Melbourne, ville la plus agréable à vivre du monde

Par Loïs Mangin le 01-05-2016 0 commentaires | 678 vues

Les superlatifs ne sont pas assez nombreux pour caractériser Melbourne (Australie). Et ce n’est pas par hasard que cette dernière a été élue « Ville la plus agréable à vivre du Monde » en 2015, pour la 5ème fois en 2015 par le journal anglais The Economist. Elle devance, tout de même, Vienne (Autriche) et Vancouver (Canada) qui complètent ce podium. 

Alors, Etudiants, Etudiantes, n’attendez plus et venez passer un semestre (ou plusieurs) à Melbourne. Et si, une fois sur place, vous n’êtes toujours pas convaincu par la deuxième agglomération d’Australie (près de 4,5 millions d’habitants), vous pouvez toujours vous déplacer (en avion) jusqu’à Adelaïde, Sydney ou Perth qui figurent respectivement à la 5ème, 7ème et 9ème place de ce classement. 

Malgré sa météo réputée changeante (et froide en hiver), Cette (grande) ville du Sud-Est Australien est une terre chaleureuse où il fait effectivement bon vivre. La capitale de l’Etat de Victoria jouit également du titre honorifique bien que symbolique de « capitale sportive et culturelle » d’Australie. En effet, vous ne pouvez pas vous y tromper si vous aimez le sport, les festivals, les musées et les évènements culturels en tout genre. Si, le football australien (dit « footie ») et le criket sont rois, le (vrai) football (dit « soccer ») fait figure de prince et demeure très apprécié par les afficionados locaux. Les joggeurs ne se feront pas prier pour déambuler dans les nombreux parcs dont regorge la métropole. Elle accueille également l’Open d’Australie, un des 4 tournois du Grand Chelem de tennis (en janvier) et le Grand Prix de Formule 1 (en mars). Les quelques 15 000 français installés dans la ville peuvent aussi témoigner d’une activité culturelle extrêmement développée. 

Cinémas, théâtres, concerts sont légion et il n’est pas inintéressant de savoir que les acteurs Chris et Liam Hemsworth, la chanteuse Kylie Minogue et l’actrice Cate Blanchett ont fait leurs premiers pas dans cette ville. Plus « européenne » que Sydney, sa principale concurrente touristique, cette grande cité se distingue par ses nombreux marchés dont le fameux Queen Victoria Market et ses petites rues où il est à la fois possible de découvrir le « Street Art » que de prendre un bon Brunch. Pour accompagner son déjeuner, un café semble inévitable tant la ville est réputée pour ses créations de qualité. 

Last but not least, Melbourne compte 8 universités dont les prestigieuses Université de Melbourne, Monash ou encore RMIT. Tous les domaines allant de la médecine au droit en passant par l’aéronautique et les arts, sont représentés tout comme les nationalités (européennes, sud-américaines, asiatiques…etc). Même si la ville est visiblement moins agréable financièrement pour le porte-monnaie, Unilodge propose des logements de qualité aux étudiants dans le centre-ville (CBD) avec des prix plus ou moins abordables. 

Finalement, Melbourne apparaitrait presque extraordinaire voire héroïque à la description. Rien d’étonnant quand on apprend que l’homme qui l’a découvert se prénommait… Batman ! 

Loïs Mangin

23 ans, Working Holiday Visa

Melbourne (Australie)

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire