Comment rédiger correctement son CV ?

Par Joan Caillon le 09-03-2016 0 commentaires | 716 vues

Le Curriculum Vitae est sans aucun doute LE document qu’il vous faut rédiger avec la plus grande attention. C’est toute votre vie étalée sur une seule page, et c’est selon cette page que les recruteurs se feront une idée de votre profil, avant même de jeter un œil à votre lettre de motivation. Votre C.V est donc non seulement révélateur de votre profil professionnel, mais aussi de votre personnalité propre. Il doit détailler votre parcours étudiant, ou professionnel, et les diverses expériences qui ont déterminé ce que vous êtes aujourd’hui. 

L’astuce, c’est de ne pas laisser le recruteur se faire une idée de vous par lui-même, mais de lui imposer l’image que vous aimeriez qu’il ait de vous. Pour ce faire, il faut choisir soigneusement les éléments que vous intégrerez à votre C.V. Allons-y par rubrique.

La formation et les expériences professionnelles
Cette rubrique est OBLIGATOIRE ! Ces deux éléments vont permettre aux recruteurs de s’informer sur l’environnement dans lequel vous avez évolué, et les compétences que vous avez pu développer. Ce qui intéresse votre futur boss, c’est vos derniers emplois et diplômes, donc logiquement, vous placerez ces informations au premier plan.   

Attention cependant, ne cherchez pas à bourrer votre C.V de tous les petits jobs de vendeur de glaces et autres (sauf si vous postulez pour un job vendeur de glace). Faîtes un tri, et éliminez les expériences qui n’ont pas de rapport avec le poste ciblé, cela permettra d’être clair quant à votre projet de carrière. Ensuite, ce qui doit apparaître sous ces expériences :

- La durée
- Le poste occupé
- Les missions effectuées

Le conseil concernant le tri des informations ne signifie pas que vous ne pouvez pas insérer plusieurs parcours professionnels. S'ils sont pertinents, les double cursus ou double parcours peuvent informer le recruteur d’une certaine adaptabilité, ou d’un esprit d’initiative.

Maîtrise des langues
Ici encore, tout dépend du poste recherché, mais l’anglais reste un atout indéniable sur votre C.V. La mondialisation et le développement du tourisme ont considérablement élargi les frontières du travail. Même si vous ne possédez que quelques notions, notifiez-le, et n’oubliez pas d’indiquer votre niveau, soit selon la notation scolaire (A1/A2/B1/B2/C1/C2), soit en indiquant lu/parlé/écrit selon votre point fort, ou tout autre système vous paraissant sensé.

Une autre langue très prisée est l’Espagnol, mais toutes sont bonnes à prendre ; Arabe, Russe, Finnois ou autre choix bizarroïde que vous ayez pu faire durant votre cursus, écrivez-le, peu importe que vous ayez oublié les 9/10ème. Les recruteurs raffolent des profils plurilingues.

Maîtrise d’Internet/Logiciels
Savoir maîtriser Internet ce n’est pas « je sais ouvrir Internet Explorer et lancer une recherche sur Wikipédia ». Par le terme maîtrise, on entend : savoir effectuer une veille informationnelle, avoir une bonne connaissance des réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram…), comment faire des recherches ciblées, organiser une page de site web etc. En général, les réseaux sociaux ne posent pas de problèmes à notre génération, pensez à le ratifier, cette information peut peser son poids dans un job attenant à la communication.

Concernant les logiciels, certains attirent plus que d’autres sur le C.V. Voici une petite liste de ceux qu’il ne faut absolument pas oublier de noter : 

- Le pack Office (Word, Publisher, Excel…)
- InDesign (mise en page d’article)
- Photoshop (retouche photo)
- Illustrator (création de logo, motifs…)
- IMovie/Movie Maker/Final Cut (montage video)
- Audacity (montage audio)
- WordPress (hébergeur pour blog) 

Ce n’est qu’une liste exhaustive, si vous maîtrisez d’autre logiciels, c’est bien sûr un plus à rajouter. Vous pouvez également utiliser un système de notation pour indiquer quel niveau de maîtrise vous possédez.

Divers/Centres d’Intérêts
Ne prenez pas cette rubrique à la légère, car c’est grâce à celle-ci que le recruteur se fait une idée de votre vie personnelle, et en déterminera vos potentielles aptitudes. Il faut y placer tous les loisirs et activités qui vous valorisent, aussi bien extra et intra-scolaire ; sports, écrits, cinéma, voyages (très appréciés), bénévolat, membre d’une association etc. 

Ici aussi, faîtes un tri, c’est là que vous pouvez influencer l’image que va se faire de vous le recruteur.
Pour terminer, un petit mot sur le support du C.V, si vous voulez sortir du format LibreOffice, Word, vous trouverez sur Internet plusieurs sites proposant des formats intéressants pour créer votre document. Personnellement, j’utilise DoYouBuzz, qui permet d’exporter votre C.V du format Internet au format PDF, assez satisfaisant, et une esthétique sobre mais agréable à regarder. 

Voilà, si avec ça vous n’arrivez pas à trouver le meilleur job du monde, je ne peux plus rien faire pour vous ! Mais si vous avez d’autres conseils et astuces à apporter, n’hésitez pas à les partager en commentaire. 



Joan Caillon, 20 ans
Etudiant en 3ème année d’Information et Communication
Rennes


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire