Astuce: Transformer son studio en un petit coin de paradis

Par Anaïs Hillion le 18-04-2016 0 commentaires | 386 vues

Qui dit études, dit, pour beaucoup, déménagement. Beaucoup d’étudiants se retrouvent contraints de déménager dans une nouvelle ville pour suivre leur cursus et donc, de quitter la maison familiale. Studios, colocations et chambres étudiantes deviennent le quotidien de beaucoup d’entre nous. Il n’est pas toujours facile de se sentir chez soi quand toute notre vie se résume à une seule pièce. Voici une astuce pour transformer son coin nuit en un petit cocon dissocié du reste de votre appartement (le tout, rapidement et à moindre coût).

Où trouver du tissu peu cher ? 

L’étape la plus longue est de trouver le tissu. Il existe des magasins spécialisés là-dedans, mais le prix reste quand même assez important. Pour 20m de tissu en magasin, j’ai déboursé une centaine d’euros. Cependant, il existe des solutions pour ceux qui n’ont pas autant à mettre dedans. Il y a évidemment les sites internet de particuliers à particuliers où vous pouvez acheter des draps, rideaux et chute de seconde main. Moins réputés, on peut aussi trouver son bonheur dans les « bric à brac » tenu par des associations. À Lyon, dans le 9ème arrondissement, le bric à brac du foyer de Notre Dame des sans-abris propose du tissu à moindre coût et de bonne qualité. Le seul soucis que pose l’achat d’occasion est le choix des motifs, couleurs et matériaux. 

Marche à suivre

Faire un plan : Dans sa tête ou bien à l’écrit, il faut poser ses idées. Il n’y a pas vraiment de trame à suivre, car tout dépend de ce que vous voulez faire et l’espace que vous avez. Le principe de base et d’utiliser le tissu comme murs flottants, mais le reste est propre à chacun. Pour ma part j’ai décidé d’ajouter le plafond pour donner un effet « cabane ». Posez-vous la question : qu’est-ce que je veux mettre et à quel endroit ?

Mesures et découpe : Une fois votre idée en tête. Il faut préparer les chutes de tissu que vous
allez fixer. Découper les chutes de longueurs égales permet d’avoir un résultat uniforme, mais ce n’est pas une obligation.

Mise en place
: Une fois le tissu prêt et les clous à tapisserie en main, il suffit de fixer le tout au plafond. Plus le tissu est lourd, plus il faudra mettre des fixations. Une fois que vous avez fini d’entourer votre lit, regardez le résultat et ajustez les derniers détails.

Bonus déco
Pour économiser sur l’achat d’une sommier, j’ai installé mon lit sur quatre grandes palettes. Afin de cacher l’effet bon marché de ce système, j’ai cloué des reste de tissu par-dessus les coins dépassants (un tapis fait également super bien l’affaire). Et pour accrocher quelques photos, j’ai tendu une ficelle entre deux murs que j’ai fixé avec les clous à tapisserie. En attendant de trouver de jolies accroches, j’ai mis des pinces à linge.

Attention
Faire des trous dans les murs, ça laisse des traces, alors si vous êtes en location il faudra prévoir de les reboucher en fonction de votre propriétaire Les clous à pâtisserie ne sont pas adaptés à tous types murs, il faut donc les choisir en conséquence.

Anaïs Hillion, 22 ans 

Etudiante à HEJ, Lyon

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire