STUDENTJOB BLOG

homme travaillant

Vous êtes lycéens, en classe préparatoire, vous songez à vous réorienter et l'environnement du design vous intéresse? D'après mon expérience, il est parfois compliqué de s'y retrouver parmi les nombreux établissements, cours et diplômes. Voici quelques conseils pour choisir votre école, loin des classements de performances.

Oubliez les classements

D'ailleurs, voici un premier conseil: ce n'est pas la réputation de l'école qui compte. Les écoles en design ont cela de privé ils diffèrent extrêmement les unes des autres. Plus encore, si vous savez déjà que vous avez une préférence pour l'objet, ou le graphisme, il existe différentes manières de les pratiquer. Selon votre caractère ou votre travail, la bonne école pour vous ne sera pas forcément la même que vos amis, ou celles «recommandées». Globalement, les études en design sont avant tout un moment où vous vous plongez dans la culture du design et développez votre propre pratique. Le plus important reste alors de trouver l'environnement dans lequel vous vous sentez bien.

BTS ou Écoles d'Arts?

Il existe de nombreux établissements, qui vous proposent différents types d'enseignements. Parmi les écoles publiques, vous trouverez différents types de diplômes, pour des frais de scolarité très bas. Les BTS se focalisent avant tout sur des aspects techniques et professionnalisant. Ils fonctionnent souvent sous forme de cours bien délimités, avec des absences, parfois au sein même de lycées. Si le fonctionnement s'assouplit par rapport au secondaire, il en demeure assez proche. Vous travaillerez sur différents types de projets, quelques uns libres et créatifs, mais aussi plus précis et proches d'une commande réelle. Vous aurez souvent des cours et des techniques sur les différents logiciels de conception. Lors du diplôme, on vous demandera de proposer un projet professionnel.

Un BTS cher deux ans et se poursuit souvent par un DSAA, de deux et lui aussi. 

Concernant les écoles d'Art et de Design -ou Beaux-Arts- en France, il en existe de nombreuses, bien que l'on en entende parler d'une ou deux. Le fonctionnement est complètement différent d'un BTS. Vous y serez beaucoup plus libres, avec des sujets plus libres, vous donnant la possibilité de vous approprir complètement le sujet. L'enseignement y est multidisciplinaire, avec parfois des modules de spécialisation, qui permettent de toucher un peu à tout. Dans une école d'art, vous apprendrez avant tout à développer votre propre personnalité et manière de penser. On vous demandera beaucoup d'autonomie et personne ne viendra vous courir après si vous ne devez pas. Ces écoles vous permettent de gagner en maturité dans votre travail et votre vision du design.

Vous y passerez un DNAP (Diplôme National d'Art Plastique), qui consiste en un oral de présentation de vos projets, au bout de trois ans. Puis vous pouvez continuer pour un DNSEP en deux ans où vous présenterez un mémoire et un projet.

Vous trouverez également des licences et masters au sein de certaines universités. Il s'agit souvent de formations plus théoriques, mais là encore, cela dépend des établissements, des équipements et des professeurs. 

Le DMA se rapproche plus de l'artisanat que du design. Il s'agit souvent de formations pour des métiers d'arts qui seront donc avant tout pratiques et techniques, assez spécialisées. Avec un DMA, vous vous orientez davantage vers un travail d'artisan, ou exécutant. Il existe aussi d'autres écoles au fonctionnement plus spécifique.

Comment savoir quelle école de design est la plus adaptée pour vous? Renseignez-vous en lisant des fiches sur les différentes écoles de design réalisées. Elles sont toutes répertoriées sur Génération Zébrée et cela pourra également vous aider à prendre votre décision.

travailler

L'incontournable Ecole Nationale de Création Industrielle (ENSCI) propose un programme dans lequel vous n'avez pas de «level» mais vous voyez attribuer un nombre d'années à étudier dans l'école selon vos besoins (jusqu'à cinq ans ). Ainsi vous l’avez toutes années confondues, dans une ambiance globale très sympathique et studyuse. Vous collaborez avec des professionnels et des entreprises très intéressantes, avec à votre disposition, du matériel et locaux exceptionnels. Pour une telle qualité d'enseignement, l'école accepte très peu d'étudiants.

Les Arts Décoratifs, possèdent aussi leur propre fonctionnement, plus proche de celui d'une école d'art. Ils proposent des sections très différentes, plus ou moins spécialisées, certaines proches de l'artisanat. Vous vous spécialisez davantage et souvent le travail à la main y sera valorisé. Si vous entrez et première année, vous aurez cinq ans d’études n’existe pas de diplôme à mi parcours. Vous pouvez aussi y rentrer en équivalence, en année 2, 3 ou 4. Il existe aussi de nombreuses écoles privées, aux coûts et aux enseignements très différents.

Beaucoup de propositions de collaboration avec de grandes entreprises, ou des ateliers d'exception. La plupart du temps, vous choisissez une offre, vous devez pour des projets assez concrets, dans une optique professionnalisant. Attention cependant, certaines délivrant des diplômes qui ne sont pas reconnus par l'état, renseignez-vous. Il s'agit ici de vous donner une idée globale des écoles, mais sachez que chacune possède ses spécificités, dans la philosophie de travail, les cours proposés, les domaines, le matériel ou les professeurs.

à l'extérieur

Renseignez-vous sur les écoles

Avant de postuler dans les écoles, renseignez-vous, c'est la seule manière de trouver l'établissement qui vous correspond. La plupart des écoles utilisent des sites Internet, ou des blogs. Vous y trouverez les programmes, mais aussi les travaux d’élèves. Si vous en avez la possibilité, rendez-vous aux portes ouvertes. Cela vous donne une idée plus précise du contenu des cours, de la manière de travailler, de l'ambiance générale. Profitez-en pour parler à différents étudiants, ou des professeurs pour avoir des points de vue différents. Ils pourront sans doute vous renseigner sur l’admission et les profils d’étudiants qu’ils recherchent. Vous pouvez également essayer de contacter des étudiants via l'école ou des connaissances.

chambre vide

Attentions de renard de Cernez

Si le design est présenté au grand public comme un milieu assez fermé, il s'agit en vérité d'un monde fixe où vous pourrez toucher différents supports, médiums, environux professionnels et publics. Selon votre niveau d'études et votre pratique, vous avez une idée plus ou moins précise de ce que vous voulez faire. Regardez votre travail, analysez-le pour cerner vos sensibilités aux différents domaines. Plongez-vous dans les lectures et médias consacrés au design, pour aller au-delà des idées préconçues. Si vous ne vous sentez pas de vous spécialiste, dirigez-vous vers des écoles pluridisciplinaires.

Pensez aussi à votre caractère. Pouvez-vous travailler de manière autonome ou avez-vous besoin d'être cadré? La recherche d'école peut prendre du temps et vous pourrez toujours poser des candidatures dans plusieurs écoles puis aviser. Mais trouver le bon environnement pour vous sera essentiel pour des études passionnantes et constructives. Cela vous aide aussi à un peu mieux cerner vos envies.

Vous avez encore des doutes quant à votre orientation? Faites un test en ligne. Le test d'orientation vous permet de vous rassurer ou de vous permettre de découvrir de nouveaux métiers dont ne connaît pas encore l'existence. Ces tests sont de mieux en mieux exploités et prennent en compte de nombreux besoins pour offrir la meilleure expérience possible et vous aider au mieux.

 

Emilie Ragouet

Partagez cet article

Populaires