Études de design : quel type d’école pour moi ?

Par Emilie Ragouet le 05-06-2016 0 commentaires | 387 vues

Vous êtes lycéens, en classe préparatoire, vous songez à vous réorienter et le milieu du design vous intéresse ? D’après mon expérience, il est parfois compliqué de s’y retrouver parmi les nombreux établissements, cursus et diplômes. Voici quelques conseils pour choisir votre école, loin des classements de performances. 

Oubliez les classements 

D’ailleurs, voici un premier conseil : ce n’est pas la réputation de l’école qui compte. Les écoles en design ont cela de particulier qu’elles diffèrent extrêmement les unes des autres. Plus encore, si vous savez déjà que vous avez une préférence pour l’objet, ou le graphisme, il existe différentes manières de les pratiquer. Selon votre caractère ou votre travail, la bonne école pour vous ne sera pas forcément la même que vos amis, ou celles “recommandées”. Globalement, les études en design sont avant tout un moment où vous vous plongez dans la culture du design et développez votre propre pratique. Le plus important reste alors de trouver l’environnement dans lequel vous vous sentez bien. 

BTS ou Écoles d’Arts ? 

Il existe de nombreux établissements, qui vous proposeront différents types d’enseignements. Parmi les écoles publiques, vous trouverez différents types de diplômes, pour des frais de scolarité très bas. Les BTS se focalisent avant tout sur des aspects techniques et professionnalisant. Ils fonctionnent souvent sous forme de cours bien délimités, avec des absences, parfois au sein même de lycées. Si le fonctionnement s’assouplit par rapport au secondaire, il en demeure assez proche. Vous travaillerez sur différents types de projets, quelques-uns libres et créatifs, mais aussi de plus précis et proches d’une commande réelle. Vous aurez souvent des cours plus techniques sur les différents logiciels de design. Lors du diplôme, on vous demandera de proposer un projet professionnel.   

Un BTS dure deux ans et se poursuit souvent par un DSAA, de deux ans lui aussi. Il existe beaucoup d’écoles d’Art et de Design -ou Beaux-Arts- en France, bien que l’on en entende parler que d’une ou deux. Le fonctionnement est complètement différent d’un BTS. Vous y serez beaucoup plus libres, avec des sujets très flous, laissant chacun libre de s’approprier complètement le sujet. L’enseignement y est pluridisciplinaire, avec parfois des modules de spécialisation, qui permettent de toucher un peu à tout. Dans une école d’art, vous apprendrez avant tout à développer votre propre personnalité et manière de penser. On vous demandera beaucoup d’autonomie et personne ne viendra vous courir après si vous ne travaillez pas. Pour la plupart de ces écoles, sachez que vous y serez moins bien préparé au monde du travail, mais vous en sortirez plus mature dans votre travail et votre vision du design.  

Vous y passerez un DNAP (Diplôme National d’Art Plastique), qui consiste en un oral de présentation de vos projets, au bout de trois ans. Puis vous pouvez continuer pour un DNSEP en deux ans où vous présenterez un mémoire et un projet. 

Vous trouverez aussi des licences et masters au sein de certaines universités. Il s’agit souvent de formations plus théoriques, mais là encore, cela dépend des établissements, des équipements et professeurs. Vous y rencontrez notamment des intitulés différents des habituels objet, graphisme, espace, fashion.
Le DMA se rapproche plus de l’artisanat que du design. Ils s’agit souvent de formations pour des métier d’arts qui seront donc avant tout pratiques et techniques, assez spécialisées. Avec un DMA, vous vous orientez davantage vers un travail d’artisan, ou exécutant. Il existe aussi d’autres écoles au fonctionnement plus spécifique. 

L’incontournable Ecole Nationale de Création industrielle (ENSCI) propose un programme dans lequel vous n’avez pas de “niveau” mais vous vous voyez attribuer un nombre d’années à étudier dans l’école selon vos besoins (jusqu’à cinq ans). Ainsi vous travaillez toutes années confondues, dans une ambiance globalement très sympathique et studieuse. Vous collaborez avec des professionnels et entreprises très intéressants, avec à votre disposition, du matériel et locaux exceptionnels. Pour une telle qualité d’enseignement, l’école accepte très peu d’étudiants. 

Les Arts Décoratifs, possèdent aussi leur propre fonctionnement, plus proche de celui d’une école d’art. Ils proposent des sections très différentes, plus ou moins spécialisées, certaines proches de l’artisanat. Vous vous spécialisez davantage et souvent le travail à la main y sera valorisé. Si vous entrez en première année, vous aurez cinq ans d’études puisqu’il n’existe pas de diplôme à mi-parcours. Vous pouvez aussi y rentrer en équivalence, en année 2, 3 ou 4. Il existe aussi de nombreuses écoles privées, aux coûts et enseignements très différents. 

Beaucoup proposent des collaborations avec de grandes entreprises, ou des workshops d’exception. La plupart du temps, vous choisirez une spécialité, travaillez pour des projets assez concrets, dans une optique professionnalisant. Attention cependant, certaines délivrant des diplômes qui ne sont pas reconnus par l’état, renseignez-vous. Il s’agit ici de vous donner une idée globale des écoles, mais sachez que chacune possède ses spécificités, dans la philosophie de travail, les cours proposés, les domaines, le matériel ou les professeurs. 

Renseignez-vous sur les écoles 

Avant de postuler dans les écoles, renseignez-vous, c’est la seule manière de trouver l’établissement qui vous correspond. La plupart des écoles possèdent des sites internet, ou des blogs. Vous y trouverez les programmes, mais aussi les travaux d’Elèves. Si vous en avez la possibilité, rendez-vous aux portes ouvertes. Cela vous donnera une idée plus précise du contenu des cours, de la manière de travailler, de l’ambiance générale. Profitez-en pour parler à différents étudiants, ou des professeurs pour avoir des points de vue différents. Ils pourront sans doute vous renseigner sur l’admission et les profils d’étudiants qu’ils recherchent. Vous pouvez aussi essayer de contacter des étudiants via l’école ou des connaissances. 

Cernez vos attentes 

Si le design est présenté au grand public comme un milieu assez fermé, il s’agit en vérité d’un vaste monde où vous pourrez toucher différents supports, médiums, milieux professionnels et publics. Selon votre niveau d’études et votre pratique vous avez une idée plus ou moins précise de ce que vous voulez faire. Regardez votre travail, analysez-le pour cerner vos sensibilités aux différents domaines. Plongez-vous dans les lectures et médias consacrés aux design, pour aller au-delà des idées préconçues. Si vous ne vous sentez pas de vous spécialiser, dirigez-vous vers des écoles pluridisciplinaires.

Pensez aussi à votre caractère. Pouvez-vous travailler de manière autonome ou avez-vous besoin d’être cadré ? La recherche d’école peut prendre du temps et vous pourrez toujours poser des candidatures dans plusieurs écoles puis aviser. Mais trouver le bon environnement pour vous sera essentiel pour des études passionnantes et constructives. Cela vous aidera aussi à un peu mieux cerner vos envies. 


Emilie Ragouet

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire