaire brut.

Avec tous ces conseils, il ne vous reste plus qu’à assurer, comme vous le feriez lors d’un entretien physique, on croise les doigts ! 

Juliette Mansour

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire