Pourquoi réaliser son stage dans un pays émergent ou en voie de développement ?

Par Delphine le 02-06-2016 0 commentaires | 351 vues

L’organisme Waïno est un partenaire privilégié pour organiser vos stages à l’étranger : Mexique, Argentine, Colombie, Pérou, Afrique du Sud, Madagascar, Chine… Cette jeune start-up de deux ans compte déjà quelques étudiants dans ses adhérents ! Alors pourquoi ne pas tenter cette expérience unique ?
Alors qu’on les a souvent sous-estimés sur leur avenir, les pays émergents et en voie de développement présentent de nombreuses opportunités.

Un pays émergent, c’est littéralement celui qui sort la tête de l’eau. Donc, qui rejoint ses confrères développés sur la route du succès, doucement mais sûrement. Ce sont des pays en développement présentant un fort taux de croissance du PIB, un niveau relativement élevé d’industrialisation et d’exportation de produits industriels, un fort taux d’ouverture à l’extérieur et un marché intérieur en expansion. Actuellement, ils sont le moteur principal de la croissance mondiale.

Une expérience valorisante sur ton CV… 

De nos jours, la concurrence sur le marché de l’emploi se fait rude, et l’expérience professionnelle à l’étranger est clairement un atout pour les employeurs.
Peut-être plus encore qu’un stage en Angleterre, en Espagne, au Canada ou aux Etats-Unis, des destinations qui sont de plus en plus courantes pour les étudiants, partir plus loin de nos frontières peut être encore plus bénéfique. Alors pourquoi ne pas se distinguer des autres en maitrisant une nouvelle langue et de nouveaux codes de travail qui diffèrent des codes occidentaux ?   

Travailler dans un pays en développement c’est :
- S’enrichir de nouvelles façons d’interagir, de nouvelles méthodes de travail et de s’exprimer
- Se construire un réseau à l’international, rencontrer de nouvelles personnes qui peuvent être bénéfiques et de bons conseils dans un futur professionnel
- Apprendre à s’adapter à une manière de vie et une culture au travail très différente de ses habitudes, travailler sa tolérance

Convaincus par ces avantages que peuvent procurer une expérience en stage dans un pays en voie de développement, nous avons fait le choix, avec Waïno, d’encourager les étudiants à explorer ces pays dont l’avenir prometteur est encore trop peu abordé.

Une expérience personnellement enrichissante… fini la routine ! 

Rien n’est plus audacieux que de quitter son pays natal pour rejoindre une terre inconnue.
Au-delà du bénéfice professionnel que cela engendre, voyager, c’est avant tout l’occasion de se découvrir dans un environnement nouveau. D’un point de vue spirituel, voyager, c’est prendre conscience de la vasteté de notre beau monde ; et c’est sans aucun doute voir la vie sous un autre angle. Voyager, c’est se mettre à l’épreuve soi-même : bousculer ses habitudes, et s’intégrer dans une culture différente, une tâche parfois difficile quand le mode de vie change d’un pays à l’autre !

Cela peut faire peur. Tu hésites peut être encore à franchir le pas, partir loin et seul pour ton stage. Sans compter les images pas toujours attrayantes que nous avons de certains pays émergents ou en voie de développement : risques de vols, d’agressions, pauvreté extrême, risques sanitaires… 

A condition de bien se préparer 

En plus de toutes ces questions et de ces doutes, ce n’est pas toujours évident de trouver un stage à l’étranger, et encore moins LE bon stage ! Sans compter, une fois le stage trouvé, toute la paperasse des visas, la recherche de logements… Mais ce n’est pas insurmontable, loin de là ! Pour mettre toutes les chances de ton côté, nous te conseillons d’anticiper au maximum et de te renseigner sur les démarches à suivre suivant la destination que tu cibles.  Regardes bien aussi les conditions de ton départ et quelles aides peuvent être proposées (aides financières mais aussi aides pratiques pour ton arrivée sur place).

4 moyens de trouver un stage en pays émergent ou en voie de développement 

Alors concrètement, une fois la destination choisie, comment trouve-t-on le stage ?
- De façon indépendante, en s’adressant au bureau d'accueil international ou au bureau des stages de ton établissement. Certaines écoles ou universités signent des partenariats avec des entreprises à l'étranger et beaucoup conservent la liste des stages effectués par leurs anciens étudiants ;
- Ou bien, auprès des entreprises françaises qui ont des filiales ou des bureaux implantés à l'étranger (que vous trouverez en en faisant la demande auprès des chambres de commerce et d'industrie françaises de chaque pays). 
- En surveillant les annonces sur internet (sur le site de l’Etudiant, Direct Etudiant, ou sur les réseaux sociaux…)
- Pour plus d’efficacité et de sécurité, à travers un organisme qui accompagne les étudiants dans leur recherche de stage, comme le fait Waïno. Passer par un intermédiaire présente aussi l’avantage d’avoir accès à un plus grand choix d’offres de stages, et de gagner du temps. En plus des stages, avec Waïno, nous avons choisi d’aider l’étudiant dans la préparation de son départ mais aussi dans l’accueil et le suivi sur place. Afin de voyager sereinement, les étudiants Waïno disposent sur place d’une communauté d’ambassadeurs assurant par exemple leur arrivée au pays en les réceptionnant à l’aéroport, les questions de logements, de sécurité et bons plans à envisager… Rassurant quand on débarque sur une terre inconnue !


Spécialisé dans la recherche de stages en pays émergents, Waïno dispose de son réseau d’entreprises partenaires. Vous avez donc accès à un plus grand nombre de possibilités : stage en entreprise, en ONG, en institution, dans des secteurs d’activité variés… Plus qu’un annuaire d’offres de stages, Waïno propose un service d’accompagnement pour s’assurer que vous trouviez un poste qui vous correspond. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de Waino

Delphine de l'entreprise Waino

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire