Polices d'écriture: Laquelle choisir, pourquoi ?

Par Anaïs Hillion le 11-05-2016 0 commentaires | 1154 vues

Que ce soit sur un CV, une lettre de motivation, un logo ou encore, un rapport de stage, nous sommes tout le temps obligés de choisir une police d’écriture. Au délà de l’aspect esthétique, il est facile d’oublier que tout a une signification, notamment quand il s’agit de visuel. Le choix de la typographie doit être réfléchi car il participera à la compréhension du message que vous voulez transmettre. Pour ne plus s’y perdre, voici un petit manuel des polices, leurs significations et surtout, à quel moment les utiliser.

Familles typographiques et significations

- Serif
Désigne les polices avec des finitions arrondies en haut et en bas des caractères. Ce que vous écrivez est fiable, impressionant, respectable, autoritaire, traditionnel, formel, captivant. Utilisation : Logo, corps de texte, titres.

- Sans Serif
Une police Serif, mais sans les finitions arrondies. Ces polices reflètent un caractère universel, propre, moderne, objectif, stable, accessible, informel,
jeune, amusant. Ces polices sont très populaires sur le web. Utilisation : Logo, corps de textes, titres.

- Slab Serif
Des polices souvent épaisses, à l’apprence de blocs. Votre contenu est audacieux, fort, moderne, solide. Utilisation : Logo, titres.

- Scipt
Aspect écrit à la main. Vous transmettez une message élégant, amical, intrigant, créatif mais aussi féminin. Utilisation : non recommandée pour un corps de texte. Logo et titre. Ces polices peuvent aussi être utilisées pour des correspondances privées, des invitations ou des cartes de remerciements.

Les typographies des marques

Tout visuel est important et doit transmettre un message. Les marques l’ont bien compris et les typographies ne sont pas choisies à la légère. Voici quelques exemples de polices utilisées par les marques et les messages qu’elles font passer au travers de celles-ci.

Conseils 

- Les polices Sans Serif et Serif se mélangent bien
- Evitez de mélanger deux polices trop similaires
- Jouez sur les contrastes
- Pour un même document, utilisez deux polices, trois maximum si necessaire
- Jouez sur les tailles
- Ne melangez pas deux polices de styles trop différents
- Arrêtez définitivement d’utiliser Comic Sans

Où trouver de nouvelles typographies ? 

Il existe beaucoup de sites internet qui proposent de nouvelles polices avec un très large choix. Certaines sont payantes mais un grand nombre de police peuvent se trouver gratuitement, il suffit juste de savoir où chercher.

Par exemple, vous pouvez en trouver ici, ici ou encore ici


Anaïs Hillion

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire