Conseils pour créer un blog

Par Joan Caillon le 24-04-2016 0 commentaires | 368 vues

La génération 90 a vu naître les plateformes de « blogging » dans les années 2000, une des plus connues étant Skyblog, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’aujourd’hui, la plupart d’entre nous aimerait ne jamais avoir créé de compte, ou qu’il soit enfoui dans les abysses d’Internet. Après une courte période creuse où l’on a pensé le blog démodé, les années 2010 l’on vu renaître de ses cendres, notamment avec l’explosion de la plateforme WordPress. Vous trouverez ici quelques conseils pour bien débuter dans la blogosphère.

Créer un blog, n’a en soi, rien de compliqué : il suffit d’ouvrir un compte gratuit dans un premier temps, et c’est parti. Les choses se compliquent lorsque, comme tout bloggeur qui se respecte, vous voulez toucher un large public. Il existe déjà des centaines de millions de blog WordPress, appartenant à des entreprises ou particuliers, et pour les petites statistiques, chaque seconde, 6 posts sont publiés sur la plateforme à travers le monde, et on enregistre 126 millions de visiteurs uniques chaque mois. Pas facile de sortir du lot.   

Les premiers pas 

Les débuts sont toujours compliqués, je vous conseille de regarder quelques tutos pour vous familiariser avec l’interface, et comprendre les fonctionnalités de bases. Il faut être patient et ne pas se décourager, on arrive rarement à obtenir ce qu’on imaginait dès les premières semaines.
Il y a aussi une phase de réflexion ; c’est-à-dire qu’il faut choisir votre thème (pas le thème WordPress, ce dont vous allez parler). Si vous faîtes 15 rubriques différentes, vous serez vite débordé et vous n’arriverez pas à les alimenter toutes, ou du moins pas tout seul. Mieux vaut axer votre blog sur un sujet que vous maîtrisez bien et dans lequel vous avez de la matière à apporter.   

Une fois cette phase de réflexion effectuée, il vous faut choisir le thème (le thème WordPress cette fois-ci), il s’agit de l’interface où vous allez publier, en gros l’aspect esthétique de votre blog. Beaucoup des thèmes les plus intéressants et travaillés sont réalisés par des graphistes particuliers, et sont donc payants (et pas donnés en plus), mais vous pourrez trouver votre bonheur dans les thèmes gratuits, qui proposent des interfaces relativement acceptables. Le choix est important, c’est ce qui attire l’œil du visiteur, et les thèmes sont créés en fonction des sujets, vous aurez par exemple des thèmes pour la photographie, pour la publication d’articles de presse, ou de poèmes. 

Comment attirer du monde ? 

Plusieurs options s’offrent à vous, de la plus simple à la plus technique. La première chose est d’utiliser vos réseaux sociaux, Facebook, mais surtout Twitter où il existe une grosse communauté sous le Hashtag #WPhelp. Liez vos comptes à votre blog pour plus de visibilité.   

La communauté WordPress fonctionne sur l’entraide et le partage, donc ne vous attendez pas à recevoir des likes et abonnements si vous ne suivez aucun bloggeur. C’est un système de réciprocité, je pose un like sur un article, et le bloggeur s’intéresse à ce que je fais. Enfin, l’un des facteurs les plus importants est d’être régulier dans vos publications, ne laissez pas passer 3 mois entre deux posts.   

Pour les cracks de la programmation, et surtout pour ceux qui ont les moyens de s’acheter un compte premium, vous pouvez toucher au PHP, installer des plugins, ou modifier le JavaScript, autant de moyens d’améliorer votre interface pour attirer du public. N’étant pas un génie de l’informatique, c’est un peu du chinois, et je ne peux pas vous aider plus sur ce charabia. Je vous renvoie par contre à une infographie qui paraissait bien réalisée mais dont je n’ai toujours pas compris le sens. Pour les curieux, on y parle de netlinking, de SEO (search engine optimization) ou encore de référencement, qui sont censé vous rendre plus visible sur les moteurs de recherches. 

N’hésitez pas, un blog est toujours apprécié sur un C.V, ça prouve que vous menez un projet en parallèle à vos études, et que vous n’hésitez pas à vous y investir. Je vous renvoie à mon blog personnel, à titre d’exemple.

Bon courage ! 

Joan Caillon, 20 ans
Etudiant en 3ème année d’Information et Communication
Rennes


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire