Faire évoluer son anglais

Par Joan Caillon le 25-05-2016 0 commentaires | 350 vues

C’est bientôt l’été, et les emplois liés au tourisme vont affluer cette année, avec l’euro 2016 ou encore le Tour de France. En 2015, ces jobs d’été représentaient 700 000 emplois en France, alors pourquoi pas vous ? Mais pour partir avec un net avantage sur les autres postulants, il va falloir travailler son anglais, parce que l’anglais… bon ça va on nous l’a assez rabâché, tout le monde sait que l’anglais est important aujourd’hui. La chose qu’on ne sait pas bien faire, c’est le faire évoluer rapidement, et efficacement. Voici quelques conseils et modules qui pourront vous aider à être prêt pour un entretien, et à sillonner les plages et hôtels de la côte.

Au quotidien 

Notre génération baigne dans l’industrie de la série TV, et peu d’entre nous peuvent affirmer n’en suivre aucune. Un moyen simple et à moindre effort est, dans un premier temps, de regarder ses séries en VostFr (voix originale sous-titrée français), notre cerveau enregistre automatiquement des mots et formules anglaises, que l’on associe directement à sa traduction française. Mais il faut s’avouer que c’est un peu la méthode fainéante. Peu à peu l’objectif est de passer en VO tout court, ou notre cerveau fait un vrai travail d’assimilation et de déduction surtout. Forcément, au départ, on loupe quelques détails, et certains accents n’aident pas à la compréhension, mais au vu du nombre d’épisodes que l’on ingurgite par semaine, on progresse très vite. Si vous voulez améliorer votre accent anglais, voire irlandais, je vous conseille la série Peaky Blinders, ou encore Orphan Black. Pour l’américain, favorisez les grosses productions, où les accents sont plus « standards » (Game Of Thrones, The Walking Dead, Breaking Bad…) et pour l'accent purement British, rien de mieux que la série Sherlock. 

En extra, vous pouvez aussi vous tourner vers la littérature, beaucoup d’œuvres sont réécrites dans un anglais simplifié. 

Quelques modules 

Autant rentabiliser le temps qu’on passe devant nos écrans, alors voici 3 services ludiques et efficaces.   

Simulant : Vous ne le trouverez que sur le web, et il s’adresse plus aux confirmés qui voudraient améliorer leur anglais professionnel. 6 modules de formation vous proposent d’aborder des situations professionnelles, et 4 autres jeux (de type serious games) vous aident à appréhender des situations que vous pouvez rencontrer en tant que travailleur saisonnier à l’international (réclamation de clients, animation d’une réunion, déjeuner avec un client…).

DuoLingo : Accessible sur Android ou AppleStore, cette application vous permet d’apprendre une langue dans son quotidien. Pas seulement l’anglais, mais aussi l'allemand, le néerlandais, l'irlandais, le danois, le suédois, le portugais, l'espéranto, le turc, le catalan, le russe ou le polonais, l’italien ou l’espagnol. Une étude aurait prouvé que 34h passés sur l’appli équivaut à un semestre complet, à prouver. 

GoFluent : GoFluent, c’est du e-learning, vous apprenez l’anglais avec un interlocuteur à distance, sous forme de cours par téléphone et/ou de coaching écrit. Cette plateforme est gratuite pendant 4 semaines, et suite à un premier test, on vous propose un programme adapté, sur les bases du TOEIC.  

Pour terminer, je vous donne 2 sites qui recrutent l’été :   

- Resho, spécialisé dans l’hôtellerie/restauration
- Bowkr, artistique, numérique, musique, hôtellerie

Bonne recherche ! 


Joan Caillon, 20 ans

Etudiant en 3ème année d’Information et Communication 

Rennes 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire