Quels sont les CV boudés par les recruteurs ?

Par Annie Ngo le 18-05-2016 0 commentaires | 718 vues


Vous n’avez pas encore obtenu de réponse à vos nombreuses candidatures ? Peut-être avez-vous des éléments à améliorer sur votre CV ? En effet, les recruteurs ne passent que quelques secondes à filtrer une candidature, exactement comme sur Tinder ! Si votre CV n’est pas clair, attirant, concis, il sera certainement «zappé». Assurez-vous d’y avoir intégré les bons mots-clés et qu’il ne soit pas dans la liste des CV qui déplaisent aux recruteurs. 

1 – Les CV hors sujet
Les CV hors sujet sont ceux qui ont été envoyés (par dépit ?) au hasard, car le candidat tente d’envoyer un max de CV, même pour des annonces qui ne correspondent pas forcément à ses compétences et à son profil. Pour le recruteur, le candidat ne s’est pas « foulé », il n’est pas motivé et n’a pas pris la peine d’étudier l’offre d’emploi. 


2 – Le CV trop long
Le CV ici correspond plus à des pavés de texte qu’à une synthèse des expériences professionnelles, des formations, des compétences, etc. Le candidat a cherché à tout caser dans son document, sans sélectionner les informations importantes pour le poste recherché. La taille idéale pour un CV est 1 page, voire 2, pas plus, après on a plutôt à faire à un début de roman ! Une bonne candidature fait preuve d’une capacité à synthétiser et à identifier les expériences et les compétences qui correspondent au poste.

3 – Le CV vide
À l’autre extrémité, on trouve le CV quasi vide… Il est certes difficile de remplir un CV lorsque nos expériences professionnelles sont limitées. On peut choisir par exemple de parler de ses stages, ses jobs étudiants, sa participation à des associations, etc. Il est également conseillé de ne pas juste citer et lister les formations et diplômes obtenus, on peut ajouter quelques mots sur les domaines étudiés, spécialités choisies… 

4 – Le CV rempli de fautes
Des fautes dans le titre des rubriques ou dans le corps même des descriptions rebutent les recruteurs, même si parfois ils font avec par manque de choix ! Une relecture, voire plusieurs permet d’éliminer un nombre considérable de fautes. Si vous ne disposez pas de correcteur, demandez à vos proches de prendre quelques minutes pour vous relire. 

5 – Le CV arc-en-ciel
Du rouge, du vert, du bleu, du vert… toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sur le CV… Non seulement ça pique les yeux du recruteur, mais c’est également inutile. Limitez-vous à 2 ou 3 couleurs et à des caractères en gras / en italique pour faire ressortir les rubriques et certains mots-clés. 

6 - Le CV trop lourd
Évitez d’ajouter des images, icônes, logos, et photos trop lourdes sur votre CV. Certains « bourrent » le CV de tellement d’éléments qu’il devient difficile de l’envoyer par mail ou de le télécharger. 

7 – Le CV au mauvais nom
Faites particulièrement attention à l’intitulé du CV. Plus pratique que de simplement le nommer « CV.pdf », vous pouvez faciliter la tâche du recruteur en lui donnant votre nom, votre prénom et l’intitulé du poste. Cela l’aidera à l’archiver sur son ordinateur. Par exemple : Jeanne-Dupont-traffic-manager.pdf
Attention à ne pas indiquer le nom d’une autre entreprise concurrente ! 

8 – Le CV décalé
Un CV chocolat pour un poste de banquier ou d’expert-comptable a beaucoup moins de chance d’être apprécié que pour un poste en communication ou en design par exemple. Sachez adopter un style sobre quand il le faut en fonction du secteur et de l'emploi. 

9 – Le CV sans mail ou coordonnées
Le candidat qui ne précise ni son adresse mail, ni téléphone n'a quasiment aucune chance d’être contacté. Avec des tonnes de candidatures reçues par jour, le recruteur ne prendra pas la peine de surfer sur les pages jaunes pour le retrouver ! Faites-lui gagner du temps et indiquez vos coordonnées de manière claire et visible. 

10 – Le CV bidon
Le CV menteur ! Un CV qui contient des qualités et compétences, ou pire des diplômes que le candidat ne possède pas décrédibilisera à coup sûr ! Rien n’empêche les recruteurs de googleliser les candidats afin de vérifier certaines informations ou pour en savoir plus sur vous. Un mensonge pour enjoliver une expérience ou pour combler des périodes d’inactivité sera découvert un jour ou l’autre.

Notez que le CV ne sera ouvert et lu uniquement s’il est accompagné d’un bon email, voire d’une bonne lettre de motivation. Ne bâclez rien, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher un entretien et prouver que VOUS êtes le candidat idéal.


Annie Ngo

Docs.school est un site de recherche et de publication d’études, 

de rapports de stage, de dissertations, de CV, de lettres de motivation, etc.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire