Comment gérer son stress ?

Par Léo Vyckemans le 01-06-2016 0 commentaires | 499 vues

De nombreuses situations nous amènent à avoir des moments de stress. Que ce soit les examens, des entretiens, des rendez-vous galants, au travail, etc… 

Il faut alors savoir le gérer. Bien sûr, chacun réagira différemment aux différentes méthodes. Je vais vous exposer quelques solutions, assez simples qui m’ont étés utiles dans certaines circonstances.

1. Faire de l’activité physique

Les activités physiques telles que le sport sont d’excellents moyens pour évacuer le stress. Que ce soit faire un sport (tennis, football, basketball, etc..) ou du cardio (jogging, vélo, natation, etc.. ) , le but étant juste de se dépenser physiquement et de penser à autre chose.

2. Prendre le grand air

Faites des balades! Allez prendre le grand air, dans la nature, les parcs, ou en forêt. Préférez les endroits calmes où vous pourrez vous relaxer. Mettez-vous au soleil pour faire le plein de vitamines D. C’est bon pour le moral et ça diminura votre stress. Emmenez votre meilleur(e) ami(e) ou quelqu’un d’autre avec vous, ça pourra peut-être vous motiver un peu plus à sortir. Et le fait de parler ou de passer du temps avec quelqu’un avec qui vous vous sentez bien, fonctionne tout aussi bien contre le stress. 

3. La boule anti-stress

Et oui cela peut aider sur le moment. Vous pouvez en fabriquer une vous-même. Il vous suffit de quelques ballons, de la farine, de ciseaux et d’une petite bouteille vide. Mettez de la farine dans la bouteille (vide et sec), gonflez le ballon. Une fois gonflé, tournicotez l’embout et placez-le sur le goulot de la bouteille. Videz ensuite la farine de la bouteille en la renversant dans le ballon, puis dégonflez-le. Coupez l’embout au plus près de la farine. Prenez un autre ballon, coupez l’embout et mettez-le par-dessus la balle. Rajoutez autant de couches que vous le voulez, mais plus vous en mettrez, moins elle sera malléable. Si vous en faites plusieurs, vous pouvez les utiliser comme balles de jonglage. Et qui sait, vous vous découvrirez peut être un nouveau talent !

4. Prendre du temps pour se relaxer


Demandez-vous ce que vous aimez faire et ce qui vous relaxe. Lire un livre, écouter de la musique dans son lit, prendre un bon bain chaud, regarder des vidéos humoristiques, faire du shopping, se faire masser, dessiner, faire un câlin à son chat, etc.. Chacun a ses petits plaisirs qui aident et permettent de ne plus être stressé. De même lorsque vous prenez des pauses, que ce soit au travail ou dans la vie, cela permet toujours de faire le point, et de se reconcentrer.

5. Respirer 

Il existe de nombreux exercices respiratoires qui peuvent se pratiquer en quelques minutes et permettent d’évacuer le stress. Rien que de fermer les yeux et faire plusieurs grandes inspirations et expiration permet déjà de se relaxer. Pratiquer le Tai Chi, le yoga ou la méditation permet de faire un travail sur la respiration, donc n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes méthodes existantes.

6. Le sommeil

Puisque le sommeil affecte le corps ainsi que l’esprit, bien dormir est essentiel contre le stress.
De même que dormir suffisamment l’est. Une fois que vous avez trouvé votre rythme, essayez de le respecter, surtout dans les périodes où vous êtes souvent sujet au stress. Faire du sport, diminuer la consommation de caféine, d’alcool et de tabac aident toujours à avoir un meilleur sommeil.


Léo Vyckemans


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire